Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 68

Sujet : baby dolls (reportage sur france5)

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut baby dolls (reportage sur france5)

    Cet aprés-midi il y avait un reportage sur la 5 sur la société japonaise et la natalité. Notament que les femmes japonaises n'ont pas envie d'avoir d'enfant. Dans le reportage ils disaient que si le taux de natalité se maintient ou diminue d'ici 200 il n'y aurait plus de japonais, je suppose qu'ils voulaient dire qu'il n'y aurait plus assez de Japonais pour faire vivre ou repartir le pays.


    En crise depuis plus de dix ans, le Japon invente à grande vitesse de nouvelles formes de modernité. Face à l'explosion de la cellule familiale et du couple, les femmes sont confrontées à l'érosion des valeurs traditionnelles qu'elles sont censées transmettre, à l'incommunicabilité et à l'immaturité.

    Ce film explore la féminité et les relations hommes-femmes à travers des témoignages d'adolescentes, de mères et de grands-mères qui parlent de leur vie affective, sentimentale et sexuelle. Satoko a 37 ans. Productrice pour la télévision, mariée depuis trois ans, elle n'a pas d'enfant. "Ce dont j'ai envie, c'est d'encore plus de responsabilités. Je veux continuer à travailler. Si j'avais un enfant, il faudrait que je l'élève..."

    Tout ou presque est déjà dit. Au regard des textes, la femme japonaise n'est l'égale de l'homme que depuis une vingtaine d'années. Libre de ses choix fondamentaux, elle compte bien en profiter. Mais les mentalités n'ont pas suivi. "Au Japon, une femme enceinte perd son travail, souvent dès sa grossesse. Devenue mère, elle change de statut. Le vieux schéma s'enclenche qui veut que la femme se borne à être une mère parfaite et que l'homme rapporte l'argent", témoigne Yumi. Une rigidité sociale à laquelle s'ajoute le malaise du mâle nippon.




    http://www.france5.fr/actu_societe/articles/W00368/27/

    Reportage interressant sur la société japonaise. On y retrouve les mêmes travers que dans nos sociétés occidentales mais en moins marqué. D'ailleurs j'ai été surpris de constater que les japonaises interrogées prener souvent pour référence l'occident, et la façon de faire occidentale.

  2. #2
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Les autres documentaires sur le Japon, à la télévision française sont répertoriés dans le forum "divers" : http://www.lejapon.org/forum/forums/20-Divers
    Si tu en découvres d'autre, tu peux les y mentionner.
    Dernière modification de JM, 10/08/2013 à 09h06

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En meme temps ce sont plus des caricatures télégéniques que des représentants de la société japonaise... meme si j'ai croisé un salaryman qui sort arrive à la gare à minuit et qui va se prendre un manga XXX et un bento, je ne vais pas en tirer une conclusion générale...

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Non bien sûr pas de conclusion général à tirer. Cependant le fait que d'ici 200 ans plus de japonais (voir plus-haut) je pense que c'est assez général et met en relief un vrai problème de la société japonaise dont les stigmates sont ces personnages un peu particulier baby dolls et autres otaku qui ne vit que pour les manga et l'internet. Toujours dans ce même reportage on voit un informaticien 32 ans tout content de nous montrer sa photo sur le site web de la fédération japonaise des puceaux.
    Ces personnes comme on dit ne sont que la partie émmergés de l'iceberg, mais derrière se trouve un vrai problème de société commun à tous les pays "riches".

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Disons que tout les changements on permis à ceux qui s'adaptent de survivre... Je suis assez confiant en Dame Nature là dessus...

    Le reportage nous montre des personnes qui ne s'adaptent pas et qui risquent de disparaitre... A moins que ce soit vraiment une grippe espagnole ou une peste noire, les humains vont continuer de grouiller sur la Terre.

    Reste qu'effectivement le reportage est marrant, surtout la Fédération des Puceaux: c'était à la fois marrant et triste... mais bon... on arrive bien à rire du malheur des autres; mon malheur en fera rire d'autres

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Novitche
    Disons que tout les changements on permis à ceux qui s'adaptent de survivre... Je suis assez confiant en Dame Nature là dessus...

    Le reportage nous montre des personnes qui ne s'adaptent pas et qui risquent de disparaitre... A moins que ce soit vraiment une grippe espagnole ou une peste noire, les humains vont continuer de grouiller sur la Terre.
    Voir ailleurs sur des exoplanètes si ils arrivent à se bouger un peu questions technologiques et recherche fondamentale.

    La fédé des puceaux, c'était bien marrant en effet, mais à partir du moment on les gens le vivent bien, ce qui était le cas de l'informaticien tout content de montrer sa photo sur le site, y a pas de mal, et y a pas a être triste, si il est content et que ça l'amuse, et au passage que ça en fait rire certains ben c'est bon pour tous le monde.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mais j'étais quand meme peiné de voir la pauvrette qui se faisait des "amis" en montrant son corps en maillot de bains... ça me fait penser aux nenettes qui sont prete à subir les pires trucs dans le secret espoire d'avoir un geste tendre à la fin; une caresse, un baisé, un regard pleins d'affection...

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Je l'avais oublié elle, c'est vrai que bon en même temps si elle n'a que ce moyen pour être heureuse, pourquoi pas... Ce besoin de se sentir aimer la baby dolls de la fin elle le dit trés clairement.
    Dans le même registre y a les adolescante qui pour de l'argent sont prete à coucher, comme le reconnait trés ouvertement la fille de la biologiste.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    907
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par zarkis
    Toujours dans ce même reportage on voit un informaticien 32 ans tout content de nous montrer sa photo sur le site web de la fédération japonaise des puceaux.
    Il en avait 29, laisse lui donc ces 3 ans en sursis qui lui permettront peut-être de quitter définitivement cette fédération... :P

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York 北京 /ドバイ / ニューヨ
    Messages
    251
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    L'histoire des 200 ans, c'est une tendance pas une fatalite. Les 2 solutions pour le Japon: 1/ Developper une politique d'immigration (Ouf! Dur! Dur au Japon!) 2/ developper une politique de natalite comme en France (Incitations fiscales, conges pour la mere mais aussi pour le pere, creches, etc...). La France, hormis l'Irlande- est le seul pays europeen qui renouvelle pratiquement la generation precedente avec 1,9 au lieu de 2,1 requis. Les autres sont dans le rouge notamment L'Allemagne, l'Espagne et l'Italie.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers recherche baby sitter sur Kichijoji
    Par fredkichijoji dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 12h06
  2. Divers baby foot !
    Par chrislou dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 02h08
  3. DVD dolls de kitano
    Par TristanOzaki dans le forum Cinéma
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2004, 22h59
  4. DVD Baby cart (Shogun assassin) en DVD
    Par ToyamaNoKinsan dans le forum Cinéma
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/08/2004, 20h30
  5. baby cart
    Par dazai dans le forum Manga
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/03/2004, 12h57

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé