Page 3 sur 9 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 81

Sujet : Retraité français voudrait s'installer au japon...

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    lors d'un changement de VISA (sauf exceptions rares), il est nécessaire de quitter le sol japonais.



    la Corée s'avère donc l'alternative la moins coûteuse pour faire la manoeuvre (du fait par ex. de l'existence de nombre de liaison maritimes à bas prix entre le Japon et la Corée).
    For a relaxing time ... make it Suntory time.

  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi aussi au début je n'avais rien contre les otakus... je les trouvais mimi et gentil, débordant de candeurs tel le Mogwaï qu'on offre pour Noel. Et puis on réalise avec le temps qu'il y en a de plus en plus !!! Un peu d'eau sur leur pelage et les voici qui se multiplie... On les nourrit apres minuit et les voici Gremlins !!!

    Au début on met les formes : "tu sais Kévin, on ne trouve pas d'appartement à Tokyo avec vu sur la mer pour 300 euro... on ne trouve pas facilement du travail bien payé dans l'animation surtout quand on ne parle pas japonais... le fait d'etre français ne nous permet pas d'aller voir Miyazaki pour lui proposer un scénario..." Ensuite on est un peu plus direct... Et enfin on se fait traiter de gardiens du paradis japonais à empecher tout le monde de venir nous envahir...

    Toi aussi tu apprendras à ne plus supporter les otakus

    Je ne sais pas si je vais etre rassurant ou non mais étant loin d'une retraite que je ne toucherais jamais, et prechant pour la liberté du couple (A bas le mariage!) j'ai déjà vécu 7 mois au Japon en touriste... La loi oblige à quitter le territoire japonais tout les 90 jours, mais il semble que la loi n'empeche absolument pas de revenir à chaque fois... Je n'ai jamais vu un texte qui dit que nous sommes limité par X aller retour. En revanche, nous allons a force attiré l'attention de l'immigration mais si nous sommes en regle et non dangereux pour la société (voir aimable) je ne vois pas pourquoi ils nous refuseraient de rentrer... Et puis il y a toujours pleins de beau pays à visiter autour!!! Et avec certaines agences de voyage qui pratique des vente de billet à des prix ridicule (mais avec des dates imposées) ce n'est meme pas ruinant de voyager 4 fois/an...

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Novitche
    ...La loi oblige à quitter le territoire japonais tout les 90 jours, mais il semble que la loi n'empeche absolument pas de revenir à chaque fois... Je n'ai jamais vu un texte qui dit que nous sommes limité par X aller retour. En revanche, nous allons a force attiré l'attention de l'immigration mais si nous sommes en regle et non dangereux pour la société (voir aimable) je ne vois pas pourquoi ils nous refuseraient de rentrer...
    Des gars comme nous de moins de 40 ans attirent forcement plus l'attention de l'immigration, ne serait-ce que sur la nature de nos revenus, car les agents de l'immigration ne sont pas naifs, et peuvent avoir du mal a croire que l'on arrive a vivre au Japon au dela de 6 mois sans travailler juste avec un peu d'eau fraiche. Sur ce point, "pegase" devrait avoir moins de probleme, il lui suffit d'expliquer qu'il est a la retraite, et donc touche une certaine somme tous les mois...

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Japon
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai lu tous vos messages a l'intention de " Pegase " avec beaucoup d'interets.

    Dans le temps, il est vrai, il etait facile d'enseigner le francais, la cuisine etc... mais maintenant ce n'est plus aussi evident.

    Pour information :

    J'ai des amis qui sont artistes-peintres. Tous les deux sont Japonais. Ils survivent. Madame enseigne la peinture a des enfants de 3 ans a 10 ans et Monsieur fait des petits boulots. Une fois par an, ils font une exposition de leurs peintures et leurs peintures sont achetees par des amis.

    En ce qui concerne le mariage ce qui n'est pas le sujet comme mentionne mais je me permets tout de meme de vous donner mon opinion.

    En general, le concubinage n'est pas trop apprecie.

    Ma meilleure amie etait veuve et elle s'est mise en menage avec un homme divorce. Elle m'a demande de ne jamais en faire mention. Donc, j'ai toujours presente son compagnon comme son mari.

    La vie au Japon comme retraite n'est pas trop facile car la pension ne suffit pas pour vivre. Il faut en general pas mal d'epargne car chaque mois, il faut puiser.

    Je ne sais " Pegase " ce que sera le montant de votre pension mais a chaque fois, vous serez tributaire du change de plus, le cout de la vie est plus eleve qu'en France si je ne m'abuse.

    Il y a le probleme de l'assurance-sante a resoudre.

    Le probleme des taxes que je ne connais pas. En recevant votre pension de la France, vous serez taxer ou ?

    Beaucoup de questions dont je n'ai aucune reponse mais auxquelles il faut songer je pense.

    Impossible n'est pas francais, il est vrai mais il vaut mieux prevenir que guerir.

    Au plaisir de vous lire.

  5. #25
    Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    Méru (Oise)
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout ça est bien vrai, j'ai vécu 10 ans au japon, avec des visa touristiques chaque foi c'était une galère pas possible.
    J'avais l'intention moi aussi de m'intaller à Yokohama pour ma retraite avec ma femme (japonaise) mais calcul fait, si c'est pour vivre chichement et ne plus bouger, je préfère rester en France. Quand on pense que pour vivre très très chichement sans couverture sociale il faut un revenu minimum de 3000 € par moi ! Ben merci bien, je préfère passer ma retraite en France ou bien en Italie.

  6. #26
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Miashi
    ...Quand on pense que pour vivre très très chichement sans couverture sociale il faut un revenu minimum de 3000 € par moi ! Ben merci bien, je préfère passer ma retraite en France ou bien en Italie.
    3000 euro, ca fait en ce moment du 440 000 yen par mois !
    Notre budget actuel pour ma femme et moi, loyer compris, et sans vraiment se priver dans nos achats, environ 200 000 yen,... 250 000 si on veut se la "peter" (petit weekend dans un ryokan, ou a Taipei par exemple)... Je crois qu'on a des gouts tres modestes, ou c'est vous qui avez des gouts de luxe.

    Les pensions des retraites japonais sont il me semble plus modestes que les retraites qu'on touche en France. Je pense que passer sa retraite au Japon, est financierement tout a fait envisageable pour un francais, surtout dans le cas de Pegase qui ne sera pas tout seul, a deux tout est beaucoup plus facile.

  7. #27
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour répondre à Miashi,
    A la lecture de votre message je comprends que la partie est loin d'être gagnée, car ma retraite n'atteindra jamais cette somme. Mais pour moi c'est quitte ou double, car je n'ai pas vraiment d'autres choix que d'aller au japon si je veux pouvoir vivre avec mon amie. Cependant comme elle est bien plus jeune que moi (eh oui encore un!) et a un emploi, elle pourra aussi je l'espère assurer une partie de cette somme nécessaire pour vivre. Depuis longtemps je vis avec des besoins réduits, mais en homme libre. C'est le prix à payer pour la liberté. Mon seul patron c'est moi-même et éventuellement le fisc. Après cela... Alors tant que j'ai le minimum pour payer ce qui est indispensable, je peux survivre. J'ai réussi à comprendre une chose importante, j'ai la chance par rapport à d'autres d'avoir des mains et un don qui me permettent de me sortir matériellement de situations difficiles. Alors tant que ces mains seront capables d'assurer mon quotidien, si je l'ai réussi ici, je peux le faire ailleurs.

  8. #28
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je m'écarte un peu du sujet, mais je voudrais savoir s'il y en a sur ce site qui ont une expérience dans le domaine de la peinture artistique au Japon. Je m'entends, par expérience je veux dire est-ce-qu'un étranger peut produire, exposer et vivre de son art. Comment la peinture occidentale est-elle perçue au pays du soleil levant ?

  9. #29
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    T'as bien raison !!! (enfin ce n'est que mon avis ) On va tous mourir alors autant en profiter un maximum!!! Nan 3000 euro/ mois c'est déjà si tu veux un appart à 1500 euro/mois et une Jag' Si tu sais faire preuve de tempérence, sans vivre forcement d'amour et d'eau fraiche ton projet semble tenir la route... Si en plus tes peintures plaisent ça te fera un petit plus... En tout cas dès que tu es au Japon, tu nous envoie des invit' pour le vernissage de ta premiere expo !!!! On viendra tous avec plaisir... D'ailleurs si tu as quelques photos de ton travail : je n'y connais rien en peinture mais j'aime bien ça...

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Je pense pas qu'un étranger puisse vivre de ses peintures. D'autant que ça dépends ou tu comptes venir. Mais c'est partout pareil, les japonais sont très exigeants.
    La je suis pas sur que tu fasses ton beurre.

    Par contre moi je vis très bien avec mes sousous. 200.000 Yen c'est clair que ça va, faut pas déconner non plus.
    Stresse pas, j'en ai vu des tas ici de gars style 40 - 50 ans qui vivent d'amour et d'eau fraiche. J'en connais un qui a consacré sa vie à ça, et qui passe sa retraite à Kagoshima avec sa copine. Un vrai bourlingueur. Mais il est billingue japonais et a un visa. Et il sait bien bricoler. Et il passe sa retraite sur son bateau. Il a jamais eu que ça.

    Ouais no problemo. Par contre si tu parles ni n'écrit, sera moins facile pour toi.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Procédure Retraite au Japon (et salaire moyen IT)
    Par PetitFlutre dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/10/2011, 07h04
  2. Divers Cotisation retraite du Japon vers la France
    Par Kushi dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/08/2011, 04h14
  3. Divers Français souhaitant s'installer au Japon
    Par NihonGaSuki dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 08h06
  4. Divers S'installer au Japon
    Par Sunshine dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/10/2005, 17h24
  5. Procédure la retraite pour les francais au Japon
    Par Touriste dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 29
    Dernier message: 27/06/2005, 03h59

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé