Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 20

Sujet : Handicapés

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sans maitriser le sujet, juste en parlant de mon vécu, de mes observations, de mes impressions... J'ai eu 2 visions "paradoxales" sur le hand-in-cap:

    D'abord une intégration urbaine compétente, tres aimable: j'ai pu faire visiter le japon traditionnel à des amis (dont une en fauteuil roulant mais tout de meme "mobile" (disons à mobilité réduite) pendant 10 jours:
    La petite station de train de notre ville (Yamasaki) n'était pas équipé et une trentaine de marches sont obligatoire.
    Sur Kyoto pas de probleme sauf qu'on a du s'arreter au pied du Kyomisudera (ça fait quand meme les bras la route qui monte). Il y a à Kawaramachi une rampe qui permet aux fauteuils roulant de monter sur une petite mécanique (c'est long mais c'est sympa). Ah si, le probleme des bus quand meme mais là c'est partout. Idem pour Tokyo, Hiroshima... Voilà pour les infrastructures.
    En filant un coup de main dans un magasin j'ai pu rencontrer beaucoup de personnes handicapés (qui flashait sur mon bel habit de pere noel ). Un sourire, un leger toucher des mains suffisait à les rendre heureux ainsi que leurs accompagnateurs...

    En revanche en me baladant sur Osaka je suis arrivé en bord de mer (nord ouest) où mon regard était attiré par 2 batiments colorés (lesquels en fait était des incinérateurs). Au pied de ces batiments, il y a une espece de centre de ré-éducation pour handicapés : il n'y a aucun métro qui arrive jusque là) et j'avais vraiment l'impression d'une mise à l'écart...
    Dans le film de Immamura "La pluie noire" on voit ce meme rejet des personnes qui serait susceptible de mettre un enfant difforme au monde...




    Voilà donc ces 2 regards que j'ai eu...

  2. #12
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Lieu
    Bourg-en-Bresse
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par GATTACA
    Citation Envoyé par nekosand
    Mais les structures antérieures à la mise en place de ces normes mettent beaucoup de temps à s'équiper, faute de moyens, évidemment....
    Je pense qu'il s'agit plus d'un manque de volonté des élus. Quand ils veulent, ils y arrivent. Et plus ils veulent, plus ils y arrivent vite.
    C'était ce que je sous-entendais par le "évidemment"... car il est bien connu que les élus se réfugient derrière cet argument ! "On n'a pas les sous !! Mais que fait le gouvernement ???"
    Mais chut ! ces choses-là, faut pas le dire...

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Je voudrais préciser que lorsque j'ai tiré cette photo il y avait 4 gendarmes qui devisaient gentiment et qui n'ont pas bougé quand les motards sont arrivés.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Alors je ne suis pas tres objectif en tant que motard mais :
    - Y a quand meme une dizaine de poubelles (certainement municipal) déjà à la place... en plus de ta renault
    - La moto bleu ne semble pas etre en infraction : on ne trouve pas le petit dessin ni au sol, ni sur les mur
    - La moto bleu indique en plus qu'elle n'est pas stationnée mais momentanément arretée (on ne laisse pas ses affaires comme ça sur la moto sans surveillance). Et j'ajoute que le motard bleu n'aime pas les japonaises puisqu'il met ses vetements avec la fermeture éclaire sur la peinture ?! Meme si le ZR7 de Kawa est largement moins bien que la ducat' d'a coté, c'est pas une raison

    Donc les gendarmes n'avait pas grand chose à dire aux motards, mais par contre il pouvait coller un pv à ta renault et aux propriétaires des poubelles...

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Perdu, ce n'est pas ma renault (et elle arborait une carte d'invalidité, j'ai vérifié).
    et de toutes façons contenairs ou pas les motos n'ont rien à faire à cette place.

    Quand on voit qu'il y a un trafic de fausses cartes d'invalidité dans certaines villes (Cannes, Nice), quand on voit les gens se mettre sur des places réservées car c'est plus près de l'entrée du supermarché, on se rend compte du respect qu'obtiennent les handicapés.

    Est-ce qu'on voit la même chose au Japon?

  6. #16
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    D'accord avec Novitche concernant la moto bleue. Aucun signe n'indique qu'elle est sur un emplacement réservé aux personnes à mobilité réduite. Je soupçonne même que ce soit la tienne Angakok

    Concernant le traffic de fausse carte d'invalidité, à moin de prendre le coupable sur le fait, difficile de considérer que toutes les cartes sont fausses...

    Mais si on en revenait au Japon ...

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    plus de moto depuis longemps.
    Ce sont plutôt les cartes "sationnement" qui font l'objet de trafic.

    Mais si on en revenait au Japon ...

    J'aimerais bien

  8. #18
    Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    67
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    (ceci dit le château du Haut-Koenigsbourg est très sympa à visiter :P )

  9. #19
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    pour le Japon, j'ai l'impression que la question des places pour handicapés se pose différemment.

    en effet, il y a très peu de places de stationnement "gratuites" dans les grandes agglomérations, par contre, il y a énormément de parkings payants un peu partout, et beaucoup de tours de parking (à l'instar de la photo ci-dessous qui donne une idée de l'esthétique de la chose). En effet, dès qu'une maison/tour est rasée, plutôt que de laisser l'espace en friche, les promoteurs construisent très souvent un parking ou une tour à titre transitoire, pour faire de l'argent.



    donc handicapé ou pas handicapé, l'automobiliste au Japon trouvera facilement des places, mais n'aura pas d'autres choix que de payer.

    en France, il y a quand même pas mal de places "gratuites" (stationnements limités dans le temps cependant), avec dans le lôt des places pour handicapés. Vu qu'on a le choix, on va majoritairement chercher d'abord une place gratuite ... d'où certaines incivilités à mon avis.
    For a relaxing time ... make it Suntory time.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    voilà le publiciste assidu de l'urbanisme japonais :lol: :lol: je commence à connaître par cœur la chanson…
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Accès pour handicapés
    Par djilali dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2006, 12h46
  2. Divers Les arts martiaux et les handicapés moteur
    Par waza dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/12/2005, 12h43

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé