Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 44

Sujet : Le syndrome de Paris

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je suis bien parti pour devenir prof des universités au Japon sauf si je me décide du jour au lendemain de ne plus étudier (ça ne risque pas mais bon).

    Ensuite je te donnais bien l'exemple d'expatriés installés au Japon pour longtemps. D'ailleurs c'est assez marrant parce que je regardais avec eux ce forum et on a un peu rigolé (pas pour se moquer) parce que vous êtes quand même super pessimiste sur le sujet "avenir au Japon" ou sur les conditions de travail.



    Maintenant c'est vrai que je ne connais aucun expatrié qui trime donc j'ai plus le point de vue des "golden boys".

    Pour la famille japonaise, je n'ai pas plus loin à aller chercher que ma copine pour voir un père qui rentre tous les soirs chez lui pas plus tard que 19h, s'occupe de sa famille et gagne super bien sa vie (la mère travaille quelques heures par semaine).

    En fait je crois que ma vision du Japon est bien différente que la majorité des gens fréquentant ce site ou même des japonais. Je fréquente en majorité des amis de ma copine tous de KEIO son frère est diplômé de Tôdai et haut fonctionnaire et ils parlent tous anglais parfaitement(si si des japonais qui parlent anglais). Et pour ce qui est des expatriés comme je l'ai dit, le hasard a fait que je n'ai rencontré que des gens ayant vraiment bien réussi.

    Dommage que sur ce forum personne ne parle de ces gens qui réussissent très bien, de ces japonais qui parlent anglais parfaitement, de ces pères japonais qui rentrent tôt chez eux pour voir leurs enfants et vont en vacances avec eux.

    En fait c'est ça qui nous a fait rire avec mes amis, c'est que lorsque l'on parcours ce forum (au combien instructif) on a l'impression que 100% des pères japonais sont indignes, que 100% des japonaises sont des salopes en puissance, en gros que le Japon c'est l'horreur et que les japonais sont nian-nian.

    Alors je donne mon expérience pour contre balancer un peu ce pessimisme (au combien français? ).

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bah j'espère alors sincèrement que tu pourra arriver à tes fins (si t'as copine est de KEIO ça ne peut qu'aller ).

    A terme je serai assez curieux de savoir si tu arrives à dénicher un poste à la Fac.

    J'ai pas mal discuté de ce sujet (avec des chercheurs et des prof. japonais ainsi que des étrangers en thèse et +) et il ressortait que c'était pas mal bouché, quand on est étranger.

    Du moins c'est valable sur Kyudai, où même des japonais ont énormément de mal à rentrer de plein pieds dans le système ... quand ils ne sont pas diplômés de Kyudai ...

    Sur Tokyo je connaissais aussi un jeune chercheur en Bio. qui avait cumulé les postdocs au Japon (il est resté 5 ans en tout) en esperant trouver un poste là-bas, mais qui n'avait jamais pu rentrer dans le système. La faute à pas de chance p-e.
    For a relaxing time ... make it Suntory time.

  3. #13
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le sujet étant le "syndrome de paris" ou comment une idéalisation d'une ville peut entrainer des déceptions, il ne peut que difficilement etre "c'est quoi le meilleur entre paris et le japon"

    Un peu de tenue messieurs, nous serons peut etre amené à etre lu par des japonais qui souhaitent habiter Paris un jour...

  4. #14
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    la discrétion naturelle au franc-parler légendaire, le respect poussé à l'extrême à l'humour second degré, la constance aux humeurs changeantes, la célérité des services à la lenteur de l'administration ou encore l'esprit de groupe à l'individualisme exacerbé. Bref, l'harmonie au désordre.
    L'article en lui meme, qui veut denoncé une certaine vision "faussé" de la France, donne lui meme une vison "faussé" du Japon...
    Je trouve que c'est du foutage de g....

    Mais c'est interessant ! Je vais soumetre ca a ma douce... Elle va encore plus bad tripper !

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par senshin
    Mais c'est interessant ! Je vais soumetre ca a ma douce... Elle va encore plus bad tripper !
    Ne me dit pas que tu veux la faire vivre en France? Tu ne peux pas l'aimer pour lui infliger un tel supplice :lol:

  6. #16
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par LosingGrip
    Citation Envoyé par senshin
    Mais c'est interessant ! Je vais soumetre ca a ma douce... Elle va encore plus bad tripper !
    Ne me dit pas que tu veux la faire vivre en France? Tu ne peux pas l'aimer pour lui infliger un tel supplice :cela me fait extrèmement rire:
    Aprés le Japan Bashing... le France Bashing !! Et par un Francais un plus...
    Je me sens pas bien en France... mais c'est quand meme pas l'enfer... faut pas deconner !
    C'est de toute facon trés enrichissant pour quelqu'un de visiter l'etranger, et surtout de vivre a l'etranger !

    Tu a jamais mis les pieds au Japon toi ? Tu connais pas le probleme principale du japonais moyen, qui est incapable d'avoir l'esprit ouvert et critique ? La France c'est la meilleurs formation, ouverture d'esprit pour un Japonais...

    Non mais des fois, ya des baffes qui s'perdent !

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    :lol: Un peu de détente que diable.

    Le japonais moyen je ne connais pas. En tout cas je fréquente à peu près toutes les classes sociales quoique plus de japonais fortunés car il y en a une belle proportion à KEIO. Mais bon c'est le hasard pas un choix.

    Par contre il n'y a quasiment que des gens ayant un haut niveau d'éducation autour de moi et beaucoup d'entres eux sont parti à l'étranger pour étude. Alors le japonais moyen non ouvert d'esprit je ne connais pas.

    Et puis tu sais la France niveau ouverture d'esprit c'est pas du tout ça. Déjà on a pas la liberté d'expression (enfin si on l'a mais que pour dire la même chose que tout le monde sinon on est censuré par les media) et pas d'équivalent du premier amandement.

    Ensuite à part le "chacun ses goûts" qui franchement est une phrase digne d'un enfant de six ans car c'est bien plus compliqué que ça je ne vois pas une réelle preuve d'ouverture chez les français (je ne dis pas qu'il n'y a qu'eux).

    D'ailleurs certains membres disent tout comme moi que les phrases du genre "le japonais c'est pareil que le chinois" fusent. Et combien de fois j'ai entendu que les russes étaient tous mafieux (parce que je me débrouille en russe), que les japonais ils mangent du chien, ou alors que du poisson cru, qu'il n'y a pas de fourchettes là-bas...

    Enfin bref la France ouverte d'esprit ça se serait depuis un bail. Les japonais plus ouvert d'esprit? Je n'en sais rien, je sais que de toute façon je ne fréquente en France au Japon ou ailleurs que des gens ouvert d'esprit.

    La France ce n'est pas l'enfer je suis bien d'accord, je trouve juste que c'est un pays en voie de sous développement (toute proportion gardée) et ça va s'empirer de plus en plus. Ce n'est pas avec notre système d'éducation que j'ai envie d'élever des enfants en France, à vrai dire je préfère largement le Japon ou les Etats-Unis pour cela (deux pays ultra libéralistes! Ahhhhh mon Dieu, oui j'aime le libéralisme -> déjà le déclic un français qui aime les U.S. et le libéralisme il peut pas être complètement français, et en plus j'aime pas l'esprit révolutionnaire).

    Peut-être que certains auront compris au travers de mes messages que j'adore l'émulation et la compétition et ça ne colle pas tellement avec l'objectif scolaire français à savoir: tout le monde pareil.

    -------------------------------------------------------------------

    Pour en revenir au syndrome de Paris (sujet déjà débattu il y a longtemps sur ce même forum), je crois sincèrement qu'il est particulièrement ressenti par les japonais du fait de la trop grande différence culturelle. D'ailleurs comme certains l'on dit il existe aussi au Japon et c'est pas les rues propres ou les manga qui les confortent.

    Je n'ai pas vécu le mal du pays (car c'est bien ça dont on parle) puisque je me sens chez moi partout où je vais (enfin je ne suis pas allé en Somalie ou au Kurdistan), disons plutôt partout où je suis allé.

    En même temps quand je suis allé au Japon pour la première fois j'y suis allé sans préjugé et je crois que ça aide beaucoup. Après parler la langue du pays et tout de suite s'intégrer dans une bande de pote c'est essentiel.

    Et combien de japonais restent dans leur coin à Paris... Franchement ils ont peur de nous ou quoi? Bon je ne vois pas pourquoi je pose la question: oui ils ont peur :lol:

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Ne pas oublier que Paris n'est pas la France et qu'en France il y a des endroits où il fait vraiment bon vivre.

    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  9. #19
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ne pas oublier que certains, même venant de leur Jura natal au demeurant très agréable, considèrent que Paris est un endroit exceptionnellement agréable où vivre...comme tant d'autres.

    Sly.

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2004
    Lieu
    三軒茶屋
    Messages
    543
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ANGAKOK
    Bonjour,

    Ne pas oublier que Paris n'est pas la France et qu'en France il y a des endroits où il fait vraiment bon vivre.

    Je suis entièrement d'accord.

    Je comparais Paris à Tokyo (normal comparaison des deux capitales) et d'entres elles je préfère largement Tokyo pour la qualité de vie.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Sexualité Les Japonais atteints par le syndrome du sexless
    Par okoge dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 20
    Dernier message: 29/09/2017, 19h01
  2. Divers Syndrome de paris
    Par edarthur dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2010, 18h49
  3. Divers Syndrome de Tokyo
    Par duponsaignant dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 35
    Dernier message: 29/06/2008, 10h16
  4. Divers Le Syndrome du retour, vu par notre modo : TB
    Par Catinus dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2006, 13h23
  5. Santé Le "Syndrome de Paris" - les Japonais depriment
    Par Kaji dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 34
    Dernier message: 03/04/2005, 07h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé