Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 67

Sujet : La différence d'âge et l'expatriation

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut La différence d'âge et l'expatriation

    En fait je pars d'une observation après une année passée au Japon, et à squatter des forums. J'ai l'impression qu'il existe une grosse différence, je dirais un fossé entre les "vieux expats" français du Japon (plus de 35-40 ans disont) et une jeune génération d'expat qui vient faire ces études ici ou qui arrive dans la vie active.

    Je pense avoir un élément de réponse, même si je suis persuadé que ça ne fait pas tout. La plus jeune génération a grandi dans un environ mille fois plus japonais que la plus vieille. la génération des 20-30 ans a grandi avec les ordinateurs, les jeux vidéos, le club dorothé, les mangas, les jouets bandai etc.... Grandir dans ce type d'environnement a suscité des vocations pour beaucoup, à ouvert la voie pour une découverte plus large du Japon, mais a surtout fait naître un espèce d'amour indescriptible pour ce pays, une attirance inexplicable qui n'a pas touché l'ancienne génération d'expat'.

    Et cela donne souvent lieu à une incompréhension totale de la part des plus anciens, car eux connaissant bien le Japon, se disent "mais qu'est ce que c'est que ces petits cons qui ne sont jamais venu ici mais qui croient adorer le Japon?". Oui mais c'est comme ça, c'est inexplicable pour beaucoup. Bien sûr, certains de la jeune génération sont déçu en venant ici, mais honnêtement je n'en connais pas beaucoup, à vrai dire je n'en connais aucun.

    Pour finir, je ne veux pas résumer la culture japonais à "jeux vidéo/manga/dessins animés" , ni que tous les jeunes français du Japon sont ici parce qu'ils regardaient club dorothé, je dis juste que cet environnement a suscité énormément de vocations.



    Qu'en pensez vous? Les "vieux" surtout?

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Les vieux ceux qui étaient avant nous.
    Si c'est le cas, c'est un truc d'ancienneté.
    Et aussi parcequ'il n'y avait pas internet, a l'époque, ce qui nous rapproche plus de la France qu'ils l'étaient.

    Si tu parles de l'age. Bah c'est normal, les morveux avec les morveux.
    Et les vieux avec les vieux.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    L'incompréhension (s'il y a) vient peut-être du fait que les choses étaient différentes avant.

    Les gens qui sont partis avant ou pendant les années 80 sont rentrés dans un Japon qui n'avait pas encore connu la crise économique.

    Ils étaient aussi (les expats) certainement moins nombreux, ce qui devaient à la fois poser des problèmes (car peu de structures pour les aider etc ...), mais aussi avoir des contreparties intéressantes (un côté "Big in Japan" plus marqué encore).

    Il y a aussi (à mon avis) le fait que des gens qui sont expat. depuis longtemps, ne vois plus leur pays d'origine que par les médias, ou à l'occasion des rares vacances (ou de lettres avec familles - amis). C'est sûr que de ce côté là, il doit avoir un certains décalage.

    c'est une question que je trouve vraiment intéressante en tout cas
    For a relaxing time ... make it Suntory time.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon... on parle des jeunes... des vieux... on dit 20-30 ans... on dit 35-40 ans...

    Pour la parenthese je vais avoir 33 ans le 16 de ce mois (un bon anniversaire suivie d'une petite enveloppe à mon adresse seront les bienvenues ) je ne sais pas où poser mes fesses ?! Je n'ai plus 30 ans... Je n'ai pas encore 35 ans...

    Je seme expres une confusion au niveau des ages pour mettre en évidence qu'il y aura un conflit de génération si on établi des générations Mais bon, comme on ressent quand meme les générations on a toujours tendance à penser qu'on est au "bon" niveau... Un ado pensera tres justement pouvoir arriver au Japon sous les applaudissements pour qu'on lui propose un poste de dessinateur de manga à 12 000 euro/ mois aux 35 heures... Un ancien qui en a bavé pour arrivé à son poste aura tendance à penser qu'il faut en baver aussi pour mériter sa place (et sera donc peut etre plus avar en conseils... ou plus désabusé... par exemple ^^ ).
    Effectivement le temps ne fait rien à l'affaire... meme si on nourrit une incompréhension mutuelle, il suffit juste de faire un petit effort de compréhension...


    Sinon j'ai vraiment du mal à croire que si j'aime le Japon c'est grace à Goldorak ?! Peut etre que 5 ans d'analyse me permettrait de comprendre ce sentiment... j'en profiterais pour savoir pourquoi je prefere les brunes, les framboises, le chocolat au lait, la moto, les biscuits paille d'or...

  5. #5
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Nan le Japon c'est pas "grace à Goldorak".
    Mais je pense que le monsieur à pas forcément tort de parler de mangas et autres, parce que quelque part ça éveille ta curiosité.
    Les mangas, le club Dorothée, le zapping des télés du monde, les inventions rigolotes (le lave-linge-podometre, le réveille-dans-le-train-quand-t-arrives-a-ta-station ou bien le sein-à-lait-pour-homme-que-comme-ca-bebe-il-croit-qu-il-tete-sa-mere...), les pokemon, les tamagochi, le cosplay...
    "Tiens c'est marrant ce pays j'irais bien y jeter un oeil"
    avec en sous-entendu
    "et j'en profiterais bien pour voir un peu ce qu'il y a d'autre que ce que je vois à la Télé"

    Ca peut expliquer l'intérêt naissant de certain(e)s pour le Japon. Ca m'étonnerait quand même que les premières sources de curiosité soient uniquement les Haiku, Ikebana et les arts martiaux.

    Me trompe-je.

    Enfin je dis ça ce n'est qu'un enchainement de suppositions, j'en sais rien.
    働き過ぎにはご注意下さい

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pas plus que la baguette et le gros rouge en France... alors oui ça l'air de partir en HS mais je vous rassure tout de suite, ce n'est pas le cas et je le démontre :

    En fait l'intéret qu'on a pour quelque chose n'est pas forcement "rationalisable"... Pour ma part, je pense avoir prouvé mon désintéressement total pour les manga... Pour le club dorothé, en tant que gamin j'aurais regardé n'importe quoi à la télé... Pareil pour "la danse des canards", je n'ai jamais voulu devenir danseur ou éleveur de canards dans le Gers...

    On a chacun nos "attirences" sans forcement avoir des raisons "consciente"... Et donc on exprime nos attirences sans pouvoir convaincre les autres avec de bonnes raisons... ce qui créé une incompréhension des deux cotés avec parfois un risque de clash...

  7. #7
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    le cas de certains, pas tous bien sur.

    Apres chacun se fait un peu remettre à sa place. Si nous on se moque des Japonais qui viennent en France en espérant voir les belles vignes, des berets/baguettes et la fille de la pub Puget sur son vélo dans le Luxembourg, eux rigolent bien grassement en voyant les otakus au taquet Français débarquer. Gneuu Japon, manga, fifille, brochettes, kamehameha.
    "Quand on arrive en vi-iiille, tout le monde se fout de notre gueu-euuule"
    Je t'apprends rien là.

  8. #8
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut anniversaire

    bonjour



    Novitche bon anniversaire

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merki

    En fait quand je le regarde comme ça... si grand... si fort... je pense que c'est quand meme grace à ce magnifique robot cocu que j'ai voulu venir au Japon :lol:

    Que les anciens me comprenne !!! Et que les plus jeunes ne me traite pas de vieux con !!! Goldorak... un parfum de fraise tagada dans la bouche... ma meche de cheveux coupé de travers devant les yeux... ma salopette en jeans et mon petit pull "73" , rouge et blanc avec des traces de chocolat au lait dessus...

    Nan mais quand meme la madeleine de Proust fonctionne mais pas assez pour engager ma vie dans tel ou telle direction

  10. #10
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Novitche,

    Je vois que tu t'amuses et tourne en dérisions certaines explications psychologiques. C'est ton droit, mais je pense que celles ci sont un poil plus subtil que le trait grossier sous lequel tu les dépeints. Je ne dis pas que CA et seulement CA qui fait que tu aimes le Japon, je dis juste qu'il y a probablement une affluence inconsciente qui se matérialise pas forcémenent par le fait que tu aimes les mangas ou les robots, ça ne se limite pas à ça...

    M'enfin je vais arrêter les considération freudienne

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Vos critiques sur mon projet d'expatriation
    Par Momix dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 53
    Dernier message: 18/08/2011, 11h21
  2. Argent Banque et expatriation
    Par GATTACA dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 03h02
  3. Divers Conseils Expatriation
    Par Armand dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2008, 02h01
  4. Divers expatriation
    Par Kaito_san dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 49
    Dernier message: 25/05/2006, 00h52
  5. Divers Expatriation
    Par Jagwar dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/10/2004, 18h49

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé