Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Article du Figaro.fr

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Article du Figaro.fr

    Bonjour les gens.



    Voilà deux articles assez intéressant
    http://www.lefigaro.fr/france/200606...s_a_paris.html
    et
    http://www.lefigaro.fr/france/200606...la_langue.html

    Finalement, ce que ressentent certains de nos compatriotes expatriés au Japon ( voir http://www.lejapon.org/forum/threads...-voix-du-Japon par exemple), peut être ressenti tout autant par des Japonais venues en France.
    Bien entendu, ces articles font référence aux Japonais de Paris, mais je pense que celà peut être la même chose aux autres villes de provinces.

    Perso, étant Français, ça me fait mal au coeur de lire ce genre d'article, mais il ne m'étonne pas du tout de la part des Parisiens (entre autres)[/code]
    Dernière modification de JM, 10/08/2013 à 08h47

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Messages
    24
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si tu pouvais éviter de taper gratuitement sur les parisiens
    Je ne suis pas parisien d'origine, mais j'y ai vécu deux ans, j'ai également vécu à Rouen et Nantes quelques années, et proportionnellement il n'y a pas plus de gens désagrables que dans les autres villes françaises, il faut arréter avec ce mythe. Il faut se rappeler que la plupart des "parisiens" ne sont que des provinciaux montés à la capitale... Fin de la parenthése.

    Sinon je comprend ce que peuvent ressentir nos amis japonais à Paris. Le choc des cultures est plus facile à assimiler dans notre sens que dans le leur, enfin je trouve. Après ils ne tombent pas forcément sur les bonnes personnes. Je suis persuadé qu'il ya pleins d'étudiants français qui seraient ravi de les aider (et qui doivent déjà le faire d'ailleurs), il suffit juste de tomber sur les bonnes personnes

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Je pense plutot que les 3/4 des japonais qui viennent en France sont des timbrés (l'inverse aussi est vrai). Comme des otakus, des fans de la France tel qu'il se la présente. Ils sont dans leur bulles et ne veulent pas en sortir.

    On a les mêmes au japon. Certains s'en sortent, d'autres craquent. Perso en 1 an en école, j'en ai vu craqué, pleurez, appelez leur mère (Là j'avais déconné avec un jeune, meaculpa) et souvent le régime alimentaire suivait plus (Que du Melonpan tous les jours, pour un gars). Bref, on le dit jamais parceque de nos jours c'est banal mais voyager ça se prépare.

    Par contre l'expatriation, c'est pas donné à tous le monde. Certains le supporte pas. Surtout les japonais qui sont plus "famille" que nous.

  4. #4
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    c'est vrai que tout le monde supporte pas l'expatriation. Chez les Japonais comme ailleurs, avec un petit goût particulier du fait de certains qui restent quand meme dans l'idée "le Japon c'est quand meme mieux".

    J'avais rencontré un mec qui me parlait de ses potes étudiants en Ryûgaku aux USA, en France, en Angleterre, en Australie... et qui au bout de 3 mois en avaient déja marre et qui veulent retrouver leur Tokyo natal pour y rester jusqu'à la fin de leur vie et surtout ne plus jamais rester plus de 3 jours sans Yoshinoya dans un périmètre de 250m.

    Un peu comme si ces types tentaient l'expatriation dans le seul but de renforcer leurs certitudes : "Il n'y a qu'à Tokyo qu'on peut vivre, le reste du monde c'est bon pour les touristes" (vécu)
    働き過ぎにはご注意下さい

  5. #5
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyanure
    Si tu pouvais éviter de taper gratuitement sur les parisiens
    Je suis entièrement d'accord. Fais toi au moins payer pour faire ça

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2006
    Lieu
    dans la montagne / au Japon
    Messages
    145
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas parisien et je ne veux pas prendre la defense des parisiens, mais le phenomene existe dans d'autres villes aussi.

    Les raisons de la depression sont plutot invariantes :
    manque de gentillesse des francais
    manque de politesse des francais
    mauvais esprit
    critique exacerbee
    esprit de contradiction
    racisme

    Personellement, je n'appelle pas ca le mal du pays. Le tableau est plutot noir... et tres different de l'image que les japonais s'en font avant de partir.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah partir du moment où on se sent parfaitement anonyme dans une grande ville, on a plus besoin de se forcer à etre sympa... Ce mois ci encore j'ai rencontré LE parisien qui, pendant une fete "familiale" allait ouvertement draguer une femme marié et disait tres honnetement "si y a moyen, j'y vais".
    Le bon gars qui a l'habitude de vampiriser les autres et qui s'en fout parce qu'il y a aucune chance pour qu'il retombe dessus... Celui qui pense à sa tronche, qui jete ses ordures dans la rue, celui qui ne se met jamais à la place de l'autre, celui qui est fier de lui... C'est un peu la maladie des grandes villes françaises.
    Alors forcement on est gentil et qu'on donne de soi et que l'autre prend tout et s'en fout completement ça créé un sentiment d'injustice où pour rééquilibrer beaucoup entre dans cette logique du "tout pour moi" et ils n'en sont pas heureux pour autant... et ça se voit...

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Si vous arrêtiez de débiter des poncifs et de généraliser (ce que font les journaux d'ailleurs).
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Rideau prochain

    En effet car on tourne en rond avec un sujet déjà débattu ailleurs sur le site...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers article du figaro sur les resto de Paris
    Par zarkis dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/05/2012, 22h21
  2. Traduction Jp -> Fr Traduction d'un bon article
    Par PS3 dans le forum Traductions
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2007, 18h32
  3. Traduction Jp -> Fr Traduction d'un article
    Par Bulma dans le forum Traductions
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2007, 22h12
  4. Divers Article dans le Figaro sur Mishima
    Par Ikebukuro dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/07/2006, 10h54
  5. selection de cd et article
    Par asagiri dans le forum Musique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2006, 16h27

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé