Page 1 sur 6 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 52

Sujet : Peut on encore vivre de son art........

  1. #1
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Peut on encore vivre de son art........

    Bonjour à tous, je lance un nouveau sujet pour que nous puissions avoir votre sentiment, votre parcours, vos reflexions.....

    Merci pour votre contribution

    tcha

    Vas où tu veux, meurs où tu dois.
    http://www.lebujutsu.net

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Financièrement ou éthiquement mon ptit ?

  3. #3
    Modérateur Avatar de tcha
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 375
    Merci
    0
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Les deux mon capitaine !

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Sujet interressant. Financièrement oui, y a qu'a voir un sujet à polémique récent. Le problème ensuite c'est que ceux qui en vive se font accuser par les autres de businessman alors qu'ils ne font que gagner leur vie avec ce qu'ils savent faire de mieux. Moi ça me dérange pas et je trouve au contraire que c'est faire preuve d'ouverture d'esprit et d'adaptation à notre société actuelle. Mais cela ne plait pas aux traditionnalistes qui eux gardent leurs visions ancienne des art-martiaux et ne les considère pas comme une marchandise potentiel, dans notre société tout est à vendre. Je ne juge aucunement, c'est deux point de vue. Et aucun des deux ne me dérange.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ben, je pense que financièrement c'est très difficile (lire impossible) sauf à déroger quelque peu de l'éthique.
    Je pense qu'il y a tellement de dojo sur le "marché", qu'il est pratiquement impossible de vivre de cette activité (nous parlons bien d'art et pas de sport n'est-ce pas) en gardant l'aspect moral sur le haut du pavé.
    Cela dit, certains peuvent "vivre" de peu ....

    Mais cela ne plait pas aux traditionnalistes qui eux gardent leurs visions ancienne des art-martiaux et ne les considère pas comme une marchandise potentiel, dans notre société tout est à vendre.
    Comment peut-on vendre un état d'esprit propice à la pratique d'un art martial. On vend ou on transmet.
    On peut éventuellement se vendre (ou se louer) avec ses compétences martiales, pour un job, mais vendre une transmission où esprit et émotion valent au moins la moitié de l'enseignement.
    Ou alors faut jouer sur les deux tableaux, vendre au grand public et transmettre à un noyaux restreint. Mais ce que tu vends au grand public, est-ce vraiment ton art ?

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ethiquement, je suis certain que l'on peut en vivre. C'est très différent du capitalisme ambiant, et ce n'est pas ce la voie de la réussite professionnelle dans ce contexte - on ne peut pas devenir millionaire en suivant le bushido dirais-je.

    D'un point de vue professionnel, cela va dépendre aussi de l'art que l'on pratique : si je veux monter mon dojo privé de la méthode wa-jutsu, il me faudrait un brevet d'état. Le seul existant est celui de la FFJDA, il faudrait donc que je passe un deuxième dan de judo dans la même fédération, avec les competitions et tout le tatouim. Ca donne envie...
    Maximum d'efficacité dans l'utilisation du corps et de l'esprit en un minimum d'effort pour l'entraide et la prospérité mutuelle

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Apprendre un art martial n'a jamais était gratuit. On a payé de sa personne en s'occupant des taches ingrates de son enseignant, en le payant en espèce sonnantes et trébuchantes, en l'entretenant, et toujours par le prix de la sueur.

    Aujourd'hui je vois mal quelqu'un apprendre un art martial dans nos contrés en entretenant son professeur ou en faisant le ménage chez lui. Il ne reste plus que de payer pécunièrement et par la sueur.

    Maintenant c'est au professeur à donner envie de pratiquer à un maximum de personnes. Vivre de son art veut dire que l'on a que ça dans sa vie (en plus de la famille et autres quand même) ce qui quand même plus "facile" qu'un prof qui a un boulot à coté.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Evidemment, tout dépends aussi de ce que l'on conçoit comme un ART.
    C'est sûr que la Tenshin Shoden Katori Shinto Ryu n'attirera pas autant que que la Surace jiu-jitsu

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shigai
    Mais ce que tu vends au grand public, est-ce vraiment ton art ?
    Je vois que tu as compris ce que je voulais dire. Le grand public ne reçoit que les techniques, selon moi la démarche de l'esprit de l'art martial vient de soi. C'est à soi-même de poser les questions, de se documenter, de réfléchir et ensuite de confronter ses réflexions à ceux qui sont plus avancés.

  10. #10
    Modérateur Avatar de liptonic
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    S.F
    Messages
    1 465
    Merci
    87
    Remercié 56 Fois dans 51 Messages

    Par défaut

    ah mon humble c'est plutot difficile mais cela reste realisable en fonction de son statut.Je vais tenter de donner une explication en prenant comme exemple mon ancien club .
    Deja,pour vivre il faut de l'argent.Argent qui provient soit des cotisations des adherents soit des subventions locales,qui sont elles meme attribuées en fonction des resultats du club en competitions officielles.
    De plus,si les resultats ne sont pas au rendez-vous l'impact est double.
    En effet les subventions baissent et le "prestige" du club en prends un coup,donc les personnes changent de club -en particulier les jeunes competiteurs- .Ensuite que se passe-t-il ?
    Soit "l'enseignant gerant" change de politique et fait l'impasse sur la competition donc se prive d'une grosse part des subventions.Dans ce cas je lui souhaite d'avoir un boulot a coté.Soit il change tout bonnement d'enseignant -ce qui est arrivé a mon ancien prof-
    Conclusion selon le statut la situation est plus ou moins precaire mais elle l'est...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Restaurant kadoya: peut mieux faire
    Par christian dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 12
    Dernier message: 26/09/2008, 21h18
  2. Divers Peut t'on ne prendre qu'un aller simple?
    Par tepak dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/05/2008, 20h02
  3. Ou peut on acheter sur internet le Jisho 1 et 2
    Par tochiji dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/06/2005, 11h54
  4. Onh piece, peut-on me rens`igner? $
    Par frezoo dans le forum Manga
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/02/2005, 21h07
  5. Douane Douane, ce qu'on peut et ce qu'on ne peut pas passer.
    Par Amianka dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 26
    Dernier message: 21/01/2005, 13h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé