Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affiche les résultats de 11 à 18 sur 18

Sujet : J / Jardin Japonais chez un particulier

  1. #11
    Senior Member Avatar de Naginata
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    179
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    D'accord avec toi Keya, mais je te parle d'influence... et même si la théorie et la profondeur de la philosophie zen ne transcendent pas les espaces de Gilles Clément, on ne peut nier l'influence...

    Ceci dit il me parait difficilement concevable de réaliser un espace emprunt de la philosophie zen pour le grand public. Surtout à Paris, il ferait l'objet de détériorations systématiques.

    Les réalisations de Tadao Ando, aussi intéressantes soient elles, sont difficiles à adapter à nos villes. Imagines tu une galerie of fine art à Paris? Je crains que l'abstraction brut du béton où seule les ombres portées évoquent quelques dessins, seraint vite entachées de tag ou autre... Les rues de nos villes ne sont pas aussi sûres que les rues de Kyoto ou Tokyo.

    Après tout; Pourquoi vouloir un jardin japonais chez sois... est-ce pour l'esthétique ou pour la philosophie qu'il véhicule... je crains que 9 dixième des gens recherche le style japonisant plutôt que la philosophie. Car si on ne s'attache "qu'à" la philosophie, nul besoin d'imiter le jardin japonais et de réutuliser ses végétaux on peux très bien retrouver les concepts minimalistes zen dans le style des jardins français ...



    La notion de zen au sein du jardin finalement est mise en avant par le concepteur, quelque soit le style... même une rose peut avoir un profil zen... il suffit d'avoir le coeur suffisemment ouvert pour s'en rendre compte...

  2. #12
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ton propos ne contredit pas, me semble-t-il, mon hypothèse selon laquelle ledit jardinier n'a rien avoir avec le zen…

    Ceci dit il me parait difficilement concevable de réaliser un espace emprunt de la philosophie zen pour le grand public. Surtout à Paris, il ferait l'objet de détériorations systématiques.
    Pourtant ceci :
    [une galerie à Paris]
    http://www.wantedparis.com/images/vi...agegalerie.jpg
    [friche de la Belle-de-mai, Marseille, un des centaines exemples de la réhabilitation]
    http://www.cabanelphoto.com/theme.php?THEME=4
    [Piscine à Roubaix]
    http://upload.wikimedia.org/wikipedi...2C_Roubaix.jpg
    [Les urbains d'Europe adore ça, bien que non dans un contexte urbain, car à Paris, des établissements similaires poussent comme des champignons]
    http://rempei.web.infoseek.co.jp/pho...vals/vals4.jpg
    [il y en a qui ont fait carrément un bâtiment en gravillon tant en France qu'aux USA]
    http://www.nai.nl/pagjpgs/extrasjpgs...ominus_378.jpg

    Comme on y l'entrevoit, il n'est pas nécessaire de faire à la Tadao Ando pour faire un espace zen. N'étant pas un grand adepte de cet architecte, je pense que son œuvre est une transposition quelque peu directe d'un espace zen traditionnel. Mais on peut faire un détournement plus adapté au contexte européen et à l'époque contemporaine de l'espace zen. A ce propos, je suis parvenu à la formulation du terme "brutalisme écologique", qui qui se caractérise par un type de style dans lequel le créateur exprime, dans l'espace, une rugosité naturelle à partir de quelques matériaux de récupération. On peut trouver aisément un tel espace, notamment en Europe, mais au contraire, difficilement au Japon, si ce n'est des espaces déjà anciens.

    je crains que 9 dixième des gens recherche le style japonisant plutôt que la philosophie.
    Primo, je crains qu'il n'y ait que 1/10 parmi tous les clients potentiels, cherchant un style purement japonais (en tout cas, dans ma clientèle). Cela est, d'après les dires d'un jardinier français travaillant au Japon, également la tendance dans le jardinage au Japon.

    Secundo, je n'ai jamais imposé la philosophie, si ce n'est de façon métaphorique pour appréhender le style zen (voir mon message précédent). D'ailleurs, offrir un espace zen ne signifie pas imposer cette philosophie (ce qui est pratiquement impossible d'ailleurs).

    Le style que je crée est suffisamment japonais ou japonisant, mais il y a quelque chose de plus qu'offrent la plupart des Japonais ou Occidentaux japonisants. En Europe ou ailleurs, je vois beaucoup de choses stylistiquement correctes, mais peu nombreux sont ceux qui donnent à sentir l'atmosphère japonaise.

    Je pense — je me suis humblement analysé — que ma conception ne cherche pas un style, mais se fonde sur un regard précis sur ce qu'est le substrat qui crée la culture japonaise, comme étant source de la spatialité et l'ambiance japonaises. C'est par cette attitude — et non par le respect stylistique — que j'envisage chaque projet. De la sorte, je suis à la fois japonisant et occidental, contemporain et nostalgique, mais aussi écologique et surtout poétique… Puis s'adapter à un contexte donné, n'est-ce pas aussi très japonais?

    keya, concepteur très zen comme toujours

    PS. Ceux qui veulent avoir chez soi un jardin japonisant, je pourrais m'en charger éventuellement (j'ai dessiné des immenses jardins japonais pour un projet de 75 milles m2 en Chine)
    En m'avançant dans le sentier de montagne, je me dis ainsi…

  3. #13
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    PS. Ceux qui veulent avoir chez soi un jardin japonisant, je pourrais m'en charger éventuellement (j'ai dessiné des immenses jardins japonais pour un projet de 75 milles m2 en Chine)
    Je saurai m'en souvenir, si un jour j'ai un jardin qui s'y prête. Je mettrai alors keya et naginata à l'ouvrage... cela pourrait intéresser des personnes dans mon entourage éventuellement sur un concept plus "asiatique" que "japonais".

  4. #14
    Senior Member Avatar de Naginata
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    179
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Primo, je crains qu'il n'y ait que 1/10 parmi tous les clients qui cherchent un style purement japonais (en tout cas, dans ma clientèle). Cela est, d'après les dires d'un jardinier français travaillant au Japon, également la tendance dans le jardinage au Japon.
    la demande sera d'autant moins forte au Japon c'est logique !

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Perso, je vise à une clientèle avant tout française, car ma boîte sera soit à Paris, soit en Provence. Cela ne m'empêche néanmoins pas de prendre des commandes pan-européennes (willkommen meine herzliche Deutscher, tutto bene con Italiani, etc.), mais aussi celles venant du Japon…

    keya, bientôt architecte international

  6. #16
    Senior Member Avatar de Naginata
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    179
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je te la souhaite nombreuse Keya, tu sembles passionnées et c'est agréable de parler avec toi. Je crois qu'un bon repas avec JM à Hyère, animé de discussions sur l'architecture et le Japon m'évoque un tableau bien sympa !

    A+

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2005
    Lieu
    déménagé de paris
    Messages
    758
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En effet, je suis fada de l'archi. Tu es mon seul interlocuteur du forum pour parler de l'espace. Volontiers pour une éventuelle invitation autour d'une daube ou d'un sardinade (Hyères n'est pas loin d'Aix…)

  8. #18
    Senior Member Avatar de Naginata
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    179
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'ai un autre projet en court, la maison est intéressante, on sent que l'architecte a encadrée les vue vers l'extérieure de la maison... le paysagiste n'a plus qu'à composer le tableau !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Le Jardin japonais
    Par asagiri dans le forum Divers
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2012, 15h56
  2. Jardin J/ LE jardin japonais à Tokyo ?
    Par KeroP dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/05/2007, 22h51
  3. Japon cour particulier de japonais au japon
    Par guillaume1979 dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2005, 08h02
  4. Cours Apprendre le japonais (Cas particulier!)
    Par tatoeba dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/02/2005, 19h08
  5. Jardin J /specificite du jardin japonais(ex face au jardin chinois)
    Par nshenmue dans le forum Jardins japonais et Architecture
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/05/2004, 12h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé