Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Pour vous, la meilleure université de langue Tokyoïste?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Pour vous, la meilleure université de langue Tokyoïste?

    Bonjour,



    j'ai passé quelques heures à lire les anciens sujets de forum pour essayer de répondre à cette difficile question, quelle université choisir pour passer un an de réels cours de langue au japon?

    Connaissant en plus le snobisme attaché partout par les employeurs au passage par une "bonne" université, ce choix me parait d'autant plus crucial qu'il va influencer mon futur parcours professionnel, surtout si j'ai la chance de trouver du travail au Japon.

    Je remercie tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre sur l'université Sophia, et comme ma question est plus large, j'ai pris la liberté d'ouvrir un autre post pour ne pas mélanger les deux sujets.

    Quelle est à votre avis la meilleure université de Tokyo pour y venir passer une voire plusieurs années de japonais?

    Ou quelle est la meilleure université du Japon, la plus réputée, sachant que si j'ai envie d'aller à Tokyo, au cas ou il y aurait une réelle qualité de différence et de réputation, faire un autre choix de ville s'imposerait alors.

    Et surtout quels sont les critères d'entrée et de sélection, puisque plus les universités ont réputées, plus le choix des élèves doit être draconien?

    Je remercie d'avance tous ceux qui auront la gentillesse de me guider dans ce choix primordial et difficile.

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ca dépend de beaucoup de facteur, à savoir ton age, ton parcours antérieur, tes diplômes etc... A savoir que déjà, ya pas 3000 universités qui proposent des formations de japonais (j'entends les formations hors concour d'entrée général) et que quand il y a ce genre de programme, c'est en général réservé aux possesseur d'un (au moins) master, ie bac+5, mais ce n'est pas une régle, et certaines fac proposent des programmes post-bac.

    Effectivement plus l'université est réputée, plus l'entrée est difficile (genre 30% de chances), mais ça dépend de tellement de facteurs que c'est assez difficile à déterminer en fait. Souvent les facs qui proposent ce genre de programme le font pour des gens qui souhaitent ensuite intégrer une Fac au Japon pour faire un doctorat, à savoir que ces cours visent à faire atteindre l'éléve un niveau de japonais qui lui permette d'écrire sa thése et de faire des recherches directement en japonais.

    Si tu veux juste apprendre le japonais, tu dois pouvoir avoir des solutions en école de langue dîtes classiques je pense, ça dépend de ce que tu veux vraiment faire après. Mais ne te méprend pas: en sortant d'un programme d'une université, tu n'es pas diplômé de cette université, et ça les possibles recruteurs le savent très bien

    je te souhaite bonne chance ! Sache que l'on sera probablement en concurence directe si tu poursuis dans cette voie

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je te remercie pour cette longue réponse détaillée Cyanure.

    J'ai 22 ans, un bac scientifique avec mention très bien, ainsi qu'un diplôme de diététicienne avec la même mention, passé par correspondance à cause de la nécessité de gagner ma vie et j'ai été surprise du mépris de certains employeurs pour le cned, malgré mes résultats plus qu'honorables aux examens.

    Maintenant que mon quotidien est assuré je pense passer encore un an de double boulot pour mettre de l'argent de coté et intégrer l'année prochaine une fac, si possible au japon pour une formation diplomante en langue, puis poursuivre en scientifique avec un peu de chance et beaucoup de travail jusqu'au doctorat, soit au japon, soit en France ou ailleurs.

    Donc j'aimerai postuler à des formations en langue post bac, dans l'objectif d'un diplôme, et tant qu'à faire dans la meilleure université possible. Même si je ne suis pas prise, au moins je saurais que j'ai essayé.

    En septembre je commence une formation de japonais de 10 heures par semaine, car je pense que comme en France, les universités font un examen de langue à l'entrée pour voir si les étudiants ont un minimum de capacités à se débrouiller. Et cela me sera de toute façon très utile.

    Tu veux faire exactement quoi et quand Cyanure? Je préfère penser que l'on travaille tous en synergie plutôt qu'en concurrence.

  4. #4
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    septembre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut

    Cyanure, es-tu sur de toi ? Il me semble que les programmes de langue japonaise sont accessibles en post bac presque toujours (et sur dossier, sans exam d'entree), et que seuls les programmes de 3eme cycle et de recherche sont soumis aux conditions que tu decris.

    Angelshadow, difficile de te repondre sur tout le pays, mais une chose a laquelle tu dois faire attention est la distinction entre la qualite/reputation de l'universite en general, et la qualite de leur programme de langue japonaise, qui peuvent etre tres tres differents. Pour donner un exemple, l'universite de Kyoto (nationale) est une des meilleures du Japon mais leur programme de japonais est repute comme assez mauvais.

    En septembre je commence une formation de japonais de 10 heures par semaine, car je pense que comme en France, les universités font un examen de langue à l'entrée pour voir si les étudiants ont un minimum de capacités à se débrouiller. Et cela me sera de toute façon très utile.
    Si tu entres pour faire du japonais, tu n'as pas besoin de connaitre la langue a l'entree en general, mais si tu veux entrer dans le cursus regulier pour etudiants japonais, il faudra avoir un niveau excellent, quasi natif, et passer les examens d'entree, tres difficiles. Si tu veux faire ca, entre deja pour faire du japonais et vois si tu as une petite chance d'entrer dans une section "normale" ensuite, mais c'est vraiment tres tres difficile a realiser.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est une précision tès importante Eve à laquelle je n'avais pas forcément pensé. , pour les différences de réputation entre les universités et leur curcus de langue.

    S'il n'y a pas d'examen de langue à l'entrée c'est déjà un plus, même s'il me semble important... et agréable de pouvoir se débrouiller un minimum pour profiter du pays et commencer les cours sans stress.

    Sinon à part l'université de Tokyo aurais-tu des universités à me conseiller?

    C'est en partie parce que je souhaite me reserver un maximum de chance pour reprendre ensuite des études scientifiques au Japon, que je souhaite choisir très soigneusement mon école de langue.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Eve>
    Il me semble que c'est le cas pour Keio ou Waseda, je sais plus. En même temps ya pas la masse d'université qui offrent ce programme, surtout si tu vises Tokyo en particulier.

    Ah oui, et petit détail qui a son importance: le programme coûte le même prix qu'une année universitaire au Japon, voir un peu moins cher dans certains cas, mais ça tourne dans les 700 000 yens (entre 5000 et 5 500 euros). ca fait un gros budget en gros car il faut prévoir après ça le budget pour vivre un an là-bas en tant qu'étudiant, sachant que si tu ne parles pas très bien japonais, tu risques d'être limité niveau Beito :s Mais ce n'est pas impossible! Beaucoup ont réussi à vivre de Beito ici sans pour autant parler super bien japonais, c'est juste que ce sera plus difficile, mais si t'es motivé, tu y arrivera!

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est pour cela que je ne pars pas cette années Cyanure, pour avoir les moyens de partir dans de bonnes conditions l'année prochaine

    Il faut que je vois avec les programmes d'échange d'université, si cela peut fonctionner pour les langues, mais c'est vrai que c'est un sacré investissement.

    Les frais universitaires sont les mêmes quels que soient les établissements, ou cela peut varier beaucoup d'une fac à l'autre?

    C'est sur que trouver un petit boulot sympa à coté, ce serait vraiment le top

    Sinon quelle université choisirais-tu pour toi, si tu voulais préparer un diplôme en japonais? (bien que je crois que tu te débrouilles pas mal de ce coté là )

    Merci pour ton optimiste, et je ferais le maximum en tout cas pour y arriver.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Japon Ecole de langue-universite d'ete sur kyoto
    Par liptonic dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2012, 00h58
  2. Méthodes Meilleure méthode pour une vraie débutante
    Par virginieb dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/10/2009, 07h54
  3. Climat Meilleure saison pour partir au Japon ?
    Par greendog dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2007, 17h48
  4. Fac Section langue japonaise de l'université de Toulouse
    Par asagiri dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2006, 10h56
  5. Divers Temoignage post-etudes de langue japonaise. Que faites-vous?
    Par waruiko dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/03/2005, 00h24

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé