Page 1 sur 5 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 44

Sujet : Le syndrome de Paris

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Paris
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le syndrome de Paris

    Le Figaro évoque dans un article ce célèbre syndrome qui peut frapper nos amis japonais :

    http://www.lefigaro.fr/france/200606...s_a_paris.html


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    le monde extérieur n'est pas tel que la télé (japonaise) le décrit ... mince alors* ... :lol:

    *ou grand ouf de soulagement


    ps: la réciproque est tellement vrai (voir les clichés sur le Japon dont nous abreuvent régulièrement nos chers médias français).
    For a relaxing time ... make it Suntory time.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un phénomene qui ne touche pas seulement Paris, mais simplement TOUT!

    Et je dirais aussi en amour... "J'ai deux amours"... Un Paris imaginé comme n'importe quelle personne "sublimé" provoque non seulement de la déception mais aussi de la culpabilité. Alors attention, cette culpabilité peut alors avoir deux expressions: celle qu'on connait où on prend sur soi, c'est notre faute, et celle plus insidieuse qui fait qu'on arrive à se convaincre que c'est la faute des autres...

    Culturellement, un japonais choisira la premiere solution d'où les depressions, les envoies de médicaments... Je pense qu'un occiental aura plus facilement tendance à rejeter sa culpabilité sur les autres et dire que le pays est nul, que les japonais sont comme des moutons et qu'il n'y a meme pas de Momoko


    Apres c'est une question de point de vu, de personnalité, d'adaptation... Soit on surpasse ces petites tracasseries, soit on les accumules et on deviens plus sensible aux problemes quitte à les provoquer par peur qu'ils arrivent par surprise...
    Mais si effectivement la deception et la frustration touchent tout ceux qui se sont imaginé un Paris merveilleux, seul une minorité se laissera tomber jusqu'au rapatriement...


    Le parallele avec le Japon est bien entendu à faire!!! Beaucoup de nos jeunes forumeurs arrivent avec ce Japon idéalisé, et beaucoup d'entre eux nous en veulent de briser leurs reves (leurs illusions, leurs sublimations...) au profit de réalitéS bien différentes: c'est un sale boulot mais faut bien que quelqu'un le fasse

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    282
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    On peut lire la nouvelle de Phillipe Adam dont il est question dans l'article à cette adresse : http://www.inventaire-invention.com/...es/p_adam.html

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Peut on préciser si cette nouvelle est romancé ou non ?

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En même temps quelle idée de venir habiter à Paris...

    Pour le tourisme d'accord, mais y vivre c'est une autre paire de manche. Ville ultra chère, sale, peu de services, violence, ça bouge pas, les gens sont malaimables pour beaucoup...

    Alors forcément le japonais qui débarque du Japon tranquille avec tout plein de services, des commerçant aimables et surtout un pays "propre", ça doit lui faire très bizarre.

    De toute façon tous les japonais que je connais et qui vivent à Paris sont étranges, on a presque l'impression qu'ils ne sont japonais que sur le passeport. A part les métisses je dois dire que je n'aime pas trop les japonais installés en France (bien qu'il doit y en avoir de bien, d'ailleurs j'en connais 3 de sympa -> sur des dizaines).

    Enfin bon comme je dis, pour vouloir s'installer en France quand on a la chance d'être dans un pays magnifique comme le Japon il faut être vraiment bizarre...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Passé le côté carte postale des temples de Kyoto je le cherche encore le côté "magnifique" du Japon.

    les villes sont hideuses (on se croierait dans le 9-3 partout), et il faut vraiment sortir des grands centre urbains pour trouver quelques havres épargné par le Dieu bêton façon Legoland.

    quand à la vie au Japon, je sais pas ce que tu y fais Losinggrip (étudiant ? en vacances chez une petite amie japonaise rencontrée sur le net?); mais le monde du travail est loin d'être idyllique, et je trouve un peu facile de cracher sur la France quand on voit le système ici, avec les gens qui font de la "présence" (j'appel pas ça des heures de travail), Papa qui rentre bourré tous les soirs de l'Izakaya, leur culture d'entreprise de m... et j'en passe.

    Pour Paris, ok pour les problèmes d'insécurité (quoique ... perso j'ai jamais eu de soucis en plus de 25 ans), mais pour le reste, les gens au Japon sont au moins aussi malpolis voir pire qu'à Paris (ou ailleurs en France), la saleté est bien présente (entre la pollution, bas les masques, et le système de collecte d'ordure moyen-âgeux), la vie est ultra chère, et le côté "ville qui bouge" passons, si Paris ne fait rien je me demande bien quelle ville fait quelque chose?.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "Enfin bon comme je dis, pour vouloir s'installer en France quand on a la chance d'être dans un pays magnifique comme le Japon il faut être vraiment bizarre... "

    Et vice-versa !

    Sly.

    PS : Maginfique résumé de ma pensée, Shaitan

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shaitan
    Passé le côté carte postale des temples de Kyoto je le cherche encore le côté "magnifique" du Japon.
    T'es sûr d'être au Japon? Tu ne t'es pas trompé de pays? Des temples tu en as partout, sans compter le pont suspendus en montagne qui sont magnifiques, les criques, la mer bleue turquoise ou quasi noire, les collines eneigées d'Hokkaido et le subtropical Kyûshû/Okinawa. Je ne sais pas ce qu'il te faut! Ah si! Je sais! Il te faut voyager un peu dans le pays, et à pied ou en train JR.

    Citation Envoyé par Shaitan
    les villes sont hideuses (on se croierait dans le 9-3 partout), et il faut vraiment sortir des grands centre urbains pour trouver quelques havres épargné par le Dieu bêton façon Legoland.
    Le Legoland a son charme, en plus je ne trouve pas le 9-3 hideux, c'est plutôt les gens qui en font un endroit pourri.

    Citation Envoyé par Shaitan
    quand à la vie au Japon, je sais pas ce que tu y fais Losinggrip (étudiant ? en vacances chez une petite amie japonaise rencontrée sur le net?); mais le monde du travail est loin d'être idyllique, et je trouve un peu facile de cracher sur la France quand on voit le système ici, avec les gens qui font de la "présence" (j'appel pas ça des heures de travail), Papa qui rentre bourré tous les soirs de l'Izakaya, leur culture d'entreprise de m... et j'en passe.
    J'aimerai bien qu'on évite les préjugés du genre:

    Un français qui s'éclate au Japon c'est forcément un étudiant ou un perdu qui drague sur internet.

    Pour réponse je suis encore étudiant, ma copine elle commence à donner des cours à la fac tout en finissant son doctorat. Et je suis parti pour faire de même. Bon alors forcément tout le monde n'est pas prof, mais je peux t'en donner des exemples d'expatriés qui s'éclatent avec un salaire de 2000000 de yen (je compte l'appart gratuit comme un salaire, parce qu'à 800000Y l'appart c'est sympa) par mois en bossant 40h/semaine (je trouve pas ça énorme et ils ont 3 semaines de vacances c'est bien).

    Ah bien sûr on a tous fait ou faisons de grandes études, et je crois que tout le monde parle anglais/japonais parfaitement plus d'autres langues souvent.

    C'est pas la majorité je l'accorde, mais faudrait arrêter de dire aux gens que le Japon c'est forcément dur, beaucoup de travail et pas forcément des salaires de folie pour les expat'.

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par LosingGrip
    T'es sûr d'être au Japon? Tu ne t'es pas trompé de pays? Des temples tu en as partout, sans compter le pont suspendus en montagne qui sont magnifiques, les criques, la mer bleue turquoise ou quasi noire, les collines eneigées d'Hokkaido et le subtropical Kyûshû/Okinawa. Je ne sais pas ce qu'il te faut! Ah si! Je sais! Il te faut voyager un peu dans le pays, et à pied ou en train JR.
    Ca tombe bien j'ai fais presque toutes les îles (sauf Okinawa), et toutes les grandes villes (hormis Sapporo).

    Dans la plupart des (grandes) villes il en ressort une impression de gâchis, c'est tout. Tout n'est qu'empilement de béton avec du carrelage dessus car c'est tellement chic. Presque plus de vieux quartiers, de vieilles maisons, les temples sont corsetés par des tours de 50m. Même Kyoto est décevante (voir d'ailleurs l'introduction du "Lonely planet" à ce sujet). Alors à comparer avec la France, permet-moi de rigoler, on a eu au moins l'intelligence de préserver notre patrimoine.

    Pour le reste, on est d'accord je pense, la campagne est belle (mais c'est valable en France ou ailleurs). C'est un vrai plaisir que de louer une voiture pour s'évader de la ville.

    Citation Envoyé par LosingGrip
    C'est pas la majorité je l'accorde, mais faudrait arrêter de dire aux gens que le Japon c'est forcément dur, beaucoup de travail et pas forcément des salaires de folie pour les expat'.
    Relis mon message je ne parle pas de cela. Je dis simplement que la vie ici est souvent dure, et je constate que la majorité des gens autour de moi (je parle des japonais) ont une vie de m...

    Pas de vie de famille, monde du travail en entreprise abrutissant, précarité croissante.

    Alors oui le système français a mille défauts (je suis le premier à gueuler dessus ... surtout en ce moment), mais je trouve simpliste de dire qu'au Japon tout est rose, c'est tout.

    Pour rebondir sur ta dernière phrase, je me pose sincérement la question de savoir s'il est réellement possible de faire une carrière intéressante au Japon.

    Je ne parle pas des WH, ou des expats parachutés pour 3-4 ans par leur boîte et qui ne prendront même pas la peine d'apprendre le japonais, je parle du gus de base qui est diplômé, se débrouille en japonais.

    Quel débouchés? quel VISA (autre que le spouse VISA)? quel boulôt ? (pas envie de m'improviser prof. de français ou restaurateur du dimanche).

    A part Icebreak ici (mais j'en oublie p-e) je vois vraiment peu de monde sur ce forum (et il y a en du monde) qui peut dire "je suis partis de pas grand chose ici" et qui s'est réalisé au Japon.

    C'est ça qui foncièrement me dérange.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Sexualité Les Japonais atteints par le syndrome du sexless
    Par okoge dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/09/2017, 19h01
  2. Divers Syndrome de paris
    Par edarthur dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2010, 18h49
  3. Divers Syndrome de Tokyo
    Par duponsaignant dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/06/2008, 10h16
  4. Divers Le Syndrome du retour, vu par notre modo : TB
    Par Catinus dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2006, 13h23
  5. Santé Le "Syndrome de Paris" - les Japonais depriment
    Par Kaji dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/04/2005, 07h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé