Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 33

Sujet : Le Français au Japon

  1. #11
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    même vécu que burahime - et le gros nishi également, m'a-t-il confié un soir au fond d'une sombre taverne. Y'a certaines Japonaises tu leur dis 'France' ça les met dans un êtat j'te raconte pas, han.



    Les Japonais trouvent le Français très difficile, les 3 raisons que j'entends tout le temps sont l'orthographe comme ça a été dit - eux n'ont pas ce problème dans leur langue, enfin disons pas exactement - la grammaire, avec notamment les genres (un rouge à lèvres, une couille) et last but not least, la prononciation (va faire dire 'rustine' à un Japonais).

    En plus qu'un Japonais qui a une agrégation de littérature française et 10 ans de Berlitz derrière lui, tu le catapultes dans le neuf-trois il va pleurer sa mère.

    Sinon, donc il y a l'Anglais, le Chinois, le Français, le Coréen, et aussi en vrac le Russe, l'Italien, l'Espagnol et le Thaïlandais qui marchent bien si je ne m'abuse. Et d'après ce qu'on m'a dit, il semblerait que les langues Scandinaves sont en train de se faire une petite popularité montante... je leur souhaite bien du courage à mes amis mangeurs de riz (les mangeurs de riz sont toujours mes amis)
    働き過ぎにはご注意下さい

  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Alors le francais au Japon, c'est juste snobs, ou bien pour draguer...
    C'est vexant , non ?
    Et le français en voyage au Japon ? il seras prit de la meme facon ? C'est a dire : snob ou dragueur ? (pas toujours faux)

    Sinon c'est vrai pour le coreen. J'ai vu des amis japonais qui étés beaucoup plus proches des coreens que des chinois par exemple (enfin la ya le probleme historique aussi).

    D'ailleur le chinois sur le CV oO, les chinois aiment pas beaucoup les japonais non ? et j'en ai eu la preuve, des connaissances d'origine de Hong Kong n'appreciaient pas beaucoup les autres etudiants japonais sans meme les connaitres ... toujours le contexte historique ? Enfin je trouve sa bizar de mettre Chinois sur le CV si les chinois eux meme vous aime pas...

  3. #13
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    c'est un CV, pas un site de rencontres.

  4. #14
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Messages
    21
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oui mais si on se fait engager pour parler le chinois c'est forcement pour avoir des contacts avec des chinois, sinon on parle anglais

  5. #15
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Merci d'en rester à la question initiale. Les réponses ont d'ailleurs été données et il est inutile de divaguer ensuite.

  6. #16
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    japon france
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Est-ce que le francais est beaucoup enseigne?
    Par rapport a l'Anglais, non. Il y a des ecoles d'anglais dans TOUTES les villes japonaises et meme beaucoup. L'Anglais est OBLIGATOIRE dans la QUASI totalite des ecoles (du primaire a l'universite).
    Mais le francais ne s'en sort pas trop mal compare a l'Allemand ou d'autres langues en perte de vitesse.
    Il n'a plus la cote dans les ecoles car ils en ont une image trop "litteraire". Et avant a la fac il y a avait une seconde langue (en plus de l'Anglais) obligatoire donc le francais etait encore choisi par beaucoup d'eleves dans toutes les facs du Japon. Mais maintenant, cette loi a change et les fac decident ou non de son cote obligatoire. Beaucoup on choisi de ne plus rendre la seconde langue obligatoire, et du coup le francais (comme d'autre langue) s'est cassee la figure.
    Reste les ecoles prive pour adultes (j'entends par la pas college, pas lyceee, pas universite). il y a en a pas mal dans les grandes megalopoles telles Tokyo, Osaka. D'autres petites ecole privees pour adultes proposes plusieurs langues (italien francais chinois etc...
    Et bien sur NOVA ecole interactive qui enseigne 24h/24 dans tout le japon via la video-conference. Ils ont aussi quelques ecoles a Yakohama ou Kyoto ou les eleves peuvent apprendre en "vrai" avec un prof en chair et en os. Nova a une methode quelque peu ....nulle. (c'est perso)
    Sinon, pour les raisons qui poussent les japs a etudier le francais une fois devenu adulte, voir les posts ci-dessus. (loisir, divertissement, voir des profs francais, pour voyager en tant que touriste, comparativement tres peu pour leur travail vraiment).
    le boeuf est lent mais la montagne est patiente.

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    177
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour ton avis (interessant) Solinks.

    Cela dit, "les j a p s" ???

    Tu ne pourrais pas l'exprimer autrement (ou simplement écrire "les japonais") avec une pensée pour ceux qui fréquentent ce site ?
    Merci d'avance.

    A bientôt

  8. #18
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bof, c'est pas choquant de dire 'japs'. Tu dirais 'ces sales kamikazes' (vécu), ce serait pas pareil, mais la pas de quoi s'offusquer.

  9. #19
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Lieu
    japon france
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par melonpan
    Cela dit, "les japs" ???

    Tu ne pourrais pas l'exprimer autrement (ou simplement écrire "les japonais") avec une pensée pour ceux qui fréquentent ce site ?
    Merci d'avance.
    Desole, je n'avais aucune arriere pensee irrespectueuse en ecrivant ca.
    C'est un mot que j'utilise couramment comme "la faculte" --> la fac
    " Les japonais" --> les japs
    "Les francais" --> les frenchis
    Je n'y fait plus attention.
    J'essairai de faire attention dans mes posts si cela "choque" mais je pense que je le reecrirai de nouveau sans y faire gaffe. Par avance ne m'en voulez pas

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    North of the Border, East of the Sun
    Messages
    159
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    ca fait a peine 2 semaines que j'ai debarque a Fukuoka et je commence tout juste les cours a la fac que ma responsable (accessoirement prof de francais) me demande de l'assister pour son cours.

    J'ai ete surpris de voir qu'il y a une majorite de garcons parmi les etudiants! Moi qui croyais que seules les filles apprenaient notre belle langue. Cette idee vient principalement du fait que tous les etudiants japonais en echange international que j'ai croise dans ma fac francaise etaient des filles (a l'exception d'un apprenti boulanger). Me serais-je goure? Ou peut-etre les garcons ne perseverent-ils pas?
    Une chose est sure, la classe est loin d'etre comble.
    Le tsuki du Kyûshû

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Achat Site de commerce japon => japon en anglais/francais
    Par lezius dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2006, 02h38
  2. Mangaka français au Japon ?
    Par jp dans le forum Manga
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2006, 12h51
  3. Restaurant restaurant français au japon
    Par Lamarmotte dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2005, 15h32
  4. Tourisme guide francais au japon
    Par debze dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/02/2005, 03h27
  5. Enseignement enseigner le francais au japon
    Par Damanska dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/06/2004, 20h36

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé