Page 3 sur 9 PremièrePremière 12345 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 83

Sujet : Taux de natalite et population vieillissante

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Japon
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Novitche
    J'ai bien reçu ton message personnel, mais "non merci" Si Napoléon avait gagné là oui j'aurais parlé la langue internationnale :P (allez pardon pour le HS reprenons... )
    Mon Cher Novitche,



    Tu reponds a qui la ? Car c'est bien vague !

  2. #22
    Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Tokyo-Hanoï
    Messages
    40
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par shiro
    A propos de la baisse du taux de natalite et du vieillisement de la population. Car il faut tout de meme revenir a nos moutons.
    Revenir aux moutons pour enrayer la chute de la natalité? J'ai peur de comprendre

    OK Shiro, je te proposes un marché. Tu dis rien sur le mouton blanc et je dirai rien sur l'individualisme.
    (Si c'est pas clair, alors il faudra te raconter l'histoire du missionnaire en Afrique et du mouton noir, au secours!)

    Bonne journée!

  3. #23
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    J'aimerais savoir si le phénomène "Tanguy" s'étend au Japon comme il le fait en France car je pense que c'est aussi important dans la baisse de la natalité.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  4. #24
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Japon
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par konaritai
    OK Shiro, je te proposes un marché. Tu dis rien sur le mouton blanc et je dirai rien sur l'individualisme.
    Pour une fois que j'avais le temps de developper !

    (Si c'est pas clair, alors il faudra te raconter l'histoire du missionnaire en Afrique et du mouton noir, au secours!)
    Ben Oui, a ton tour de developper si tu as le temps, il va de soi ! :P

    Au plaisir de te lire.

  5. #25
    Senior Member
    Inscrit
    août 2003
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    321
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je trouve dommage que ta présentation n'offre pas de perspective sur les actions prises depuis 2007 pour enrayer la chute de la natalité.

    A titre d'exemple, les sommes allouées à la naissance de 1er ou 2ième enfant ont été doublées en 2007.

    Il me semble qu'un livre blanc sur le sujet est sorti. Un petit tour sur le site de ministère de la Santé pourrait t'apporter des informations utiles pour étayer ta réflexion.

  6. #26
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    En même temps, ça date de juin 2006...

    Thread necromancer!

  7. #27
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut Les bienfaits d'une population vieillissante

    Je vais aller a contre-courant de la pensee majoritaire mais, au risque d'en choquer plus d'un, j'affirme que le vieillissement de la population ainsi que sa diminution son des bienfaits plutot que des sources de problemes.

    En effet en diminuant la population ont obtient une pression sur l'environnement (consommation d'energie, de ressources naturelles etc.) d'autant moins forte.

    Seulement voila notre organisation sociale et economique fait que les jeunes valent mieux que les vieux mais c'est peut ca qu'il faut revoir plutot de vouloir croitre a l'infinie...
    "J’ignore la nature des armes qu’on utilisera pour la prochaine guerre mondiale. Mais pour la quatrième, on se battra à coup de pierres." Albert Einstein

  8. #28
    Senior Member Avatar de Akeru
    Inscrit
    janvier 2008
    Lieu
    Silicon Valley
    Messages
    271
    Merci
    38
    Remercié 21 Fois dans 21 Messages

    Par défaut Pas si sûr

    Citation Envoyé par Paris_eyes Voir le message
    En effet en diminuant la population ont obtient une pression sur l'environnement (consommation d'energie, de ressources naturelles etc.) d'autant moins forte.
    Pas mal comme remarque mais je doute qu'elle soit vérifiée. (Je parle en majorité hein, pas de de levée de boucliers svp ) : Les personnes agées chauffent plus et plus fort, ont été moins sensibilisées aux tris, ne voient plus forcément bien donc s'éclairent plus, écoute la TV plus fort, ont des vielles maisons mal isolées, etc...etc... En fin de compte je ne pense pas qu'elles consomment moins.

    Mais l'idée est...pour le moins à contre courant
    jTrains | Planifiez gratuitement et hors ligne votre voyage en train au Japon sur Android.

  9. #29
    Senior Member Avatar de Thomas
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Lyon
    Messages
    191
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Voilà un graphique trouvé sur Wikipedia qui nous montre à quel point le sujet pose problème au Japon. D'ici la fin du siècle, parti comme c'est, la population risque de diminuer de moitié. Le gros soucis va se poser quand il y aura au Japon deux voire trois retraités pour un actif...
    Le Japon devra impérativement s'ouvrir beaucoup plus vers l'étranger et revoir sa politique d'immigration.


  10. #30
    Senior Member Avatar de Paris_eyes
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    279
    Merci
    2
    Remercié 6 Fois dans 6 Messages

    Par défaut

    Akeru, relit ma phrase que tu as toi meme citee.
    Je parle d'une diminution de population et non pas d'une plus grande proportion de "vieux".
    Il est clair, que si tu diminue la population, tu obtiendras une moindre pression sur l'environnement (consommation des ressources, consommation de l'energie et production de dechets). Peut etre pas proportionnelle mais une diminution quand meme... bref

    Mis a part ca, c'est clair qu'il fait flipper le graphique ! Je crois que tot ou tard le Japon deviendras cosmopolite avec 5 ou 10% d'etrangers au moins..

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Famille interdire l'avortement pour relancer la natalite
    Par Iriakun dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2013, 16h04
  2. Argent Taux de change Narita
    Par liptonic dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 08h33
  3. Douane Douane et taux de change
    Par ayuluna dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 20h49
  4. Démographie Taux de natalite et population vieillissante (complet )
    Par morrisson dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2006, 16h27
  5. Démographie Agences matrimoniales au secours de la natalité japonaise ?!
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2006, 17h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé