D'accord avec toi Keya, mais je te parle d'influence... et même si la théorie et la profondeur de la philosophie zen ne transcendent pas les espaces de Gilles Clément, on ne peut nier l'influence...

Ceci dit il me parait difficilement concevable de réaliser un espace emprunt de la philosophie zen pour le grand public. Surtout à Paris, il ferait l'objet de détériorations systématiques.

Les réalisations de Tadao Ando, aussi intéressantes soient elles, sont difficiles à adapter à nos villes. Imagines tu une galerie of fine art à Paris? Je crains que l'abstraction brut du béton où seule les ombres portées évoquent quelques dessins, seraint vite entachées de tag ou autre... Les rues de nos villes ne sont pas aussi sûres que les rues de Kyoto ou Tokyo.

Après tout; Pourquoi vouloir un jardin japonais chez sois... est-ce pour l'esthétique ou pour la philosophie qu'il véhicule... je crains que 9 dixième des gens recherche le style japonisant plutôt que la philosophie. Car si on ne s'attache "qu'à" la philosophie, nul besoin d'imiter le jardin japonais et de réutuliser ses végétaux on peux très bien retrouver les concepts minimalistes zen dans le style des jardins français ...

La notion de zen au sein du jardin finalement est mise en avant par le concepteur, quelque soit le style... même une rose peut avoir un profil zen... il suffit d'avoir le coeur suffisemment ouvert pour s'en rendre compte...