Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 33

Sujet : question de douane

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut question de douane

    Bonjour tout le monde!
    Bon, voila mon problème: je suis revenu du Japon l'an dernier avec environ 400 euros de souvenirs divers et variés et, ne méttant pas renseigné plus que ça sur les formalités douanières, n' ai rien déclaré.
    Je suis passé sans problème.
    J'ai l'intention de retourner au japon cet été avec un dico électronique (d'une valeur de 200 euros environs) acheté là bas l'été dernier.
    Je voudrais savoir si en cas de controle à mon retour en france je suis sensé payer des taxes sur ce dictionnaire.
    Sinon quelqun sait combien on risque en cas de non déclaration de marchandises dont la valeur dépasse la franchise autorisées.

    Merci d'avance pour toutes vos réponses :P

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    août 2005
    Messages
    227
    Merci
    47
    Remercié 16 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    T'embêtes pas, va...

    Moi, je reviens régulièrement avec du matériel acheté au Japon et je voyage toujours avec mon PC portable.
    On m'a jamais rien demandé.
    Il suffit que tu ne prennes pas les emballages.

    Si on te demande quand tu l'as acheté tu n'as qu'à répondre que c'était lors d'un autre séjour et que tu t'es déjà acquité des taxes... Mais je doute que tu ais des problèmes.

    Moi, j'ai l'avantage d'avoir l'air très nigaud... Et ça, ça aide vachement!!!

    En tout cas je pense que tu n'as aucune raison de t'inquièter.

    Bon voyage

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Messages
    5
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci pour cette réponse rassurante!

  4. #4
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    Et la réponse officielle est:
    Tu es censé produire les factures et les preuves de dédouanement. Même un an plus tard on peut te demander ces documents et un douanier zèlé se fera le plaisir de t'aligner s'il le souhaite.
    D'ou l'intérêt de déclarer ce qu'on pense sortir du territoire lors d'un prochian voyage.
    Entre le probable et le possible il y a souvent une marge et une prise de risque que chacun gèrera.
    A toi de voir si tu mises sur le probable ou sur le possible. C'est comme le loto: peu de chance de gagner mais il y en a toujours qui gagnent malgré la faiblesse des probabilités

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Absolument

    J'agrée aux propos de notre webmestre. J'ai été témoin de ce genre de problème alors méfiance tout de même.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et puis y a toujours la peur du "passage", la derniere fois je flippais pour mon ipod, mon appareil photo et ma montre... forcement au bout de 7 mois on s'est approprié quelques trucs... le passage s'est fait tres tranquillement : apparemment les douaniers attendaient un avion qui revenait de Chine... Mais bon... Fais toi l'intro du film "Midnight Express" pour comprendre ce que j'ai ressenti :lol:

    En meme temps si je gruge le métro aux heures de pointe à Paris, avec ma tronche décomposé n'importe quel bleu peux pointer son doigts sur moi au milieu de 4000 personnes Apres c'est selon chacun, moi j'ai pas ça dans le sang et j'avoue que ça peut etre un sacré handicape parfois l'honneteté...


  7. #7
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Par contre, mon cher Chris, le jour où le douanier va te demander les factures et que tu ne peux pas les présenter, tu vas comprendre ta douleur. En plus, si tu affirme avoir déjà payé les taxes et que tu ne peux pas le justifier, tu pourras vraiment te rejouer Midnight express.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Lieu
    Bruxelles(w-st-l)
    Messages
    43
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je profite de ce sujet pour moi aussi poser mes petites questions.

    Je retourne en Belgique dans quelques jours et c est bien simple,les 3/4 du contenu de mon sac a dos ont ete achete ici au Japon durant mon voyage.

    Il y a des habits mais pour ca je ne m en fait pas trop,j ai enlever toutes les etiquettes.
    -Mais d autre part,j ai une quarantaine de petites figurines DBZ et autres +- 5 cm(dont j ai enleve le carton mais ai laisse l emballage plastique car cadeau pour les copains),
    -ainsi que 3 plus grosses figurines denudees en plastiques +-25 cm,
    -des baguettes,des bols(pas trop)
    -3 draps 1 m sur 2 m japonais difficiles de dire qu ils viennent d un autre pays(il y a de gros sumos et des ninjas dessus),
    -des badges en tissus et encore 3 figurines de 20 cm en bois.
    -un appareil photo casse et un nouvel appareil photo que j ai du acheter ici.

    Concernant les figurines,il vaut mieux les mettre dans mon gros sac a dos ou alors dans le sac que j embarque dans l avion?
    Les figurines ne sont pas trop cher 100 euros en tout.

    Il vaut mieux que j envoie ca par la poste?

    Merci de me donner quelques conseils car je suis quand meme un petit peu inquiet.

    Kifou

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    A ta place, j'enverrais les figurines par la poste, pour pas qu'on tennui... surtout que tu en a beaucoup !

    Et vu ce que tu as, declare ton appareil photo, et paye la taxe... si tu te fait gaulé (peu de chance... mais on sait jamais) ca fait mal ! (j'espere que tu l'a achetter detaxé par contre...)

    Ah, euh, oui, tu etait en vacances ?
    Dans le cas d'un long séjour c'est pas pareil ! (Moi par exemple, je suis exempté de taxe, parceque je suis résident )

  10. #10
    Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Tokyo-Hanoï
    Messages
    40
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Absolument,

    surtout avec les douanes françaises, c'est vraiment la loterie.

    Sur une trentaine d'aller retours Paris/Tokyo j'ai eu une seule fois un problème pour un appareil photo neuf (sans emballage mais ils ont bien vus que c'était le dernier modèle, car ils ont leurs catalogues). On a dû payer deux fois la taxe en guise d'amende et c'était au retour du voyage de noces (plus un rond avant la prochaine paye) qu'il a fallu leur laisser un chèque.

    Arrivé à CDG à une heure du mat (delayed flight), douanes fermées, sortie libre, le pied! En apparence seulement car deux douaniers en civils étaient mêlés aux passagers qui attendaient leur bagages. Ma femme sort en premier avec son seul sac à main, et moi, bon larbin, avec le gros chariot où j'avais empilé tous nos trésors, y compris un vieux kotatsu dans un gros carton, plutôt voyant.

    Ils m'ont sauté dessus et fait tout ouvrir, visiblement décidés à verbaliser. L'un était assez sympa (oh, lune de miel, allez bon... on va pas vous embêter) mais l'autre, dépité, a eu un dernier éclair de génie (si, si, même les douaniers peuvent en avoir) : Et.... la caméra là, en bandoulière?, non pas la vieille, la neuve!

    Et poff! on a été bons. En plus cette caméra nous avait été commandée par un copain, à qui on a pas voulu raconter le braquage nocturne. J'ai plus jamais pris de commandes pour les copains depuis cet épisode écoeurant!

    Par contre, depuis, plus aucun problème, sauf deux saucissons prélevés par les japonais à Kansai Airport.

    Bon, une fois sur trente, t'as quand même des chances de passer à l'aise. Mais chaque fois que ça arrive, c'est 100% :P

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. PS3 ET DOUANE
    Par miknihon dans le forum Jeux Vidéos et Nouvelles Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2008, 18h02
  2. Divers facture et douane
    Par shiroikuroi dans le forum Avion - Vol Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/04/2008, 08h12
  3. Divers mangas douane
    Par Vendetta dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/07/2007, 01h39
  4. Divers acheter et la douane
    Par silversurfer dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2007, 21h10
  5. Achat Petite question rapport à la douane
    Par crashbdx dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/02/2007, 16h13

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé