Page 2 sur 9 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 83

Sujet : Taux de natalite et population vieillissante

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ah ben voilà c'est plus intéressant en français quand meme... non pas que je sois mauvais en anglais, mais lire ou parler de l'anglais est pour moi aussi plaisant que de lecher des lames de rasoirs

    J'aurais tendance à ajouter en causes sociales : le travail des 2 qui empechent les rencontres (pas le temps (et/ou) fatigue suite aux efforts.

    Pour le mariage brrrr ça fait vraiment froid dans le dos cette culture...
    Mais le coté positif d'avoir un gros paquet de vieux c'est que les vieilles traditions vont peut etre aussi passer l'arme à gauche au profit d'une évolution plus personnelle... je dis personnelle et paradoxalement peut etre que cette évolution personnelle va faire prendre conscience que l'individualisme a aussi sa part de responsabilité dans la baisse de la natalité: Seul, on rencontre moins de monde... habitant sous le meme toit, les anciens pouvait voir grandir et évoluer les enfants et pourquoi pas proposer de rencontrer les fils ou les filles des voisins pendant un "déjeuner traquenard" ^^. Les jeunes pouvaient aussi discuter et profiter des expériences des anciens au lieu de toujours refaire les memes erreures de couples... L'individualisme considere parfois l'autre comme un rival, peut etre moins au Japon de part l'éducation avec l'esprit de groupe... mais parallelement à l'éducation scolaire où on leur enseigne l'esprit de travail en groupe, les jeux video leur enseigne à survivre et à se battre (contre le temps pour les jeux de plateforme, contre les autres pour les jeux de combats...). Mais là ce n'est qu'une théorie personnelle...

    J'ajouterais une troisieme cause sociale : la peur. Les médias associé à la société de consommation utilise la peur pour vendre... Vos WC sont dangereux, achetez mon produit anti bacctérie sinon vos enfants vont etre malade par votre faute!!! Vos dents sont jaunes, les gens vont se moquer de vous... Ajoutons les infos avec les meutres mise en spectacle, les guerres bref, tout ce qui peut donner aux gens l'envie d'acheter pour se sentir "protéger"... ça créé un monde "virtuel" de peur où on se sent presque coupable de mettre un enfant au monde... C'est toujours une théorie personnelle


    Pour l'aspect économique là c'est PAS DU TOUT mon domaine Mais effectivement si on commence à envisager l'aspect pratique d'avoir un enfant, c'est pas au Japon qu'on va le faire


  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Lieu
    Bruxelles-Brussels-- EUROPE
    Messages
    1 106
    Merci
    0
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    salut à tutti !

    Ce sujet me rappelle une réflexion qui passe de génération en génération

    La vieille : <<Quel monde ! Il n'y a plus de jeunesse , hein , monsieur ! >>

    Le ( jeune ) monsieur : << Cela ne fait rien , madame ! On en refera ! >>

    Universel ! non ? !
    Ichigo ichie !
    La Connaissance et la Beauté non partagées sont vaines ! (tchotto- copyright ) Tintin l'incontournable! L'éveil et l'invitation au voyage ! Nihongo de mo !! www.tintin.com + www.tintin.co.jp

  3. #13
    Modérateur Avatar de TB
    Inscrit
    août 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    1 138
    Merci
    1
    Remercié 4 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Novitche> l'individualisme a aussi sa part de responsabilité dans la baisse de la natalité: Seul, on rencontre moins de monde...
    « Individualisme » n'est pas le synonyme de « célibat » (ni de « égoïsme », soit dit en passant).

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout à fait, l'idéalisme est simplement un principe qui fait valoir l'individu avant le groupe, la famille ou toute autre forme de réalité... Je suis moi meme plutot favorable à l'individualisme cependant le piege principal quand on s'accorde trop d'importance est de justement rester le regard sur son nombril... J'ai hélas tendance à croire que beaucoup tombe dans ce piege... mais tu as bien fais de le préciser : Merki

  5. #15
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Qu'est-ce que c'est chiant.
    働き過ぎにはご注意下さい

  6. #16
    Member
    Inscrit
    juin 2006
    Messages
    32
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Novitche
    Tout à fait, l'idéalisme est simplement un principe qui fait valoir l'individu avant le groupe, la famille ou toute autre forme de réalité... Je suis moi meme plutot favorable à l'individualisme cependant le piege principal quand on s'accorde trop d'importance est de justement rester le regard sur son nombril... J'ai hélas tendance à croire que beaucoup tombe dans ce piege... mais tu as bien fais de le préciser : Merki
    en effet, l'individualisme est la théorisation d'un phénomène d'abord européen, c'est à dire l'émergence de l'individu en tant qu'être à part entier et autonome, dégagé de la communauté archaïque. ce courant de pensée est à la base de nombreuses idéologies modernes: le libéralisme politique, les droits de l'homme etc...mais depuis plusieures décennies, un glissement sémantique s'est opéré et de nos jours, ce terme a pris une connotation plutôt négative: au sens moderne ce mot est plutôt le synomyme d'"égocentrisme" ou "nombrilisme"(le piège dont tu parles). alors qu'au départ ça voulait dire libération de l'individu...donc tout autre chose de ce ça veut dire maintenent pour beaucoup de gens...

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ptitjoji
    Qu'est-ce que c'est chiant.
    ... et oui: ARTE ce n'est pas que "Les Zouzous" :lol:

  8. #18
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Déplacement en vue

    Très intéressant tout cela mais soyez aimables de recentrer sur le Japon ou le sujet sera déplacé vers le forum "Izakaya".

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Japon
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai lu vos commentaires avec beaucoup d'interets et Felicitations a Morrisson pour son travail et qui de plus a eu la gentillesse de traduire le post en francais.

    HS Je pense que les personnes qui ne comprennent pas l'anglais, devraient faire un petit effort car je pense que l'anglais est tout de meme la langue internationale. Ceci sans rancune evidemment.

    A propos de la baisse du taux de natalite et du vieillisement de la population. Car il faut tout de meme revenir a nos moutons.

    Cette notion est aussi valable pour d'autres pays mais je pense qu'au Japon, on a peur de l'avenir car les protections sociales ne cessent de s'effriter. Il n'y en avait deja pas beaucoup mais elles disparaissent petit a petit.

    Pendant la periode du " boum economique " les chefs de famille, seuls, pouvaient pourvoir aux besoins mais maintenant, ce n'est plus souvent le cas. Donc l'epouse a besoin de travailler pour mettre un peu de beurre dans les epinards si je puis dire.

    Et malheureusement, l'environnement social pour se permettre d'avoir des enfants n'existe pas. Les creches, oui, il en existe mais il faut se battre pour obtenir une place et ce en general avant la naissance de l'enfant.

    Les garderies avant ou apres la classe a ma connaissance n'existent pas.

    Si vous n'avez pas de parents pour s'occuper de vos enfants, c'est la galere.

    Les allocations familiales sont minines et celles-ci sont aussi basees sur vos revenus et tres limitees dans le temps. Les bourses d'etudes existent, oui, mais en fait c'est un pret car l'enfant quand il commencera a travailler, devra rembourser.

    Dans le temps, les " juku " n'existaient pas. Ici, en fait, je parle des personnes de mon age. ( Grands-parents ) Mais maintenant cela fait partie de la vie de tous les jours. Je suppose que chez vous, les " Juku " sont pour les mauvais eleves.

    Ben ici, non ! C'est la preparation aux examens d'entree dans l'ecole superieure et l'Universite.

    En general, beaucoup d'etudiants presentent leurs examens dans plusieurs ecoles ou plusieurs Universites et cela coutent bien cher aux parents.

    En ce qui concerne la grossesse, ce n'est pas pris en compte par l'assurance-sante puisque ce n'est pas une maladie.

    Evidemment, la prime de naissance existe. Mais peut-elle etre demandee a partir du 6eme mois de grossesse ?

    A propos du vieillissement, je ne sais pas trop comment rassurer nos enfants ?

    Car en fait le montant de la pension va diminuer de 20 % d'ici 2017 si ma memoire est bonne.

    A propos de l'individualisme, je voudrais simplement donner mon opinion.

    Parfois, nous avons tendance a confondre " Individualisme " et
    " Egoisme ".

    Etre individualiste, je pense signifie " egoiste " mais pour ma part
    " l'individualisme " est different .

    L'individualisme pour moi est simplement privilegier la valeur et les droits de l'individu et ce concept pour ma part n'existe pas encore au Japon. La notion de groupe etant trop importante et ce, evidemment au detriment de la personne.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai bien reçu ton message personnel, mais "non merci" Si Napoléon avait gagné là oui j'aurais parlé la langue internationnale :P (allez pardon pour le HS reprenons... )

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Famille interdire l'avortement pour relancer la natalite
    Par Iriakun dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/03/2013, 16h04
  2. Argent Taux de change Narita
    Par liptonic dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2010, 08h33
  3. Douane Douane et taux de change
    Par ayuluna dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2007, 20h49
  4. Démographie Taux de natalite et population vieillissante (complet )
    Par morrisson dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2006, 16h27
  5. Démographie Agences matrimoniales au secours de la natalité japonaise ?!
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2006, 17h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé