Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Kuzu mochi

  1. #1
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Kuzu mochi

    bonjour



    le Kuzu mochi
    Pour 4 personnes
    70g de kuzu-ko
    300ml d’eau
    Sel
    50g de kinako
    Kuro-mitsu (sirop de rapadura)
    - 60g de kuro-zatô ( sucre rapadura)
    - 60g de sucre
    - 150ml d’eau



    Préparation : 1-2 heures
    Cuisson : 30 minutes
    Difficulté : ++
    207.90 cal /pers




    Préparez le kuro-mitsu (sirop de rapadura). Dans une casserole mettez le kuro-zatô, et le sucre avec de l’eau et faites fondre à feu moyen. Faites cuire pendant 15 min environ en écumant et laissez refroidir.
    Préparez la pâte de kuzu. Dans une autre casserole mettez le kuau-ko et délayez en y ajoutant de l’eau petit à petit.
    Ajoutez un peu de sel, faites cuire à feu moyen en remuant avec une spatule en bois jusqu’à ce que la préparation soit transparente.
    Mettez la pâte de kuzu dans une barquette jetable en aluminium. Aplanissez la surface et laissez refroidir.
    Une fois refroidie, démoulez-la. Coupez en morceaux et nappez de kuro-mitsu (sirop de rapadura) et de kinako.



    par un pro cela donne ce resultat,mais on peut y arriver

  2. #2
    Senior Member Avatar de demipoulpe
    Inscrit
    avril 2005
    Messages
    248
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    itadakimasu !
    ca a l air vraiment dlicieux , pour les gens comme moi qui ne connaissait pas le mot rapadura il s' agit de sucre de canne entier ... et le kuzu est une fecule extraite du rhizome de la Maranta arundinacea

  3. #3
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut kuzumochi

    bonjour

    doozo...
    et quand on achete le kuzumochi tout pret, c`est toujours bien presente et dans le paquet ce trouve les elements que l`on ajoute pour deguster ce dessert

  4. #4
    Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Tokyo-Hanoï
    Messages
    40
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par demipoulpe
    itadakimasu !
    ca a l air vraiment dlicieux , pour les gens comme moi qui ne connaissait pas le mot rapadura il s' agit de sucre de canne entier ... et le kuzu est une fecule extraite du rhizome de la Maranta arundinacea
    Kudzuko (farine), ce sont bien les rhizomes, mais ceux de Pueraria montana var. lobata,

    Tu sais cette plante grimpante que tu vois dans tous les terrains vagues et aux bord des routes, avec des vrilles comme les liserons, mais tellement envahissante!

    Les rhizomes ressemblent un peu à des ignames (poilus),
    assez difficiles à extraire. Nous on les utilise pour le bétail (les feuilles), et aussi contre la gripppe (codex kampo , remède vieux comme Hérode, hihi)

    Sinon, à les bouffer en dessert, j'en fais aussi, mais chez nous on appelle ça des KUDZU MANJU,

    Avec du kurozato, c'est bon aussi (un peu plus alcolisé comme parfum peut-être)

    En papillottes et réfrigérées, hum! Très bon par les chaleurs qui courent.

    Bon appétit

  5. #5
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut kudzu manju

    bonjour
    merci de tes precisions
    voici un lien a ce sujet
    http://konny.fc2web.com/info/recipe_kudzumanju_e.html

  6. #6
    Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Tokyo-Hanoï
    Messages
    40
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: kudzu manju

    Citation Envoyé par asagiri
    bonjour
    merci de tes precisions
    voici un lien a ce sujet
    http://konny.fc2web.com/info/recipe_kudzumanju_e.html
    Bonsoir Asagiri
    et merci pour le lien, c'est très bien expliqué.

    Notre recette (de grand-mère, améliorée) est à peine différente:
    - kibidzato (sucre de canne)
    - pas de four à micro-onde, eau tiède suffit.
    - au lieu de fourrer la boule de koshi-an au centre pour avoir un mandju bicolore, on malaxe la pâte d'azuki avec pour avoir des mandju uniformes, entièrement marron, puis on enveloppe chaque mandju dans une pellicule alimentaire (papillotte) et conserve au frigo, par douzaines, près à déguster entre deux coups de chaleurs.

    En fait, ça correspond presque à la variante donnée en bas de ta page sous le nom de Kudzu Zakura, que je connaissais pas.

    Beaucoup de variantes existent sans doute, d'où le plaisir.

    Tes posts sont toujours super intéressants.
    Je fais aussi des warabi mochi, tu dois connaître...

    PS. J'ai été l'un des introducteurs du Kudzu en France, il y a une vingtaine d'années (région toulousaine). Mon beauf a pas encore réussi à épuiser la bête, ça recouvre toute la végétation de ses lianes étrangleuses. Coriace ces Pueraria!
    Aujourd'hui, en Europe et US, c'est le grand boum, même les défumés en prennent en gélules, alors que c'est tellement meilleur en manju ou en mochi, Quelle époque!

    Quand tu vois des collines d'un vert tendre uniforme, avec un aspect de pelade, tu sais que le kudzu y règne.
    Si les japonais élevaient des moutons en pâture, ça serait différent...

  7. #7
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut Warabi

    bonjour

    merci Konaritai ,je m'applique a garder un bon niveau dans mes posts
    pas toujours reussi
    je connais le Warabi mais pas en Mochi; je trouve que c'est un peu comme les asperges jeunes

    warabi ,on dit aussi warabi té (main de fougère)à cause de la forme

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Japon
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Warabi

    Toujours au plaisir de te lire asagiri.

    je connais le Warabi mais pas en Mochi; je trouve que c'est un peu comme les asperges jeune.
    warabi ,on dit aussi warabi té (main de fougère)à cause de la forme
    Si je puis me permettre le warabi ne peut etre prepare comme les jeunes asperges.

    Je n'ai jamais cuit le warabi par moi-meme mais ma belle-mere le faisait.
    Elle a toujours cuit le warabi d'abord dans de l'eau et a enleve l'ecume car elle m'a toujours dit que l'ecume contenait un produit toxique pour la sante.

  9. #9
    Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Tokyo-Hanoï
    Messages
    40
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Warabi

    Citation Envoyé par shiro
    Toujours au plaisir de te lire asagiri.

    je connais le Warabi mais pas en Mochi; je trouve que c'est un peu comme les asperges jeune.
    warabi ,on dit aussi warabi té (main de fougère)à cause de la forme
    Si je puis me permettre le warabi ne peut etre prepare comme les jeunes asperges.

    Je n'ai jamais cuit le warabi par moi-meme mais ma belle-mere le faisait.
    Elle a toujours cuit le warabi d'abord dans de l'eau et a enleve l'ecume car elle m'a toujours dit que l'ecume contenait un produit toxique pour la sante.
    -------------
    Oui, le principe amer est toxique (cancerigène seulement à très haute dose, par accumulation). On écumait autrefois pour enlever l'amertume. C'est depuis que le congélateur permet d'en manger toute l'année qu'on a constaté et isolé le principe caricinogénique.
    -----
    Pas le temps de m'étendre là, dommage...
    Mais oui, même en France on peut en récolter en quantité en forêt (Saint-Germain, ou partout ailleurs) en Avril-Mai, si je me souviens bien. Ce sont les crosses (jeunes pousses) des fougères Grand-Ailgle, une variété très proche de celles du Japon. Elles doivent à peine émerger du sol (30cm max) et être encore assez tendres pour casser facilement sous les doigts (tic!).

    Ca et les tiges fertiles des prêles (tskushi) ,on en a mangé chaque année à Paris (en saison seulement), pendant une quizaine d'années. Aucun problème!

    Pour expliquer comment faire la gelée, faut que je retrouve mes notes car ici on vend la fécule toute prête.

    Sinon, on les fait bouillir très peu (oshitashi like) et on les coupe en tronçons 5 à 6 cm, shoyu et katsuo bushi, comme le tofu... l'amertume s'en va en grande partie, mais elles restent un peu amères (agréable si on est connaisseur).

    Cancérigènes si consommées à longueur d'année, ce qui n'est possible qu'en les congelant! Aucun problème si consommées en saison à la japonaise.

    En gelée, en tous cas aucun problème de santé. Mais la gelée attache la casserole, et c'est difficile à manipuler.

    On les vend en ce moment (même marchands ambulants que les kakigori, et en supermarché aussi. Petites boules translucides de la taille d'un oeuf de caille, ou comme de gros raisins blancs pelés. Avec du kinako... UN REGAL!

    à plus

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Recette Sakura Mochi
    Par asagiri dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2009, 13h54
  2. Recette Kuzu mochi
    Par asagiri dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2007, 16h40
  3. Recette Tsuki Mochi
    Par Emy dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2005, 10h57
  4. Recette mochi mochi ???recette des mochis
    Par kikuno dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2005, 15h18

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé