Page 2 sur 12 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 111

Sujet : Obtention de la carte de séjour pour conjoint(e) japonais(e)

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tutti !

    Par expérience personnelle unique ( j'entends par là : pas exceptionnelle mais non répétée , ) je peux dire pour la Belgique que c'est très facile !
    Notre mariage - au Japon , 1980 - a simplement été déclaré auprès des services Consulaires Belges à Osaka quelques semaines après !
    Cet enregistrement officiel fut communiqué par voies internes auprès des Services du Ministère des Affaires étrangères ad hoc à Bruxelles ! Sans plus !



    Notre situation était ainsi régularisée !
    A notre retour du Japon, quelques mois plus tard , Keiko n'a eu aucun problème d'insertion "officielle " dans notre société occidentale !
    A tel point même , que lors d'élections , Keiko a même été choisie comme " assesseur " au bureau de vote de la commune ....alors que je n'y ai encore jamais été convié moi-même !

    Ma question est : lors de votre mariage au Japon, avez-vous fait enregistrer votre union par les services Consulaires Français ou auprès de votre Ambassade à Tokyo ?
    Il y a peut-être un délais limite à cette démarche ! Sinon, retour à la case départ ! ?
    De plus, il me semble que la France soit un des rares pays européens à avoir signé des accords bilatéraux avec le Japon, reconnaissant à l'épouse japonaise d'un ressortissant français , le droit de posséder la " double nationalité " ...par mariage . Alors que , dans le cas du mariage entre une femme japonaise et un ressortissant belge, automatiquement , la japonaise renonce " tacitement " à sa nationalité japonaise " et devient automatiquement belge ! Sauf si elle renonce à la nationalité de son mari et le déclare au Japon ! Absurde ! En quoi , un tel accord facilite t'il les choses entre les deux pays ? Je vous le demande ! Les belges se sont bien fait " b...sés ", là !
    Je m'étais d'ailleurs insurgé, à l'époque , contre cet accord bilatéral entre nos deux pays en osant dire à mon correspondant de l 'Ambassade Belge à Tokyo qu'ils ( les belges ) s'étaient bien fait avoir( b...és) en signant un tel accord stupide ( ai-je osé dire" imbécile" ? ) ! Non sens !
    Keiko a pû conserver la " double mationalité" car notre mariage avait eu lieu " avant " la date de mise en application de ce nouvel ( et absurde ) accord entre le Japon et la Belgique ! Je râle pour tous les couples qui se font et se défont, depuis, entre nos deux pays ! Que de complications administratives ...pour la japonaise qui divorce par exemple - cela arrive ! - et qui rentre " au pays " comme une étrangère ! Elle se voit obligée entreprendre toutes les démarches inverses pour recouvrer son identité d'origine ! Absurde et Kafkaien , vous en conviendrez , n'est-ce pas ? !
    Mais tout cela date de 25 ans !
    Les temps changent et les systèmes se protègent contre les mariages blancs ( = faux ) et veulent aider ( ? ) à l'intégration linguistique - entre autres - des nouveaux immigrés !
    Mais quelle lourdeur " protectionniste " moderne !

    ps: si l'épouse devait quitter la France trois mois avant de pouvoir régulariser son cas, ne serait-il pas moins couteûx pour vous qu'elle fasse un stage de 3 mois au Maroc ou en Algérie et y consacrer son temps à l'apprentissage de la langue française pour ne pas tout perdre ? Tout en restant à une distance qui permettrait les visites entre les deux " mariés " ? Un calcul à faire , non ? Du moment que ce séjour se fasse en dehors de l'Europe " des 25 , cet exhode doit être valable ! ? Non ? Moins cher qu'un A/ R Paris -Tokyo et tous les frais y afférant !

    Bonne chance à tous ! Patience ! Et succès dans votre démarche !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    etant de nationalite francaise,je me marie avec un japonaise ,celle
    ci peut obtenir la double nationalite.Son pays accepte ??
    Il me semblait que le japon n'acceptait pas la double nationalite??
    Uniquement pour les mineurs,qui doivent par la suite faire le choix;quand
    ceux ci arrivent a la majorite.?? merci pour la reponse.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il faut abandonner la nationalité japonaise, bien évidemment. La mesure prévue pour les mineurs est un assoupissement du principe selon lequel le Japon n'accepte en aucun cas la double nationalité. Aller voir une autorité concernée (à Paris, Lyon et Marseille, si vous êtes en France)

    keya, dont la pensée se balance entre la raison et le sentiment
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il me semblait bien avoir ce meme type d'infos.....
    A moins d'avoir parcouru la reponse precedente.[/b][/i]

  5. #15
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Ségrégation?

    Et oui; toujours pas de double nationalité possible, à l'inverse de nombreux pays qui ont des accords bien pratiques avec la France...

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Je ne comprends pas ce genre de question!!!

    Avec Etsuko nous parlons évidement du futur et du mariage éventuel, etc...
    Bon nous ne sommes ensemble que depuis 4 ans... Mon premier objectif est de la rejoindre au Japon car en Février elle finit ses études et aura un très bon niveau et un boulot intéressant sur Tokyo.
    Mon niveau étant inférieur au sien et vu les possibilités qu'elle aurait en France, nous avons décidé que j'irai la rejoindre au Japon. Je suis dans ma 5ème année d'enseignement, j'ai bossé 1 an dans l'industrie en tant que gestionnaire de production... Et actuellement je poursuis des études par correspondance avec le CNED afin de mettre toutes les chances de mon côté!!

    Mais je ne comprends pas votre histoire de double-nationalité.
    Etsuko a l'intention de rester Japonaise et de mon côté, je suis Français et je le reste!!

    Est-ce qu'en France lorsque l'on est marié à un Français (si on est ressortissant étranger) doit-on changer de nationalité pour avoir droit de séjour?

    Je m'excuse d'intervenir, mais c'est la première fois que j'entends parler de ça!
    Je me renseigne par rapport aux visas pour le Japon... Mais je dois avouer que je ne sais srtictement rien sur les visas de séjours pour la France...

  7. #17
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Non

    Pas du tout. La naturalisation n'est aucunement obligatoire pour le conjoint d'un(e) Français(e) résidant dans l'hexagone.

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Merci Skydiver, c'est bien ce qu'il me semblait.
    J'ai suivit ce sujet d'un oeil curieux et je m'étonnais de la tournure des questions.

  9. #19
    Guest

    Par défaut

    Salut, je ne souhaite pas me marier avec un Japonais mais j'ai quand meme une question sur la double nationalité.

    je me marie avec un japonaise ,celle
    ci peut obtenir la double nationalite.Son pays accepte ??
    Il faut abandonner la nationalité japonaise, bien évidemment.
    Ca c'est théorique non? Je ne vois pas comment le pays peut controler de fait la chose. Si tu fais une demande de nationalité française, rien ne t'empeche de présenter et d'utiliser ton passeport japonais quand tu voyages/ quand tu changes de pays.

  10. #20
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Simple

    Plutôt simple en fait. Les deux administrations peuvent se mettent en rapport lors de la demande de renouvellement de passeport. La Police de l'Air et des Frontières (immigration aux aéroports) est ampliataire de ce type d'information par voie informatique; j'en ai fait l'expérience...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Long séjour au Japon pour une japonaise disposant d'une carte de séjour en France
    Par Franck77 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/09/2012, 13h00
  2. Carte de sejour de 10 ans
    Par xophe2 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/09/2010, 10h25
  3. Visa / Carte de sejour pour resider en France apres mariage
    Par mickeyfixe dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2008, 18h18
  4. Carte de séjour pour épouse japonaise
    Par xophe2 dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2006, 06h21
  5. Visa PACS et visa/carte de sejour
    Par nagichan dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2005, 12h28

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé