Page 2 sur 17 PremièrePremière 123412 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 161

Sujet : le mythe du samouraï....

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour enfoncer le clou, 2 articles (en anglais) d'historiens qui cassent le mythe du samourai et du bushido:
    http://ejmas.com/jalt/jaltart_hurst_0501.htm
    http://ejmas.com/jalt/jaltart_friday_0301.htm



    Il y a beaucoup a lire et les 2 disent a peu pres la meme chose donc les flemmards peuvent se limiter a la lecture d'un seul texte!
    - notre futur depend de nos reves.. dormons plus!

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    112
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ce que je trouve le plus navrant dans l'histoire, c'est l'instrumentalisation qui est faite encore de nos jours du bushido histoire de donner du crédit à une discipline (suivez mon regard!).

    S'il est honorable d'avoir des valeurs (encore faut-il qu'elle ne vous asservissent pas), il est dommage de voir le mensonge historique qui est sciemment entretenu sur les samourais.

    Un ami m'a offert un bouquin compilant certaines parties du "Hagakure". Outre l'asservissement total au seigneur et l'éloge de la mort inutile, on y retrouve en vrac croyances infondées (et parfois mysogynes à un point que ça en devient hilarant), abrutissement par répétition, bref, des pratiques digne d'un bouquin religieux. Le plus amusant étant que l'auteur, si prompt à encourager les soldats à mourir au combat et à se suicider après la mort de leur maître, a lui-même survécu au sien et n'a jamais vu un champ de bataille. Cherchez l'erreur.

    Le bushido qu'on nous vend aujourd'hui n'est qu'une version expurgée, biaisée et sans aucune légitimité historique de ce texte que je considère comme purement fanatique.

  3. #13
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Pas de détracteurs???? dommage

    Il en va de même pour le mythe du sabre; âme du samouraï ???
    Que nenni Le sabre etait une arme comme une autre du samouraï, un instrument pour tuer et ne pas être tuer (quoi que..).
    la seule arme officielle autorisée par le gouvernement shogunal et impérial
    Donc pas trop de choix des armes !

    Pourquoi ne pas choisir comme âme du samouraï la flèche de l'arc ?
    Elle va droit au but, sa trajectoire est pure, une fois tirée elle n'a qu'un seul but ultime toucher sa cible. Elle est droite de forme (droiture d'esprit).

    Elle peut aussi être d'apparat, forgée (pour la pointe)...bref Elle fait partie de la panoplie du samouraï comme le sabre.

    et que dire de la naginata tout aussi noble.

    Bon, que de faussesimpressions sur le samouraï et son sabre.
    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    126
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Vous êtes tous entrain de tomber dans le travers inverse, certe les samuraïs on été quelques peu, je dirais même trop idéalisé, mais il ne faut pas cependant tomber dans l'excès inverse...
    for (i=0;i<3;i++) {trace ("BANZAI");}

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par tcha
    Pas de détracteurs???? dommage
    Moi j'dis que vous êtes tous des misérables vermisseaux de hemin, des bakemono sans vergogne, des Oni baveux.


    Près à dire aux mômes que le Père Noël n'a jamais existé.
    J'en connais (à St. Jean de Vedas) dont la frustration de cette vérité poussera au seppuku.
    Honte sur vous, bouilleurs d'enfants ....

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le suicide rituel est plus compliqué que l'unique devoir à son seigneur (voir Le sabre et le chrysanthème de Benedict Ruth). Tout ça pour dire qu'en liant le bushido et le principe de souplesse, on arrive à un résultat viable.
    Tout est question de contexte. Aujourd'hui, ici, là bas, demain,...

    Certains diront que c'est de la naïveté, mais il vaut mieux croire en quelque chose de beau que de ne croire en rien ou en quelque chose de pire.
    Je considère que l'on vit dans une société décevante (en restant poli), et je préfère suivre un courant qui croit (naïvement ?) en des valeurs qui élèvent l'homme.
    La réalité historique mise à part, si l'image du samouraï permet de rendre certaines personnes meilleure en suivant un code d'honneur (qui a dit Bushido ? Je vous renvoie à la fin de Le judo - Ecole de vie de J-L. Jazarin), quel intérêt à ton de casser le mythe ?
    Maximum d'efficacité dans l'utilisation du corps et de l'esprit en un minimum d'effort pour l'entraide et la prospérité mutuelle

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Il en va de même pour le mythe du sabre; âme du samouraï
    .

    Certes mais le sabre fait partie avec le miroir et le joyau des symboles impériaux.
    Il faut aussi reconnaître que le sabre est certainement l'arme blanche la mieux aboutie dans sa conception (je ne dis pas qu'elle tue mieux qu'un épée européenne par exemple), c'est aussi la seule arme à ma connaissance élevée au rang d'oeuvre d'art (les naginata, yari, et Yanone aussi mais à un degré moindre) et à partir d'Edo on forgera plus dans un but esthétique que purement fonctionnel.

    Le sabre n'était pas l'âme du samourai mais il était quand même très précieux pour ce dernier (vu le prix d'une bonne lame...) et il en prenait un soin particulier, la preuve? le nombre de lames anciennes parvenues jusqu'à nous et dans un parfait état de conservation, on ne peut malheureusement en dire autant des épées mérovingiennes ou haut-moyennageuses.

    Un exemple, ce sabre forgé par Kanehira en 989 (ère Heian) et classé tokubetsu juyo (à ce titre la personne qui achèterait ce sabre ne pourrait le sortir du Japon) est dans un état remarquable.



    Kingofpunk a raison il ne faut pas tomber dans l'excès inverse.
    Le samourai était un fonctionnaire le sabre (plutôt le daisho) était son outil.
    On verra par la suite d'ailleurs d'autre personnes autorisées à porter le wakizashi, certains riches commerçants ou artisans par exemple.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  8. #18
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Il ne s'agit pas de casser un mythe mais de remettre un peu plus de clairvoyance et de lucidité.
    En effet certain peuvent prendre cela comme un excès inverse mais il s'agit ici plutôt de creer une réaction une prise de conscience .

    J'ose à penser que les personnes suivant le courant du mythe du samouraï avec son code d'honneur suivent comme toi landry un travail humaniste.

    j'en doute au vu des messages et post lus sur les fora du Net.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Dans mon esprit c'est très clair et d'ailleurs nous avons le pendant occidental avec le cow-boy et son fameux colt SAA (peace-maker) mis à la mode dans les années 50 par le cinéma Hollywoodien.
    C'est aussi une affaire juteuse à voir le nombre de reproductions italiennes ou allemandes mises sur le marché. A ce titre je suis certains que les ventes dépassent de beaucoup celles des katanas.

  10. #20
    Senior Member Avatar de henkki
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    585
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Bonjour,

    Dans mon esprit c'est très clair et d'ailleurs nous avons le pendant occidental avec le cow-boy et son fameux colt SAA (peace-maker) mis à la mode dans les années 50 par le cinéma Hollywoodien.
    C'est aussi une affaire juteuse à voir le nombre de reproductions italiennes ou allemandes mises sur le marché. A ce titre je suis certains que les ventes dépassent de beaucoup celles des katanas.
    Il y a aussi un grand mythe du grand chevalier blanc loyal et fidel envers son bon roi qui l est envers ces sujets. C est a mon avis une idealisation qu il ya quand on peut voir cela avec les samurai, ninja, cow boy et autres, plus intensifié par la télévision et le coté exotique de la chose. On peut chercher dans cet "adoration" exotique un moyen echapatoire d un univers qu on aprécie moins..
    Je pense m etre un peu egaré.. si cela est hors sujet desolé.

    D ailleur je me pose une question peut on comprendre totalement une autre culture sans etre influencé par sa propres culture qui nous a donné des principes et une autre vision du monde? cette question ma été éveillé au vue de la mauvaise comprehension(pas dans ce forum) de l harakiri et aussi son exageration.
    J ennui ? envoyer moi un MP c est mieux que de m ignorer.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers tranchant du katana...mythe ou réalité
    Par yannjanus dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2009, 12h41
  2. Média Le français au japon ? Mythe ou réalité ?
    Par Trax dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/12/2009, 15h50
  3. Divers Un mythe des morts ?
    Par Kalistow dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2006, 02h20
  4. Divers Ajaze (mythe bouddhique)
    Par MALAKUT dans le forum Littérature
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2005, 21h38
  5. Divers Le mythe de la ceinture noire.
    Par henkki dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 90
    Dernier message: 31/08/2005, 03h20

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé