Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 47

Sujet : Japon- USA 1945 : bombes H ou envahissement - dilemme ?

  1. #11
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut nihonjin

    Je pense qu'il y a effectivement méprise. Il s'agissait bien de tortionnaires Japonais et non Allemands.


  2. #12
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Je ne pense pas que les Américains n'avaient que le choix entre l'invasion et les bombes atomiques. En effet, les Japonais n'ont pas vu venir la guerre froide et ont tenté bêtement de capituler en s'adressant au plus proche des alliés, l'Union Soviétique. Les Américains le savaient, ils auraient pu proposer une capitulation aux Japonais, mais elle n'eut pas été aussi inconditionnelle et rapide. Le premier soucis de la Maison Blanche à ce moment, ce n'est pas le Japon, c'est Staline. Pour passer entièrement l'archipel sous contrôle américain avant que l'armée rouge entreprenne son propre débarquement il fallait aller très vite. La bombe atomique était tout simplement la solution la plus rapide (avec quelques motivations secondaires : la necessité de rentabiliser l'investissement, etc.). Vu sous cet angle, l'invasion était la plus mauvaise des trois possibilités, un coup à se retrouver avec la même situation qu'en Allemagne comme le dit le texte cité.

  3. #13
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Petit Père du peuple

    Les bombardements atomiques ont effectivement poussé Staline à réviser ses buts et visées dans la région.

    L'invasion eût été, je le crois, une erreur stratégique de première importance et aurait certainement changé le cours de l'Histoire

  4. #14
    Junior Member Avatar de gotonin
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Chambéry-Osaka
    Messages
    19
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    126
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En effet les Japonais on fait les frais du début de la guerre froide, toutefois si je ne me trompe pas , les japonais à ce moment là ont donné leur rédition aux américains qui on fait la sourde oreille ?
    for (i=0;i<3;i++) {trace ("BANZAI");}

  6. #16
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Ambivalence

    Faire les frais des débuts de la guerre froide, oui, dans une certaine mesure (bombardements atomiques). Par contre, l'aspect économique (reconstruction et renforcement logistique) s'est fait au grand avantage du Japon qui devait être un partenaire robuste à de nombreux titres pour les Etats Unis.

  7. #17
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    King of Punk> toutefois si je ne me trompe pas , les japonais à ce moment là ont donné leur rédition aux américains qui on fait la sourde oreille ?
    Autant que je sache les Japonais ont contacté les Russes, qui étaient les alliés des Américains et des Britanniques contre l'Allemagne, l'Italie et le Japon. Alliés de circonstance, mais ennemis. Les Américains ont eu vent de cette démarche par leurs services d'écoute, pas par les Russes eux-mêmes.

    Je suis persuadé que les dirigeants japonais comprenaient mal la nature réelle des relations entre les Américains et les Russes à ce moment. Peut-être que l'URSS semblait aux Japonais un bon intermédiaire pour des négociations nippo-américaine.

    Ou alors, faisons l'hypothèse inverse : les Japonais comprenaient l'inimitié entre les Russes et les Américains et auraient carressé l'espoir de faire entrer l'URSS dans la guerre du Pacifique contre les États-Unis. Mais cela parait peu crédible. De toute façon, faire des démarches auprès de Staline était une erreur.

  8. #18
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Notre ami Staline

    Je penche, moi aussi, pour la première hypothèse.

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    De toute façon, faire des démarches auprès de Staline était une erreur.
    Pourquoi ? je suis pas communiste, mais si il y a bien un pays qui aurait pu le devenir sans l'ombre d'un problème, c'est bien le Japon.

    Je pense que les japonais ont voulu utiliser les Russes contre les américains à ce stade. Jeux certes dangereux, mais ils n'avaient plus grand chose à perdre.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    août 2006
    Lieu
    Pekin/ Dubai/ New York 北京 /ドバイ / ニューヨ
    Messages
    251
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    [quote="icebreak"]
    De toute façon, faire des démarches auprès de Staline était une erreur.
    Pourquoi ? je suis pas communiste, mais si il y a bien un pays qui aurait pu le devenir sans l'ombre d'un problème, c'est bien le Japon.

    quote]

    J'avoue que j'ai du mal a le croire. L'histoire montre que le LDP (droite liberale a droite nationaliste) a dirige le pays pendant presque 50 ans sauf un intermede de 10 mois dans les annees 90 par le PC Japonais.

    Le Japon se croit victime de la WWII et pas aggresseur du fait d'Hiroshima et nagasaki alors que le Japon a envahi les 2/3 de l'Asie pendant la 1re moitie du 20 eme siecle. maintenant, il n'arrive pas a faire la meme introspection sur ces atrocites (a l'inverse de l'allemagne). la visite aujourd'hui de Koizumi a Yasukuni continue a attiser les tensions notamment avec la Chine et la Coree du Sud. Imaginez que Angela Merkel se receuille sur les tombes des dirigeants nazis enterres parmi les soldats allemands, on protesterait nous aussi.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Conseil Dilemme pour l'achat d'une lame (katana)
    Par Starlight dans le forum Katana et Autres questions
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 01h12
  2. Politique La première base du Japon à l’étranger depuis 1945
    Par TB dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2011, 19h00
  3. Film 19 février 1945 : Iwo Jima
    Par GATTACA dans le forum Cinéma
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2005, 10h37
  4. Divers Dilemme : besoin de conseils...
    Par Jagwar dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2004, 02h02
  5. Histoire 6 aout 1945
    Par asagiri dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/08/2004, 23h26

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé