Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 50

Sujet : Mais où est la FAQ ?

  1. #1
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Mais où est la FAQ ?

    Juste un truc comme ca, en passant.



    On voit souvent les questions se répèter sur le site, et les réposes qui vont avec : "Va voir la FAQ !"
    Oui mais voilà, je suis en train de remarquer que la FAQ, si importante au site, elle se situe tout en bas à gauche du menu principal... tout en bas, ridicule, presque invisible quand on arrive sur le site, et en plus, dans la rubrique "divers".

    Si on veut vraiment que les gens y jètent un oeil, voir les deux, je pense qu'il serait plus pratique de la mettre dans le menu principal, au dessus de "votre compte" ou du moins proche de ce dernier.

    Un autre truc, si tout le monde ne comprend pas L.O.L., M.D.R. et consort, il en va de même pour F.A.Q., peut-être que l'on devrait lui trouver un autre nom, plus accrocheur, qui inciterait les p'tits nouveaux à cliquer dessus. Genre "JM se dévoile" ou "Les bons plans de Skydiver pour faire du nudisme en avion"...
    Bon, plus sérieusement, qu'en pensent les autres et JM ?
    Auriez-vous des idées de nom simple mais accrocheur et qui définisse bien l'idée de la FAQ ?

    "Question/Réponse"
    "A Lire !"
    "A propos de..." (D'ailleurs, ce serait pas bête ca, une petite page de présentation pour le site, comme on trouve sur le site de certaines entreprises, ca pourrait aider pas mal de p'tits nouveaux à comprendre ce qu'est lejapon.org)

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York 北京 /ドバイ / ニューヨ
    Messages
    251
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Question pertinente! Le mettre dans la case "Menu principal" dans un 1er temps me semble plus judicieux. Je crois personnellemment qu'il faudrait faire un "Listing": Le japon for the newcomers avec pas seulement les FAQ mais aussi des reponses a des sujets dont le site a parle maintes fois. Qui peut-on blamer lorsque l'on sait que certains themes ont pres de 100 pages de sujet. Croyez-vous que tout le monde va regarder toutes les pages avant de poser une question?

  3. #3
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Il y a un lien juste au dessus de la bannière pub, à côté des boutons "rechercher", "Groupes d'utilisateurs", "Profil" et "(dé)connexion".
    Pour ma part, quasi systématiquement, lorsque je mentionne le mot FAQ, celui est un lien qui renvoi vers celle ci. Je prend d'ailleurs la peine de le mettre en rouge pour notifier que le mot est cliquable. Peut être n'est ce pas suffisant.
    Maintenant c'est vrai que ça ne saute pas aux yeux. Mais si les "new comers" prennent quelques minutes pour rearder ce qu'il ya sur le site et ne se contentent pas de foncer tête baisser dans le forum, ils tomberaont dessus.

    Ceci étant dit, j'avais pensé à regrouper par forum en un topic estampillé en annonce, une série des questions les plus posées. Par exemple :
    Dans "japon pratique" créer un topic questions récurrentes dans lequel on trouverai les question de la douane, des transport etc...
    Dans le forum "jeux vidéo et nouvelles technologies" regrouper les question concernant les téléphones portables, les zones des DVDS, etc...

    Du coup, on n'aurait même plus besoin de faire de rubrique FAQ. Cependant, je ne suis pas sur que ces topics seraient plus lu pour autant. Il suffit de voir les topic "à lire avant de poster"...

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York 北京 /ドバイ / ニューヨ
    Messages
    251
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    @Gattaca: Je pense que ce n'est pas assez. Du fait qu'il y a enormement d'infos sur la page, il y a une manque de lisibilite! A mes yeux, il faudrait alleger le contenu de la 1er page.

  5. #5
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    de toute façon, ce ne sera jamais assez. Je sais par expérience que même si tu mets un affichage clignottant avec sonnerie et tout le tremblement, il y aura toujours qui ne le verront pas.
    De plus, si en mettant des messages en annonces ou en post it en première page (et qui resteront toujours en haut de cette page), certains ne les vois pas, c'est preuve qu'ils ne prennent pas la peine de lire au moins ce qui se trouve sur cette première page. A partir de là, inutile de se demander pourquoi certains ne font même pas un minimum d'effort pour lire ce qu'il y a dans les messages plus ancien.
    D'autant plus que la fonction recherche (en haut de la page, à côté du bouton FAQ) est assez efficace. Il faut juste prendre de soin de cocher sur lejapon.org pour que la recherche soit limité au site. Avec des mots clefs pertinent, il fonctionne très bien...

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York 北京 /ドバイ / ニューヨ
    Messages
    251
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    @Gattaca: Desole une nouvelle fois je ne suis pas d'accord avec toi! Avant toute chose, je ne suis pas le webmestre ni meme un moderateur mais s'il y a plus de lisibilite donc moins de contenu sur la meme page il y aura moins de tentation et d'erreur. Cocernant la fonction "recherche", je la regarde regulierement pour voir s'il n'y a pas des themes qui m'interessent qui n'ont pas ete deja traites. Bien souvent, la recherche ne localise rien et c'est en tournant les pages que je trouve ce que je cherche. Lejapon.org est un tres bon site mais il n'est pas infaillible!

  7. #7
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par takanohanakoji
    Lejapon.org est un tres bon site mais il n'est pas infaillible!
    Personne n'a jamais prétendu le contraire.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York 北京 /ドバイ / ニューヨ
    Messages
    251
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par GATTACA
    Citation Envoyé par takanohanakoji
    Lejapon.org est un tres bon site mais il n'est pas infaillible!
    Personne n'a jamais prétendu le contraire.
    C'est une constatation pas une opposition de pensee avec d'autres membres! Plus de lisibilite me semble etre la clef pour eviter un surplus de membres qui ne reviendront pas apres l'ete ou qui commencent des sujets avec peu de valeur ajoutee (Aucune mauvaise pensee dans mes propos)!

  9. #9
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Citation Envoyé par GATTACA
    Il y a un lien juste au dessus de la bannière pub, à côté des boutons "rechercher", "Groupes d'utilisateurs", "Profil" et "(dé)connexion".
    Au temps pour moi, tu as tout à fait raison, je ne l'avais pas vu. Et d'ailleurs, quand tu dis mettre en rouge le lien dans tes messages, je pense que cela pourrait être une bonne idée que de mettre ce lien là en rouge (et en gras ?) aussi, je pense que le fait que ce "mot" ne fasse que 3 lettres, ca le rend peut visible, en rouge, il attirait peut-être un peu plus l'attention (et puis ca coûte rien et ca peut surement aider).

    Pour ce qui est des propositions de Takanohanakoji, tout le monde est d'accord, mais cela demande du temps et de l'énergie, on en a déjà parlé plusieurs fois entre modos et/ou entre membres, le problème reste entier : qui, quand, où et comment ?

    Et puis comme le dit Gattaca, il y aura toujours quelque chose "qui ne va pas", pour le moment, concentrons-nous sur "comment améliorer l'accès à la FAQ ?". Quand on en aura fini avec ca, on passera à la prochaine étape (nouveau sujet, nouvelles idées, etc...). One step at a time

  10. #10
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Je pense comme Sopa que la Foire aux questions pourrait être mieux indiquée. Le fait que, toujours comme Sopa, je sois passé à côté du lien vers le haut de la page jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer son existence est un signe (car même en admettant que nous soyons deux idiots, ce ne sont pas les visiteurs idiots qui manquent...). Bien sûr, il y aura toujours beaucoup de gens pour ne pas prêter attention à la Foire aux questions, mais on peut espérer qu'il y en ait juste un petit peu moins grâce à un lien qui attire l'œil. Peut-être pourrait-on carrèment dupliquer son sommaire dans un menu à gauche, sous le menu principal ?
    Dernière modification de JM, 10/08/2013 à 09h13

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Le japon....oui mais....
    Par garion dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/01/2010, 21h51
  2. Débat le Japon oui mais.......
    Par tcha dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 121
    Dernier message: 18/05/2009, 15h12
  3. Divers Mais...Par où commencer ?
    Par MTRLB dans le forum Littérature
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/07/2007, 09h32
  4. Enigme mais que font-ils ?
    Par Umi dans le forum Calendrier - Haiku - Enigmes
    Réponses: 55
    Dernier message: 23/06/2006, 12h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Activé