Page 5 sur 17 PremièrePremière ... 3456715 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 41 à 50 sur 161

Sujet : le mythe du samouraï....

  1. #41
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Esprit

    Le rônin était effectivement un "samurai" sans maître. Néanmoins, si c'est l'esprit qui compte, on peut en parler. L'état de rônin n'était pas toujours permanent.


  2. #42
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yurei
    Bonsoir.
    Mais en fait, le ronin est-il considéré comme un samouraï dans ce sujet ? Parce qu'il n'a plus de seigneur il me semble.
    Yurei, le plus célèbre des rônins n'était autre que Miyamoto Musashi. Après la bataille de Sekigehara et la pacification du Japon Tokugawa limita les pouvoirs des daymios et le nombre de samourai qu'ils avaient le droit d'employer. on parle de 500 000 samourai devenus rônins; cela causera d'ailleurs pas mal de soucis au pouvoir, pour vivre certains de ces rônins ouvrirent des écoles de sabres; d'autres suffisamment lettrés se firent moines d'autres encore devinrent bandits ou prirent la défense du peuple formant les bandes de "kabukimono" (qui deviendront par la suite les fameux yakusa) mais tous étaient des samourai.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  3. #43
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Angakok> Juste une petite remarque, le XIXème siècle était' il vraiment représentatif de ce qu'était le samourai?
    Non, bien sûr. C'est une certaine époque, avec ses circonstances particulières. Comme je l'ai vaguement expliqué initialement, c'est la période sur laquelle je suis un petit peu documenté. C'est pour cette raison que je m'abstiens de remonter davantage dans le temps. (Mais si on me prie de raconter n'importe quoi, je suis prêt à remonter joyeusement jusqu'au paléolithique !)

  4. #44
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Mais si on me prie de raconter n'importe quoi, je suis prêt à remonter joyeusement jusqu'au paléolithique
    !


    Mode HS on

    Je serai curieux de voir ce que tu pourrais dire à propos du Moustérien à faciès levallois :lol:

    Mode HS off.

  5. #45
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    N'en déplaise à certains, c'est bien un mythe, d'ailleurs le code de bushido qui a régit leur conduite, a été rédigé bien après l'uniifaction du Japon par Tokugawa Ieasu et par là même, la disparition des Bushis.

    Les Samourais, même régis par ce code de l'honneur, n'ont été que des forces de maintien de l'ordre au service des shoguns Tokugawa et de leurs daimyos inféodés, voire des ronins au service de ceux, marchands ou bandits, qui les employaient pour leurs basses besognes.
    Il ont peut être rêvé de guerres et d'honneurs, mais n'ont jamais connus les champs de bataille, sauf quelques uns qui se sont fait massacrer au début de l'ère Meiji. Leur seule et unique guerre, perdue d'avance...

  6. #46
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,


    Tout-à-fait, mais les mythes ont bien souvent la dent dure......

  7. #47
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Messages
    249
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par djit
    sauf quelques uns qui se sont fait massacrer au début de l'ère Meiji. Leur seule et unique guerre, perdue d'avance...
    D'ailleurs, une partie du mythe du sabre, âme du samouraï, vient peut être de là, puisque nos fiers samouraï ont préféré se battre au sabre et à la lance alors que les troupes adverses étaient armées de fusils...

    Bonne journée.

  8. #48
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Tout-à-fait, mais les mythes ont bien souvent la dent dure......
    Un conseil : Les boules de naphtalène, c'est radical !

    Ok, je

  9. #49
    Member
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir,

    Ceci dit, le mythe du samourai présente une face intéressante et constructive : il a permis de préserver, durant plus de 250 ans, une bonne partie de l'enseignement martial des bushis, la TSKSR en est un bon exemple.

    L'autre face, plus néfaste, pour ne pas dire dangereuse, apparait lorsque le mythe est déformé voire détourné à des fin purement mercantiles et/ou utilisé pour légitimer l'existance de structures sectaires : il y a quand même un nain de jardin qui s'en ai servi pour faire la promotion de la scientologie...

  10. #50
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il y a également l'aspect militaire à ne pas négliger,

    les guntos n'ont pas été forgés pour faire joli, Hiro-hito (comme je l'ai déja dit) s'est largement servi du mythe du samourai pour entraîner son peuple sur le sentier de la guerre.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers tranchant du katana...mythe ou réalité
    Par yannjanus dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2009, 12h41
  2. Média Le français au japon ? Mythe ou réalité ?
    Par Trax dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/12/2009, 15h50
  3. Divers Un mythe des morts ?
    Par Kalistow dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2006, 02h20
  4. Divers Ajaze (mythe bouddhique)
    Par MALAKUT dans le forum Littérature
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2005, 21h38
  5. Divers Le mythe de la ceinture noire.
    Par henkki dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 90
    Dernier message: 31/08/2005, 03h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé