Affiche les résultats de 1 à 8 sur 8

Sujet : demande d aide pour un depart cette annee

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    août 2006
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut demande d aide pour un depart cette annee

    Bonjour,

    Je viens de finir un master de Physique a paris et je comptais eventuellement faire un doctorat (PHD a l etranger) dans un autre pays que la france. J avais d abord retenu le canada pour sa qualite de vie parait il incomparable, et le japon.
    A present, je viens de passer pres d un mois au japon, je m y suis fait des amis etc... et j aimerais vraiment rester plus longtemps dans ce pays, et plus particulierement a Tokyo ou sont toutes mes connaissances
    que ce soit pour un PHD ou meme pour directement travailler en tant qu ingenieur.



    Seulement voila, je suis vraiment nul pour tout ce qui est recherche d emploi et autre, je ne sais jamais par ou commencer. J aimerais savoir si des gens pouvaient me renseigner sur les eventuelles possibilites pouvant exister pour quelqun comme moi, les universites susceptibles d acceuillir des etudiants etrangers ou meme des genres de programmes d echange etc...
    J ai quelques arguments pouvant jouer en ma faveur comme mon age (23 ans), le fait que je parle couramment anglais ( j ai aussi le toeic) et j ai fais une annee d etude de japonais a paris 7 donc j ai quelques bases.

    Voila, ce que je demande est peut etre trop vague, mais mis a part a mes professeurs a l universite je ne sais pas du tout a qui m adresser.

    Je vous remercie de m avoir lu

  2. #2
    Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Méru (Oise)
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tu devrais prendre contact avec le rectorat de l'université de Meiji à Tokyo, peut-être par tes amis sur place.
    Demande si le Professeur Hirakawa est toujours prof de philo, c'est un type très ouvert, il pourra sens doute te guider, s'il ne peut pas t'aider directement.
    Bon c'est pas grand chose, mais qui sait.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    1.

    Tu peux candidater aux bourses Monbusho et Lavoisier Japon qui te permettent de faire l'intégralité (3 ans) d'un doctorat au Japon.

    Seul bémol, c'est le genre de chose qui se prépare longtemps à l'avance car les délais (entre la soumission d'un dossier et l'acceptation finale) sont de 3 - 6 mois au minimum (de surcroit le dépôt est à date fixe ...). Donc tu risques de perdre au moins une année dans ton cursus.

    2.

    Autre plan, voir avec tes prof. de fac s'il est possible de monter une codirection de thèse avec une fac japonaise. Si certains de tes prof. ont des contacts directs avec des équipes japonaises (et si tu as un bon dossier), il est possible de monter un dossier de ce type. Dans ce cadre tu pourra candidater à d'autres bourses (ex. bourse JSPS qui permet de financer au Japon les 2èmes et 3èmes années de thèse).

    /cheers.
    For a relaxing time ... make it Suntory time.

  4. #4
    Senior Member Avatar de shakatanaka
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Kyoto
    Messages
    488
    Merci
    5
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    de toute façon, comme t'ont deja dit les autres, tu ne pourras au mieux t'inscrire dans une fac en avril, si tu ne demandes pas une bourse ou bien en septembre prochain. Car pour retirer un dossier, il y'a un delai. EN ce moment, c'est la bonne periode si tu veux t'inscrire en avril.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Bonjour, je suis dans le même cas que toi (recherche de doctorat à l'étranger) mais en maths. Aprés mettre pas mal renseigner sur un Phd à l'étranger voici ce que j'en ai retiré. Pour le Canada il y a tout un tas de bourse auxquelles il faut postuler en tant qu'étranger pour vivre de façon honorable, et en amérique du nord le Phd (doctorat) c'est plutôt entre 4-5 ans plutôt que 3 ans comme en France. Au sujet du Japon, si tu fais ta thèse avec une bourse française alors ça sera 3 ans, si tu le fais en interne au Japon je ne sais pas dutout comment ça se passe, mais j'ai bien peur que la démarche ne soit trés compliqué. Concernant les bourses Lavoisier et compagnie, le dossier est trés sélectif, il faut avoir de trés bon résultats un parcours sans fautes, et bien sûr parler e Japonais et un plus énorme pour le dossier. Dans ton cas un an de Japonais je suis pas sûr que ça pèse vraiment, mais si tu as un bon dossier tente le coup.

    Je sais que l'attribution des thèses en amérique du nord se fait vers octobre-novembre, pour le Japon en interne je ne sais pas, et pour les bourses française pour l'étranger je crois que c'est un peu tard.

    Renseigne-toi sur les bourses types Lavoisiers, et si tu pouvais entrer en contact avec un prof d'une université Japonaise avec un thème de recherche qui te plait, vas y fonce, va le voir ou mail le. Si j'ai retenu quelques choses de mes recherches de thèses pour le moment, c'est qui faut pas hésiter, toi tu as rien à perdre alors fonce !

    Bon courage

  6. #6
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Tiens c'est aussi mon cas, mais en bio-informatique

    Deja pour les bourses monbusho c'est mort en passant par l'ambassade. (Pour avril et octobre 2007 la date de depot du dosssier est le 31/05/2006), pour lavoisier aussi (encore plus tot)
    Donc si tu veux monbusho ou Laviosier, tu pourras entrer en fac qu'en avril 2008.
    Faudra te renseigner pour ces 2 bourses, au début de l'année 2007

    Ce que j'ai trouvé pour l'instant, c'est l'université Keio qui m'accueille en stage dans un de ses labos, et je suis financé par elle (150000 yens/mois), on me prend en stage de septembre a avril, puis je peux faire un PhD.
    Mais je n'ai pour l'instant pas d'autres bourses (ce que j'aimerais, car je ne veux pas dependre d'une bourse de l'université en question)
    Alors je vais tenter des organismes privés et aussi Monbusho par l'université (encore plus selectif que par l'ambassade)

    En tout cas des fin 2006 prepare toi.
    La campagne ca vous gagne!
    http://goo.gl/dZ5uWR

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    @ zev : Comment as tu obtenu ce stage, tu as contacté via ton université ou seul à l'aventure ?

  8. #8
    Senior Member Avatar de zev
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    2 102
    Merci
    17
    Remercié 100 Fois dans 72 Messages

    Par défaut

    Par des relations obtenues grace a un stage précedent de 1 an au Japon aussi.

    Et le stage de 1 an que j'ai fait, je l'ai obtenu grace a un prof de mon ecole (+ d'autres relations personnelles)

    En gros, pas de miracle.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Traduction Fr -> Jp Demande d'aide pour traduction SVP
    Par eldeadman dans le forum Traductions
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2010, 08h16
  2. Traduction Fr -> Jp Demande d'aide pour une traduction
    Par Flippy dans le forum Traductions
    Réponses: 24
    Dernier message: 25/09/2008, 03h49
  3. Cérémonie Koinobori cloture pour cette année
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2008, 15h45
  4. Procédure aide pour remplir une demande de COE
    Par SpK dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/09/2007, 08h22
  5. Traduction Jp -> Fr Aide pour la traduction de cette page
    Par Kushi dans le forum Traductions
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 11h33

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé