Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 35

Sujet : fac japonais a bordeaux III

  1. #21
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    13
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je sens que tu vas déjà me trouver chiante... ^^ Je ne débarquerais de ma Dordogne que le jeudi matin alors ça va être très difficile la veille ! (oui tu as le droit de le dire... je le suis ! ^^)
    Mais si tu viens jeudi avec une énorme pancarte avec écrit : "vive japon.org", je suis certaine que je te reconnaîtrais ! -_^ Mon signe distinctif : un air perdu de chien battu ! Et si tu vois quelqu'un errer dans les couloirs, tu peux être sûr, c'est bien moi ! ^^


  2. #22
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par titeprincess14
    Miciiiii pour le plan ! Ca peut servir en effet ! ^^
    N'as tu pas reçu la brochure "Votre scolarité infos pratiques 2006/2007" lors de la validation de ton inscription ? (p.24 - 25 :P)

    Pour se rencontrer le 21, on pourrais échanger nos numéros de portable, se retrouver apres le spitch des profs, et aller ensuite manger quelque part en prenant sur le passage des anciens 1ere année et des étudiants du defle (des japonais-naise entre autre)

  3. #23
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut à tous. Moi je passe en seconde année de LLCE Japonais, à Bordeaux 3 aussi. Je suis donc un sempai maintenant.

    Quelques conseils :

    - Pour la pré-rentrée, l'amphi 700 sera plus que remplie, donc arrivez 15-20 minutes plus tôt pour pouvoir vous asseoir, sinon vous serez par terre ou debout au fond, tassés avec des dizaines d'autres gens. C'était déjà pas drôle l'an passé, mais là en plus, comme cet amphi nous avait servit de QG lors des blocages, il a hélas morflé un peu (sièges arrachés), donc si les réparations n'ont pas été faites, il y'aura encore moins de places assises. Vous serez ensuite dirigés vers un autre amphi où vous rencontrerez vos profs de japonais.

    - N'attendez pas pour apprendre les kanas (hiragana et katakana), car on enchaine très vite dès le début, alors il vaut mieux avoir au moins commencé à les apprendre en arrivant en Japonais, c'est plus confortable.

    - Apprennez toujours les cours de kanjis le soir même, car lorsque tombe l'interro et qu'on a X kanjis à apprendre, c'est dur. Mais si on bosse, le contrôle continu est un très bon moyen de se laisser une grosse marge de manoeuvre aux examens.

    - La grammaire japonaise vue en première année est relativement simple, mais il faut bien faire tout les exercices du cahier d'exercice qui vous sera proposé (Mondaishu) afin de bien assimiler les cours.

    - Les profs de Japonais sont, pour tous ceux que je connais, très sympathiques. Cependant, la notation reste sévère, il ne faut pas glander.

    - Les cours avec les intervenants japonais sont les plus importants, c'est là que le gros des cours rentre dans les têtes. De plus, ils sont très très sympa et chaque heure de cours est un chouette moment.

    - Si vous voyez Minnie (la gonzesse de Mickey) boire du saké, n'ayez pas peur, c'est normal (vous comprendrez).

    - Les bouquins sont super chers car importés (environ 100 € pour le tout).

    - Enfin, restez conscient que la moitié au moins de votre classe va gicler durant l'année. Nous, nous étions 120 en début d'année, et seulement une cinquantaine passe en seconde année.

    Voilà, c'est tout, mais n'hésitez pas à poser vos questions, je tacherai d'y répondre.

    Ganbare ! (Bon courage)

  4. #24
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    C'est très bien de se retrouver à plusieurs dans la même fac, mais je dois vous rappeler un peu les règles de ce site sinon ça devient le foutoir.
    1 - les sujets concernant les rencontres se font dans le forum ----- > Rencontres (en mettant une date dans le sujet)
    2 - un forum n'est pas un "chat" (j'ai donc supprimé les messages de "chat" du genre "alors cette inscription?"...)
    3 - vous entrez en fac, c'est bien, alors vous allez devoir vous organiser. Ici c'est pareil.
    Si vous avez des informations privés à donner vous le faites par message privé. Vous ne mélangez pas tous les sujets dans un seul sur Bordeaux.
    cela fait déja 2 fois que les sujets sur la fac de Bordeaux sont fermés ou éliminés à cause de ce manque d'organisation de votre part.
    Tous les ans on note ici une certaine effervescence à l'approche de l'année universitaire, et je le comprends car je suis passé par là moi aussi.
    Alors s'il vous plait: soyez organisés et respectez le fonctionnement de ce site, sinon le sujet sera supprimé ou fermé.
    Pour le reste, bon courage en fac!

  5. #25
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut Kyp !

    N'attendez pas pour apprendre les kanas (hiragana et katakana), car on enchaine très vite dès le début
    Tu fais peur.
    Combien de kanjis as tu apprit la premiere année ?

    Les cours avec les intervenants japonais sont les plus importants, c'est là que le gros des cours rentre dans les têtes.
    Donc, ça, c'est de l'oral ?

    Merci pour tes conseils en tout cas, c'est très utile.

  6. #26
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Outre les deux syllabaires de kana, on apprend environ 500 Kanjis la première année. L'objectif étant de connaitre les 1945 kanjis courant au bout des trois ans de licence. Ce n'est pas difficile à condition de les apprendre régulièrement et surtout de les revoir régulièrement (ce que je n'ai pas fait, j'ai beaucoup à réviser pour la rentrée moi ).

    Les cours avec les intervenants sont très oraux, en effet. Lire des dialogues, les apprendre, les réciter (comme avec toutes les langues vivantes), mais aussi beaucoup d'exercices écrits en classe. C'est également durant ces cours que vous assimilerez la grammaire, plus que dans le cours "officiel" de grammaire, qui, donné en français, a connu le plus gros taux d'absentéisme pour nous l'an passé, tant nous le jugions mal adapté (cependant ne le séchez pas, car des exercices de traduction très utiles y sont proposé - et puis sécher c'est pas bien).

    Durant l'année, votre prof de kanjis vous apprendra les "clés", ces formes récurentes qui interviennent dans l'écriture des kanjis. Une fois cela fait, vous aurez une autre vision des kanjis, et ceux qui vous semblaient difficiles ne le seront plus. D'ailleurs, gardez toujours à l'esprit que ceux que vous verrez aux premières séances seront presque les plus simples que vous verrez dans l'année, mais comme ce sera vos premiers kanjis, c'est toujours impressionant et ça fait un peu peur. Il faut persévérer à les apprendre pour ne pas baisser les bras, si on est concentré, un kanji, même très difficile, se mémorise en quelques minutes de travail, voir quelques secondes si vous avez une bonne mémoire visuelle.

  7. #27
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Voila, c'est passé, à peu pres comme l'a dit Kyp, et effectivement, ils nous ont dit de connaitre les kanas pour la rentré (en trois jours).
    Haha.

    Sinon, question : il faut acheter le Hyôjun mondaishû et minna no nihongo.

    Mais, euh, lequel ?
    http://www.junku.fr/fr/list.php?list...&cat2=2&cat3=1

    Le Honsatsu ? Ou le Romaji Ban ?

    Merci d'avance.

  8. #28
    Member Avatar de metalian33
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    Bordeaux
    Messages
    30
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il te faut le Honsatsu.
    Si tu te rappelles bien il a été précisé pendant la réunion dans l'amphi Papy que le romaji ne sera pas utilisé.
    Sinon bon courage pour les kana et à lundi.

  9. #29
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    3 livres à commander il me semble :

    Minna no nihongo Shokyû 1 - Honsatsu - 38€

    Minna no nihongo Shokyû 1 - Traduction et note grammaticales / édition française - (celui-ci j'ai un doute) 32€

    Minna no nihongo Shokyû 1 - Hyôjun mondaishû - Le cahier d'exercice 16€

  10. #30
    Junior Member
    Inscrit
    septembre 2006
    Messages
    15
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci !

    Mmm, le Minna no nihongo Shokyû 1 Traduction et note grammaticales / édition française est facultatif je crois.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Fac Apprendre le japonais à Bordeaux 3 étant déjà inscrit à bordeaux 1.
    Par lol33 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2010, 22h39
  2. Fac fac de Japonais à bordeaux III
    Par Ryuzaki dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/03/2007, 02h31
  3. Cours Apprendre le japonais sur Bordeaux
    Par Cj dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2006, 21h04
  4. Fac Fac de Japonais à Bordeaux
    Par rafalegh2001 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/09/2005, 22h44
  5. Cours japonais sur Bordeaux
    Par onisan dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2004, 09h09

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé