Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Le Japon, société camisole de Force. (Miyamoto Masao)

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2001
    Lieu
    Angers / Lorient
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le Japon, société camisole de Force. (Miyamoto Masao)

    Bonjour à tous.

    Je me demandais si il y avait beaucoup de monde du site qui avait lu le livre de MASAO. Son livre étudie les comportements des fonctionnaires d'états dans l'administration Japonaise.
    Je viens de finir ce livre et je trouve les anecdotes qu'il nous rapporte assez halucinante .
    En fait je doit effectuer une fiche de lecture sur ce bouquin, J'aimerais connaitre le points de vu de ce qui l'on lu (en particulier le point de vu de Japonais si possible).
    Ensuite je voudrais savoir s'il y a eut des évolutions quant aux comportement des fonctionnaires ces 10 dernières année (Le livre est de 1994).

    Merci de répondre si vous le pouvez.


  2. #2
    Guest

    Par défaut

    C est trop cible pour moi. Par contre ce serait bien que tu nous en dises un peu plus, ca a l air bien interessant ( ca permettra aussi a ceux qui veulent te repondre de ne pas te dire des choses que tu sais deja).

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    J'ai adore ce bouquin car il touche a ce qui "tracasse" le plus chez les salary men, a savoir leur mentalite ! Le fait que ce bouquin viennent d'un japonais est tres interessant car il est pls a meme pour analyser le comprtement de ces compatriote. En plus celui ci a vecu plus de 10 ans au US donc il sait confronter les deux modes de pensees.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne suis pas sur que d'avoir passé 10 ans aux US donne un certificat de bonne morale et le droit de critiquer plus intelligement qu'un autre.
    J'attend un ouvrage qui critiquera (peut etre un jours) le comportement de l'homo europeus au travail.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Musashi-Sakai
    Messages
    443
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 4 Messages

    Par défaut

    Ce n'est pas une question de droit ou d'intelligence, mais juste qu'un Japonais qui a vécu 10 ans en occident est capable de regarder le Japon avec un peu de distance. C'est un témoignage, rien de plus.
    C'est la même raison pour laquelle les témoignages d'étrangers sur la France ou l'Europe sont très intéressants. Ils sont également nombreux et hors sujet ici.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je reformule ma phrase... je ne vois pas en quoi le fait vivre 10 ans dans une société pervertie, égoiste et malfaisante offre une capacité spécifique à analyser une autre culture fusse la sienne.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    Atsugi
    Messages
    110
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oh ! bouh ! les méchants américains bêtes et pas beaux !

    Citation Envoyé par wakataka
    je ne vois pas en quoi le fait vivre 10 ans dans une société pervertie, égoiste et malfaisante offre une capacité spécifique à analyser une autre culture fusse la sienne
    Je ne vois pas pourquoi le fait de vivre en France te donne le droit de critiquer ainsi les USA... Peut-être as-tu vécu aux USA, mais si c'était le cas tu serais exactement dans le cas que tu dénonces... Alors un peu de retenue, évitons les jugements rapides...

    J'ai lu quelques passages de ce livre, et je le trouve personnellement extrêmement intéressant, d'autant qu'il s'agit d'un japonais, et non d'un étranger. Le point de vue est de fait extrêmement intéressant.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    199
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je parlais de capacité...
    C'est vrai que le point de vue d'un japonais est interessant
    Americanisons un peu ces structures feodales japonaises ...

    Les americains sont tres gentils et ne doivent pas etre critique
    par contre les japonais ont de gros problemes sociologiques ....

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    bordeaux
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Excusez moi mais:
    - premièrement le débat ne se situait pas là, la demande correspondait à donner son avis sur les fonctionnaires d'état.
    - deuxièmement je ne comprend pas trop cette critique américaine, les généralités sont mauvaises !! et de plus le fait de prendre de la distance avec son pays permet effectivement d'avoir une plus grande réflexion et ca de nombreux sociologue l'affirment (ex:crozier)
    - troisiemement cela m'interesserais d'avoir plus de renseignements sur ce livre. Merci

  10. #10
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut SVP

    Ombre a raison; recentrez le sujet s'il vous plait. Les critiques anti américaines ou autres d'ailleurs n'ont rien à faire sur ce site. Parlons japon que diable.
    L'ouvrage en question me semble aussi intéressant sans pour autant etre parole d'évangile.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Commerce Vends société au Japon.
    Par capsuletokyo dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2012, 07h45
  2. Oeuvre Japon, société camisole de force
    Par senshin dans le forum Littérature
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/04/2007, 15h29
  3. Divers Tatouage > Force et Honneur en katana japonais?
    Par Mikos dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2007, 17h32
  4. Jeux de société au Japon...
    Par watanabe dans le forum Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2005, 22h12
  5. Un blog de force de volonte.
    Par hiroette dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2004, 02h43

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé