Affiche les résultats de 1 à 2 sur 2

Sujet : RYÛ Chishû, l'acteur fétiche d'Ozu ( 1904 - 1993 )

  1. #1
    Senior Member Avatar de Ikebukuro
    Inscrit
    mai 2004
    Messages
    246
    Merci
    1
    Remercié 9 Fois dans 9 Messages

    Par défaut RYÛ Chishû, l'acteur fétiche d'Ozu ( 1904 - 1993 )


    Ryû Chishû et Setsuko Hara. Le père mariant sa fille, LE rôle de Ryû Chishû

    Bonsoir à tous!

    Voici un article sur le grand acteur Ryû Chishû! Vous ne savez pas de qui il s'agit? Maintenant ça va changer

    D'autres photos à l'adresse http://www.japon.canalblog.com/archi...9/2237758.html
    il y en a trop pour que je puisse toutes les mettre ici.


    Ryû Chishû est un monument du cinéma japonais, sa filmographie couvre presque 65 ans, de "Rêves de jeunesse" ( 1928 ), le deuxième film de Ozu, au 45ème film de la série des Tora san en 1992. Durant cette période il est apparu dans au moins 155 films, dont le célébrissime "Voyage à Tôkyô" d'Ozu (1953). D'autres réalisateurs l'auront employé, comme Kinoshita avec "Carmen revient au pays" ( 1951 ) et "Les 24 prunelles" (1954), Kurosawa pour "Les salauds dorment en paix", "Barberousse" (1965) et "Rêves" (1990). Il a également participé à la fameuse série des "Tora San" où il jouait le rôle d'un prêtre et ce du premier épisode en 1969 jusqu'au 45ème en 1992 ( soit 23 ans quand même ).

    Sa filmographie en français est disponible à l'adresse http://french.imdb.com/name/nm0753479/. On y lit que son premier film en tant qu'acteur date de 1928 mais dans une interview il avoue avoir débuté dans le monde du cinéma en 1925; était-ce comme simple figurant? Je n'ai pas trouvé plus d'infos à ce sujet.

    Ses 5 premiers films
    1930 Sono yo no tsuma ( L'épouse de la nuit )
    1929 Gakusei romance: Wakaki hi ( Jours de jeunesse )
    1928 Nikutaibi ( Un corps magnifique )
    1928 Hikkoshi fufu ( Un couple déménage )
    1928 Wakodo no yume ( Rêves de jeunesse ) ( à ne pas confondre avec le film "Où sont les rêves de jeunesse?" sorti récemment en DVD chez Carlotta et qui est le 25ème film de Ozu ).

    Notez que son premier film, "Rêves de jeunesse" (192, est le second réalisé par Ozu.

    Ses 6 derniers films
    1992 Otoko wa tsurai yo: Torajiro no seishun ( Tora-san 45 )
    1992 Hikarigoke ( Shiny Moss )
    1991 Otoko wa tsurai yo: Torajiro no kokuhaku ( Tora-san 44 )
    1991 Bis ans Ende der Welt ( Jusqu'au bout du monde )
    1990 Otoko wa tsurai yo: Torajiro no kyuujitsu ( Tora-san 43 )
    1990 Yume ( Rêves ) de Kurosawa


    Voyage à Tôkyô

    Ryû Chishû est né le 13 mai 1904 à Kumamoto et mort à 89 ans le 16 mars 1993 à Yokohama, des suites d'un cancer. Ryû est son nom de famille, Chishû son prénom. Il est connu des cinéphiles du monde entier comme l'acteur fétiche d'Ozu, son alter-ego, ayant joué dans la quasi-totalité de ses films et dans bon nombre de chefs-d'oeuvre; conséquence fâcheuse, cela a rejeté dans l'ombre ses prestations avec d'autres réalisateurs. Il a longtemps habité Ofuna, la ville où la Shochiku avait ses studios et où Ozu a tourné ses films. Pour l'anecdote, il se destinait à une carrière de prêtre à l'origine et non pas à faire l'acteur.

    Cet acteur jouera souvent le même rôle dans les films de Ozu; à quelques exceptions près, il sera un père veuf, cherchant à marier sa fille ou bien se séparant de son fils ( Printemps tardif, Crépuscule à Tôkyô, Il était un père ... ) et devant dorénavant vivre seul. Il aura souvent interprêté le rôle d'un homme beaucoup plus âgé que lui, même quand il était un débutant. Pendant 20 ans, de 1942 ( Il était un père ) à 1962 ( Le goût du saké ), il incarnera un père vieillissant. Son personnage chez Ozu est souvent un employé effacé, résigné, subissant plus ou moins son destin, avec cette douce acceptation du temps qui passe et qui caractérise tout le cinéma de Ozu. Ceux qui ont vu "Voyage à Tôkyô" se souviennent de sa déception vis à vis de ce voyage dans la capitale et de l'attitude de ses enfants qui le considèrent maintenant comme une gêne. Néanmoins il comprend, il accepte son sort, il pense que les choses sont ainsi et qu'il est inutile de se battre contre son destin. Il est le japonais d'après-guerre, pétri de valeurs comme le sacrifice des désirs personnels au profit de la société et de l'entreprise, le respect des convenances sociales, un rapport intime avec la nature... Ses personnages chez Ozu sont aussi pleins de mélancolie, capables de contemplation, restant de longs moments inactifs, absorbés par une pensée, un paysage...

    Avec Setsuko Hara, l'égérie de Ozu, il aura marqué le second âge d'or du cinéma japonais, celui des années 50.


    Le goût du saké
    Ses personnages sont aussi des bons vivants, fréquentant assidument les bars

    Dans une interview publiée dans le numéro 203 de Positif de Mars 1978, on apprends qu'il a débuté dans le monde du cinéma en 1925, soit 2 ans avant qu'Ozu ne réalise son premier film et a participé à pratiquement tous ses films. Ozu lui proposera toujours un emploi dans ses films, que ce soit le rôle principal, un second rôle ou de la figuration, signe de la confiance et de la fusion entre le réalisateur et l'acteur.

    Ryû Chishû était-il un grand acteur? Il dit qu'Ozu refaisait faire les mêmes prises entre 20 et 30 fois, pour éliminer chez ses acteurs toute touche personnelle, toute interprétation du rôle et ainsi amener ses acteurs à exécuter des gestes d'automates. Ozu avait selon lui la totalité du film dans sa tête, jusqu'au moindre geste de ses acteurs et il ne voulait surtout pas que ceux-ci apportent une quelconque originalité dans leur jeu, d'où ce nombre impressionnant de prises. Ceci semblait convenir à Ryû Chishû puisqu'il se considérait comme un piètre acteur et que ses prestations à l'écran, une fois le film monté, lui semblaient toujours supèrieures à ses impressions lors du tournage. Voici ses propres paroles sur sa qualité d'acteur : "Comme ma maladresse était bien connue dans la compagnie, lorsque mon tour arrivait sur le plateau, l'équipe éteignait les lumières et s'en allait. Monsieur Ozu et moi restions seuls et il me faisait répéter inlassablement, me donnant toutes sortes de conseils jusqu'à ce que finalement j'arrive plus ou moins à faire ce que l'on attendait de moi. Et même ainsi les derniers plans n'étaient toujours pas réussis. J'étais, bien sur, déçu et craignais qu'il ne m'emploie plus jamais mais, à ma grande surprise, il me choisissait pour son film suivant. Je ne saurais trop le remercier de cette considération pour quelqu'un que, je pense, aucun autre metteur en scène n'aurait utilisé à cause de sa maladresse."

    Ozu ne l'aurait-il pas choisi justement parce qu' "il était un très mauvais acteur" et ainsi pouvait le faire jouer selon ses indications? Ryû Chishû dira souvent qu'il n'était qu'un tube de peinture qu'Ozu utilisait pour dessiner ses tableaux à l'écran, que tout le mérite du succès des films revenait au réalisateur. Dans son interview accordée à Max Tessier et retranscrite dans le N° 204 de l'Avant scène cinéma de Mars 1978, il précise : "Une fois j'ai entendu Ozu dire : "Ryû n'est pas un acteur adroit - c'est pourquoi je l'utilise". Et c'est la vérité."

    Néanmoins Ryû Chishû était capable à 30 ans de jouer aussi bien des jeunes hommes que des hommes âgés, ce qui dénote un vrai talent d'acteur. Dans "Daigaku Yoitoko" ( Le collège est un endroit agréable, 1936 ) il joue un étudiant alors qu'il a 32 ans et dans le film suivant "Hitori Musuko" ( Le fils unique de 1936 aussi ) il interprète un homme âgé. C'est à cette occasion que Ozu le maquillera pour la première fois en vieillard et fera de Ryû Chishû LE personnage que nous connaissons tous. N'oublions pas non plus qu'avec d'autres réalisateurs il aura l'occasion de jouer des rôles bien éloignés de ses compositions habituelles d'avec Ozu; même s'il ne se trouvait pas bon acteur, ses 155 films sont là pour nous prouver le contraire.


    Où sont les rêves de jeunesse? ( 1932 - 28 ans )



    Une fois et une seule je l'ai vu s'énerver, c'était dans "Carmen revient au pays" de Kinoshita. Il incarne un instituteur qui, furieux, fera une prise de judo à une autre personne. Là, j'avoue, ne le connaissant que par les films de Ozu, ma mâchoire s'est décrochée car ça rompait totalement avec l'image que j'avais du personnage

    On remarquera qu'il parait beaucoup plus âgé dans "Voyage à Tôkyô" que dans "Le goût du saké" alors que dix ans séparent les deux films. Notons également que deux ans seulement séparent "Eté précoce" de "Voyage à Tôkyô" alors que Ryû Chishû semble avoir trente ans de plus dans ce dernier film. Il était vraiment doué pour incarné les hommes âgés!


    Tora San 01 ( 1969 - 65 ans )


    Dans le magnifique film "Fleurs d'équinoxe" de Ozu de 1958, il récite un poème du samourai Masatsura Kusunoki. Lorsque je l'ai entendu la première fois, mon coeur a fondu devant tant de nostalgie, de tristesse retenue, j'étais au bord des larmes; ce passage reste pour moi l'un des plus forts des films de Ozu et certainement le souvenir que je garderai de Ryû Chishû.

    Le voici tel que traduit dans le coffret 6 DVD paru en 2004 :
    Les préceptes de mon père sont gravés dans mon cœur,
    je suivrai fidèlement l'édit de l'Empereur.
    Dix années de patience et l'heure a enfin sonné.
    Frappe d'un coup puissant, fait fuir l'ennemi apeuré.
    Pour la cause de l'Empereur, nous luttons maintenant.
    Nous battre et mourir en hommes,
    Nous en faisons le serment.
    Nous, 143 compagnons de guerre,
    Unis comme un seul homme,
    Déterminés à lutter jusqu'à la victoire,
    Oui nous le sommes.
    En mourant, les héros se gagnent
    Une gloire immortelle,
    Les lâches souffrent
    Une honte éternelle.
    Avec la pointe de nos flèches,
    Nous gravons notre histoire.
    Les lames de nos épées
    Etincellent dans le soir.
    Contre l'ennemi qui s'approche,
    Marchons d'un pas égal.
    Sus à leur Général, donnons lui le coup fatal .


    Quelques minutes après, un autre poême tout aussi mélancolique :
    A Sakura, les arbres sont tous en feuilles.
    Au crépuscule, peines et douleurs se cueillent.
    Les guerriers se demandent où va donc le monde.
    Etincelant sous l'armure, des larmes ou la rosée tombent.



    Voyage à Tôkyô


    Pour l'écouter parler de sa carrière, voici deux excellents documentaires, disponibles en français en plus!

    "Tôkyô Ga" de Wim Wenders, de 1985, où cet acteur évoque longuement Ozu; on le verra notamment se recueillir sur la tombe du cinéaste à Kita-Kamakura.


    Il a 81 ans à cet instant

    "Chishu Ryû, l'acteur fétiche (45mn11)", documentaire réalisé en 1988, sur le DVD "Il était un père".

    Etrange rencontre
    Dans les nouveaux studios de la Shochiku, Ryû Chishû
    se regarde sur une photo du célèbre "Voyage à Tôkyô"

    Même si j'ai mentionné que dans les films d'Ozu Ryû Chishû était souvent un être serein, acceptant son destin même difficile, il montrera quand même dans le film "Le goût du saké" son immense tristesse après le mariage et le départ de sa fille.

    Preuve s'il en était encore besoin de la célébrité de Ryû Chishû dans le Japon moderne, c'est lui qui fait la couverture de "Gaijin Story", recueils de portraits de personnalités de l'archipel. Cette photo a été prise peu de temps avant son décés. Livre publié en 1995.




    Tout complément d'info est le bienvenu!!

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2003
    Lieu
    Paname
    Messages
    141
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je l'ai découvert très récemment avec le coffret DVD de 5 films en couleur d'Ozu, et c'est à mon avis un des comédiens les plus attachants dans cette série de films.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Acteur Cherche actrice/acteur japonais sur paris
    Par tizlamouche dans le forum Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2012, 10h51
  2. Acteur Acteur/Actrice
    Par chiaki dans le forum Cinéma
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2011, 14h58
  3. Divers recherche d'acteur japonais
    Par nonoridelocal dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2007, 17h54
  4. recherche acteur japonais
    Par saule dans le forum Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2007, 23h35
  5. Arme Quelle est votre arme fétiche ou préférée?
    Par SaphiraCrys dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 38
    Dernier message: 08/09/2004, 07h54

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé