Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 30

Sujet : Les voix du Japon

  1. #1
    Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    91
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Les voix du Japon

    Que ce soit dans le metro, dans la rue, au restaurant, en capitale ou en province, que l on soit touriste ou resident, il est un fait que certain(e)s japonais(es) tentent parfois de vous communiquer leur pensee en langue japonaise.

    Ma question est la suivante :
    Avez vous l habitude au Japon "d entendre des voix" venant de la part d un ou d une passante dans la rue ou bien, avez vous deja eu le sentiment d etre pris pour objet de discussion par une ou plusieurs personnes dans un endroit relativement clos ? La question ne se pose pas pour ceux qui gardent toujours baladeurs sur oreilles en marchant, en mangeant, etc. pardon pour ces derniers. Autrement toutes vos reponses, vos commentaires sont les bienvenus.
    (Bien entendu il s agit pas de jeter la pierre a telle ou telle personnes japonaises, partager se que l on a deja vecu je pense que ca peut etre suffisant)
    gorio


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut 6ème sens?

    Je ne saisis pas très bien ce que tu veux dire; désolé.

    Personnellement je n'entends pas de voix (même après un joint ou une soirée de beuverie). Par contre, de par les regards ou attitudes j'ai parfois conscience que des Japonais parlent de moi, sans savoir que je comprends.

    S'agit-il de cela?

  3. #3
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Japon
    Messages
    41
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je crois savoir ce que tu veux dire. Bien que ce ne soit pas toujours dirige directement vers moi (evitons la paranoia), je m'apercois souvent qu'un groupe de Japonais va se mettre a discuter de l'etranger quand je suis dans les parages.

    Je pense que ma presence (ou la presence de tout autre gaijin) agit comme un effet declencheur et que les gens se mettent a parler de leur experience a l'etranger ou de leurs rencontres avec un etranger quand ils voient devant ou proche d'eux un gaijin.

    C'est comme quand je vois une annonce dans le train ou comme quand l'action de quelqu'un vont me faire penser a quelque chose et declencher une conversation sur ce sujet avec mes amis. Pour moi, l'oservation s'arrete la bien qu'une fois un mec bourre ait commence de parler de ces cons d'Americains (entendez par la gaijin) qui etaient partout. Le gars tenait la jambe a mon pote japonais ne sachant pas qu'on etait ensemble et en faisant des allusions a mon propos. Le monologue a continue pendant 2 ou 3 gares avant qu'on descende tous les 2 et qu'on lui dise ensemble "au revoir". Je crois qu'il est passe pour un gros con comme on peut en trouver partout...

  4. #4
    Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Matsuyama
    Messages
    62
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J entends quelques bavardages bien sur (exception : hen na gaijin... 2 fois )
    Des discutions deviennent chuchottements, et des messes basses apparaissent sans doute des lors que des nippons sont proches.
    Mais parcontre les regards sont quelquefois 'oppressants' , je me trompe certainement de temps a autre, mais 'on a peur de ce que l on ne connait pas'. Dans les transports en commun c est quelquefois l inspection quasi militaire des pieds a la tete, car etant en costard cela ne fait pas trop touriste. Cela vexe, petit a petit je m y habitue.
    Parfois des passants me disent konnichiha alors que je ne les connais pas, evidenment j apprecie et je dis bonjour. Sinon souvent des enfants ou etudiantes disent "hellooo" "Good morninggg"

  5. #5
    Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    91
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Merci pour vos reponses et commentaires ! Je le sais bien, c est pas facile d aborder ce sujet avec humour !
    Il est clair que tout ce dont on parle c est subjectif. Tout repose sur le "feeling", le ressenti, c est donc "tres" subjectif.
    Je pense qu un gaijin qui est assez fort mentalement n aura pas besoin d aborder ce sujet et ca peut se comprendre. Mais la question reste entiere pour les autres ou les types ordinaires.
    Donc, on a tous un blindage plus ou moins fort et on reagis tous differement aux paroles qui nous viennent de l exterieur et qui nous concernent. Mais encore faut il les comprendre !
    Ainsi, c est logique, plus on comprend la langue japonaise, plus on es susceptible de comprendre les trucs qu un japonais nous balance parfois en sortant du metro. C est con mais c est comme ca. Et plus on reste longtemps au Japon, plus on est susceptible d accumuler des experiences un peu troublantes ou micro violentes a moins qu on ait un blindage anti voix de force 10 qui nous permette d etre au dessus de tout ca. Si c est pas une loi ca... alors qu est ce que c est !? :P (je plaisante)

    rem : enfin faut dire que j ai une tete un peu bizarre aussi, et je comprends que les gens se fouttent de ma gueule parfois. Ca depend des gens !

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Osaka-fu, Toyonaka-shi, Honmachi
    Messages
    218
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    La discrétion n'est pas "japonaise"... Ca, j'en entends des vertes et des pas mûres assez souvent, tant au boulot que dans la rue. J'ai un contact direct avce les clients d'un centre commercial d'Osaka Umeda. En demandant aux clients si je peux les aider en les renseignant j'ai le droit à tout... Mais bon, dans ce cas de figure c'est moi qui aborde... donc shikata nai.
    Cependant, les clients qui passent devant moi (je fais semblant de ne rien voir) se retournent souvent et pointent du doigt le "gaijin" qui porte un uniforme comme ses collègues japonais. Et on entend des choses. Parfois ça fait plaisir :"kakko ii","sugeee"...
    Parfois moins : "nani shitenno koko ni???" "maji? nihongo wakaru kore???"
    Bref, pleins de choses...
    Mais faut pas s'arrêter là! C'est rien tout ça! On est sur une île avec des gens pas super ouvert sur l'extérieur (c'est pas une généralité!) donc on fait avec!

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    Dans mes manuels de kanji (>_<)
    Messages
    117
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour ma part, j'ai l'impression que les japonais ne me regardent pas. Par contre il arrive que des enfants me fixent intensément, avec curiosité et en étant plus ou moins effrayés.
    Par contre, essaye d'aller à un hanabi en yukata. Effet "Last Samurai" garanti :lol:

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    De mon côté j'ai l'impression que tout dépend de l'endroit.

    Dans les grandes villes "touristiques" (Tokyo, Kyoto, Osaka etc ...) je me trouve transparent, pas de regards appuyés, pas de commentaires particuliers (ou très peu).

    Dans des villes moins touristiques (Nagasaki, Fukuoka, Sendai etc ...) là par contre on me dévisage souvent, c'est parfois pesant car on a l'impression de ressembler à une pièce de viande qui va se faire débiter, le pire étant quand les gens sortent carrément le keitai pour prendre des photos de nous.

    Mais bon c'est une question d'habitude, après quelques mois je n'y fais plus trop attention.

    Dans notre quartier, je pense que la nouvelle de notre installation a fait le tour, et les gens réagissent +/- normalement en nous croisant maintenant (ils ne sursautent plus par ex., répondent quand on leur dit bonjour etc ...).

    A noter qu'en rase campagne on (moi et ma chérie) ne passe pas inaperçu mais là par contre les contacts sont souvent adorables avec la population locale qui se met souvent en 4 pour nous aider.

    Bref chacun aura à mon avis sa propre expérience du regard des autres sur soi.

    L'important est de se focaliser sur les aspects positifs.
    For a relaxing time ... make it Suntory time.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    L'important est de se focaliser sur les aspects positifs.
    Merci !! Je suis heureux de lire ca !!

    Honetement, le Japon, c'est pas le paradis... mais bon... Faut savoir prendre la vie du bon coté Pas comme tout ces pessimistes, qu'on se demande ce qu'ils fichent au Japon telement ils critiquent

    Enfin, pour nuancer quand meme un peu... On m'a tout de meme regarder un peu de traver pendant mon voyage dans le Kansai... Surtout quand tu fait un truc qui est pas un truc de gaijin ! (Genre tu va dans le Kansai en bus de nuit... )

    Le premier contact est pas toujours facile... Mais en general, une fois que tu a fait connaissance, si tu est polis, honette.. (enfin un peu comme un Japonais quoi... mais avec ton exotisme de gaijin ) tout ce passe trés bien, et les relations sont trés agreable et courtoise

    (J'aimmeee ce pays !! Et je rentre dans 1 mois et demi... je sais pas quand je reviendrais... je deprimmmeuuuu )[/quote]

  10. #10
    Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    91
    Merci
    1
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    123
    Citation Envoyé par Shaitan
    L'important est de se focaliser sur les aspects positifs.
    Oui, je pense aussi. C est peut-etre ca le meilleur antidote contre la parano ! :P (je plaisante).
    Sans quoi, je crois surtout que c est une question d habitude au final. Il faut du temps pour s habituer au regard specifique des gens sur soi au Japon comme ailleurs. Cela dit c est vrai qu il y a des comportements tres differents d un coin a l autre (au nord de Shikoku en particulier, il parait que les gens sont plus qu acceuillants, il arrive qu on vous loge, qu on vous invite, etc.)
    Autrement, le Japon est un pays assez baleze je trouve pour te faire ressentir ce qu est le respect d autrui, la politesse, l abnegation, etc.
    Et je trouve aussi qu il y a pas plus fort que le Japon pour "te" faire ressentir que "tu" es etranger ! ! ! Et ca c est pas rien. Ce que je veux dire par la, c est que, en tant que francais, on ne peut pas rester indifferent a ca, c est pourquoi tout en adorant le Japon, je souhaite qu un jour les japonais de la generation suivante ne me regardent plus comme un poisson frit ou quelque chose d etrange comme un francais bizzarre ou quelque chose comme ca...
    On peut toujours esperer

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Traduction Fr -> Jp Traduction de "voix cassée"
    Par Suikasensei dans le forum Traductions
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2008, 23h33
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2005, 19h00
  3. Une voix exceptionnelle!
    Par skydiver dans le forum Musique
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/03/2005, 16h13

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé