Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 21

Sujet : visa travail: qui de l'oeuf ou la poule?

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut visa travail: qui de l'oeuf ou la poule?

    Bonjour.
    La question a peut-etre deja ete abordee mais j'ai eu beau secouer le forum dans tous les sens, je n'ai rien trouve.
    Voila, je suis a Tokyo depuis deux ans, arrive avec un visa vacances-travail, puis touriste. Je commence a bien connaitre Seoul mais j'ai fini par me lasser. Donc, je cherche du travail et soudain j'ai l'impression de trouver mais voila: une semaine apres le second entretien, la societe m'annonce qu'elle prefere attendre la regularisation de ma situation pour m'engager, m'expliquant qu'apres etude du dossier c'est tout de meme assez chiant et cher pour elle de me sponsoriser.
    Je suis tres malhabile avec l'administratif mais il me semble que le visa de travail ne peut s'obtenir sans contrat d'engagement prealable. Juste? De plus, c'est bien a la societe de faire ces demarches? Je ne peux pas me pointer benoitement au bureau d'immigration sur le theme "Y a un boulot qui m'attend mais je ne peux l'obtenir sans un coup de tampon de votre part. voila un courrier du boss. soyez sympa quoi!". C'est bien ca? Je n'ai plus qu'a courrir un autre lievre?


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2003
    Lieu
    Tokyo - Asakusa
    Messages
    124
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et oui dure realite par laquelle beaucoup passent! Les entreprises n'aiment pas s'encombrer de la paperasse administrative pour l'obtention d'un visa de travail.

    Hormis les societes japonaises (a condition donc de parler bien japonais) et peut etre americaines dans certains cas, obtenir un visa de travail est un long chemin.

    Voila, bonne chance pour la suite!

    Ganbatte ne!

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En fait, quelqu'un pourrait-il m'eclairer sur les reelles difficultes que represente pour une societe le sponsoring d'un visa de travail? En plus de la paperasse, la societe a t-elle vraiment de lourdes taxes a payer ou est-ce un argument bidon histoire de justifier un refus d'embauche?

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    396
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les entreprises n'ont pas de taxes a payer pour ca, mais tu sous-estimes le probleme de la paperasse. Pourquoi une entreprise irait se lancer dans une procedure de sponsoring de visa si un autre candidat (un japonais par exemple) fait l'affaire.

    Une boite ne te sponsorisera que si leur activite necessite un etranger (par ex. cours de langue), ou si tu es vraiment tres qualifie dans ton domaine, et qu'ils ne trouveront pas mieux.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re: visa travail: qui de l'oeuf ou la poule?

    Citation Envoyé par Mirumo
    ...Je suis tres malhabile avec l'administratif mais il me semble que le visa de travail ne peut s'obtenir sans contrat d'engagement prealable. Juste? De plus, c'est bien a la societe de faire ces demarches? Je ne peux pas me pointer benoitement au bureau d'immigration sur le theme "Y a un boulot qui m'attend mais je ne peux l'obtenir sans un coup de tampon de votre part. voila un courrier du boss. soyez sympa quoi!".
    En fait si, c'est jouable. Mais il faut vraiment que ta future compagnie te fasse un contrat tout comme il faut (avec au minimum un salaire de 250,000 yens/mois, sans ca c'est meme pas la peine d'essayer, ca sera refuse direct a l'immigration), ensuite rien ne t'empeche de faire la demarche toi meme pour le "certificate of eligibility", puis s'il est accorde pour obtenir le visa de travail.
    Ce sera a toi a ecrire les formulaires, aller a l'immigration et deposer le dossier complet, et payer les differents timbres fiscaux.
    Arriver a bout tout seul montrera a la compagnie que tu as deja de la motivation pour le poste, et que tu sais te debrouiller, donc ca sera je pense positif pour toi. Par contre c'est tres long, au minimum 3 mois pour savoir si le certificat est accorde ou non.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Suit les conseils d'aritomi, ca peut marcher c'est en gros la demarche que j'ai suivi a l'epoque. Ce n'est pas si vieux mais ca a peut-etre change, toutefois, de par mon experience personelle, un salaire inferieur a 250,000 yens/mois est (malheureusement?) accepte. Ensuite le temps d'attente entre le depot du dossier complet et la reponse du bureau d'immigration prend au moins 90 jours (ce qui est tout de meme moins que 3 mois) mais en moyenne 2 mois, selon les periodes (les mois de mars et avril sont tres charges), etc...

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: visa travail: qui de l'oeuf ou la poule?

    Citation Envoyé par aritomi
    Citation Envoyé par Mirumo
    ...Je suis tres malhabile avec l'administratif mais il me semble que le visa de travail ne peut s'obtenir sans contrat d'engagement prealable. Juste? De plus, c'est bien a la societe de faire ces demarches? Je ne peux pas me pointer benoitement au bureau d'immigration sur le theme "Y a un boulot qui m'attend mais je ne peux l'obtenir sans un coup de tampon de votre part. voila un courrier du boss. soyez sympa quoi!".
    En fait si, c'est jouable. Mais il faut vraiment que ta future compagnie te fasse un contrat tout comme il faut (avec au minimum un salaire de 250,000 yens/mois, sans ca c'est meme pas la peine d'essayer, ca sera refuse direct a l'immigration), ensuite rien ne t'empeche de faire la demarche toi meme pour le "certificate of eligibility", puis s'il est accorde pour obtenir le visa de travail.
    Ce sera a toi a ecrire les formulaires, aller a l'immigration et deposer le dossier complet, et payer les differents timbres fiscaux.
    Arriver a bout tout seul montrera a la compagnie que tu as deja de la motivation pour le poste, et que tu sais te debrouiller, donc ca sera je pense positif pour toi. Par contre c'est tres long, au minimum 3 mois pour savoir si le certificat est accorde ou non.
    Quelles sont les démarches à suivre pour se procurer ce "certificate of eligibility" (URLs) ? Combien ça coûte ? Peut-on faire les démarches depuis l'Europe ?

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re: visa travail: qui de l'oeuf ou la poule?

    Citation Envoyé par Biji-san
    Quelles sont les démarches à suivre pour se procurer ce "certificate of eligibility" (URLs) ? Combien ça coûte ? Peut-on faire les démarches depuis l'Europe ?
    Pour le formulaire, voici le lien direct :
    http://www.moj.go.jp/ONLINE/IMMIGRATION/16-1-1.pdf

    Ca ne coute rien, c'est par contre le visa apres qui est payant. Il faut je crois 2 photos d'identite (4cmx3cm) et tous les documents de rigueur (contrat de travail, justificatifs divers et varies, etc).

    Tu devrais passer un petit coup de fil ou ecrire a l'ambassade du Japon a Paris qui te donnera tout le detail de la procedure.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    143
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci messieurs! Voila de la reponse concrete. Le formulaire est imprime et je m'en vais le potasser. Je vous tiens au courant et vous solliciterai sans doute encore s'il y a un os (il y en a toujours un). gambarimasu!

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mirumo
    Merci messieurs! Voila de la reponse concrete. Le formulaire est imprime et je m'en vais le potasser. Je vous tiens au courant et vous solliciterai sans doute encore s'il y a un os (il y en a toujours un). gambarimasu!
    Je remarque que tu es a Tokyo. Dans ce cas, si tu as le temps, tu peux te rendre au bureau de l'immigration et une fois sur place tu peux demander une entrevue avec un agent, et si ton japonais n'est pas top, demande un agent qui parle anglais. Celui-ci te conseillera au mieux pour le visa qui convient et sur toute la procedure et les papiers a fournir (qui peuvent varier d'une situation a l'autre), donc vraiment n'hesite pas, ceux qui parlent anglais sont tres sympa.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Visa COE , visa étudiant et visa travail
    Par freestyler dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/01/2013, 13h34
  2. Visa Visa Vacances-Travail -> Visa Dependent (mariage)
    Par Gridou dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2012, 13h30
  3. Visa Passer d'un visa Working Holidays a un Visa de travail?
    Par simseb99 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 49
    Dernier message: 02/04/2009, 17h41
  4. Visa visa dependent a un visa de travail
    Par japanlife dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2007, 06h01
  5. Visa Changement Visa Touriste en Visa étudiant ou de travail
    Par phil75 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 03h40

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé