Page 4 sur 4 PremièrePremière ... 234
Affiche les résultats de 31 à 40 sur 40

Sujet : Mushin ryu Ju Jutsu......... ?

  1. #31
    Junior Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Région Bordelaise
    Messages
    4
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Avec toutes ses écoles qui s'inspirent d'écoles s'inspirant d'écoles qui s'inspirent ... enfin bref, ça nous fait un matelas de styles très loin du sommier (le style initial).
    Maintenant, je comprends pourquoi certains accusent certains styles de ju jitsu d'avoir perdu quelques trucs en route....

  2. #32
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    306
    Merci
    1
    Remercié 3 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    -----

  3. #33
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par gillesC
    Quelle importance ? Ce qui est le plus important est que les pratiquants d'un style en connaissent les tenants et qu'ils trouvent du plaisir dans leur pratique. Nous ne vivons pas au Japon médiéval. Tous les arts martiaux doivent-ils se figer dans une forme ancienne où s'y référer sans aucune évolution ? Ces débats sont toujours stériles car comparant ce qui ne peut l'être et en plus pas toujours de manière élégante ou raisonnée.

    Nous n'imaginons pas ce que seront devenus "nos arts martiaux" dans un siècle ou deux.

    Alors quel est le sens du débat ? La légitimité d'un style ? Son efficacité ?
    Il me semble que la variété de ce qui est proposé, permet à chacun d'exercer son sens critique en fonction de ce qu'il recherche dans l'exercice des arts martiaux. Quelques essais et un peu de discernement aideront la plupart du temps à trouver une pratique qui vous correspond. Tout du moins au moment ou vous choisirez. On évolue avec le temps et l'expérience acquise ou non...
    Entièrement d'accord sur ce point mais certaines "écoles" tournent davantage à la pantalonnade qu'à l'évolution.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  4. #34
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Un peu brageux de récupérer le topic maintenant !! Mais c'est ma faute je n'au plus vraiment le temps de venir flemmarder parmis vous !!
    Et pourtant j'en ai appris auprès de vous....

    enfin bon, tout ça pour dire merci à Lantry d'avoir pensé à moi dès que tu as lu MUSHIN RYU ! Notre échange avait été instructif et les raccourcis dénigrant évité nous avons pu dialoguer sans peine. Aujourd'hui encore, je vois que ces raccourcis sont emprunter bien trop rapidemment, même par des personnes à l'expérience longue, et aux propos sur ce forum bine plus que censé...
    ... Heureusement que Gilles est là, et qu'il a exprimé une interprétation de la définition de la tolérance appliqué aux arts martiaux... C'est vrai que malheureusement nous voyons de plus en plus d'école et de style loufoque... encore faut-il savoir où sont les limites pour chacun...
    Chacun à un référentiel : et pour ma part, le Mushin Ryu a beau être une école récente, dont le soke a un jour mis les pieds à la hakko ryu, et qu'il n'a pas les yeux bridés.... toujours est-il que dans mon référentiel, le mushin ryu est un style très pur, qui n'a pas à rougir face à ce qu'il se fait par ailleur.

    Mon bon ami qui à ouvert ce topic (désolé j'ai zapé ton pseudo ) je t'invite comme l'a déjà fait PPD, à aller découvrir de tes yeux et de tes oreilles (les paroles du maitre sont pour moi aussi importante que ses gestes ) ce que le Mushin Ryu propose.

    RDV au Dojo Aquitain ?

    Msg pour Ha Tori : T'as pas honte de te faire modérer :lol: toi qui d'habitude à toujours le phrasé qu'il faut !!! A bientot !

    Pour un retour, j'ai pondu un grand discour. J'espère que l'heure tardive ne m'aura pas rendu incompréhensible.
    Pratiquant de l'école Mushin Ryu JuJutsu

  5. #35
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Chacun à un référentiel .....
    C'est marrant comme certaines petites phrases peuvent susciter la réflexion
    Ce serait intéressant d'avoir un appercu du (des) "référentiel(s)" des pratiquants de jujutsu.

    Pas la raison de leur choix (ça c'est personnel) mais la (les) raison(s) qui leur permettent d'affirmer qu'ils sont bien dans une école sérieuse (techniquement).
    Tout en tenant compte que même dans une école sérieuse il peut y avoir des dojo (enseignants) douteux. Personne aujourd'hui n'est à l'abri des dérapage.
    Déjà merci pour vos réponses :P

  6. #36
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Messages
    1
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour à tous et en particulier à Shigai
    La tournure de ce sujet deviens trés interressante donc je me permet de réagir à mon tour selon ma pratique et mon experience personnelle....
    Selon moi les "référentiel(s)" dependent de la raison meme de notre propre pratique martiale et donc de nos propres paradigmes ....

    Pour prendre exemple des Kansetsu Waza , de part ton experience shigai ( hakko ryu ,kokodo ryu ) , pour toi les luxations doivent permettre de controler efficacement un adversaire sans lui causer de domage "physique" et sans utiliser la force physique.....c'est un point qui revient dans tous les écoles de jujutsu traditionel moderne (hakko ryu, aikido , kokodo ryu ....)
    Mais je connais également d'autres personnes pratiquants certaines koryu (daito-ryu, takagi yoshin...) dont les techniques de luxation sont plutot destinées à estropier l'adversaire et l'emploi d'atemi est trés fréquent pour provoquer le "kuzushi" contrairement aux écoles cité plus haut...

    Pour en revenir au post initial pour moi un expert "serieux" de jujutsu doit satisfaire à deux exigences :

    - il doit pouvoir placer sa technique contre n'importe quel catégorie d'adversaire , n'importe quel type d'attaque et sans avoir recours à la force....(grace au "kata geiko " ,"kakari geiko" et " oyo geiko")

    - cet expert doit etre capable de placer sa technique dans un cadre non conventionel donc autrement que dans le cadre des conventions habituelles du "kata geiko" ....(grace au "randori" )

  7. #37
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Lieu
    Melun (77)
    Messages
    205
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Shigai>> Je ne vois pas pourquoi il faut étudier le référentiel des pratiquants de Ju-Jutsu exclusivement ???
    Le référentiel de chacun est tout aussi intéressant dès qu'il émet un jugement ... enfin c'est ce que je pense.

    Pour ma part j'ai moins de 20 ans de pratique d'arts martiaux et je suis encore très jeune. Je n'ai pratiqué que 4 styles : Judo, karate Wado ryu, Ju Jitsu Eric Pariset, et enfin Mushin ryu Ju-jutsu.
    Bien évidemment j'ai pu m'initier à d'autres styles tels aikido, ju jitsu brésilien, kendo, sport chanbara, etc.... Mais je ne les considère pas comme un bagage vu mes petites expériences.

    Avec ce référentiel assez limité je ne peux pas me prononcer sur beaucoup de chose je vous l'accorde. Mais pour en revenir à nos moutons, je peux malgré tout me permettre de comparer l'école Mushin Ryu et le Ju-Jutsu qu'elle dispense et le Ju-jitsu du genre Eric Pariset.
    Les mauvaises langues assureront que je ne peux pas comparer avec pire style de ju-jitsu :lol: ! tout du moins, le Mushin ryu est pour moi l'opposé ; pas de projection digne d'un film pas d'atemi attrofié, pas de controle hubuesque... au mushin il y a simplicité, efficacité, sérieux et pragmatisme.

    Maintenant, mon "référentiel" ne me permet pas d'affirmer que c'est la meilleur école. Loin de là. Je ne peux comparer le Mushin ryu avec l'hakko ryu (quoi que.. grâce à mon échange avec Lantry j'ai quelques pistes maintenant) et encore moins avec la Daito ryu et la kito ryu.

    Mais une chose me révolte au plus haut s'est la répugnance de certain envers les styles / écoles créés il y a moins d'un cinquantaine d'année par les occidentaux. Prenez le temps de découvrir et de vous renseignez avant de qualifier .

    Comme tu le dis si bien SHIGAI, même une école renommé peut être victime d'une très mauvaise pub provoqué par l'enseignement d'un sensei nul à ch....

    Sur ce point je ne peux remercier encore une fois, que les personnes qui laissent la chance au débutant , les personnes qui sont curieuses de découverte, et qui ne s'arment pas d'appriori !

    Vous êtes tous cordialement invité dans un dojo de Mushin Ryu (région parisienne, caen ou région bordelaise).

    Enfin pour résumer et pour conclure : il est impossible d'afficher avant chaque phrase son vécu, son histoire, son idéologie. Sans ses infos parfois on interprète plus ou moins bien les propos des autres. Sans ses infos il est parfois difficile d'émettre un jugement partial. Sans ses infos il est difficile que j'admette que l'école Mushin n'est pas une école intéressante !! :P
    Prenez le temps avant d'émettre un jugement qui, trop hatif, ne sera peut être pas ... raisonnable !

    a bientôt !

  8. #38
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    112
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par agsb
    Je ne peux comparer le Mushin ryu avec l'hakko ryu (quoi que.. grâce à mon échange avec Lantry j'ai quelques pistes maintenant)
    Gyaaaa! Malheureux! Si tu te bases sur le Wa-jutsu pour comparer ta pratique avec celle de l'Hakko, alors apprend de la part d'un ancien du Wa-jutsu qui a eu l'occasion de voir l'Hakko/Kokodo à l'oeuvre (pas beaucoup mais à plusieurs reprises :P) que les deux n'ont strictement rien à voir, sauf peut-être pour les noms des techniques!

    Mais une chose me révolte au plus haut s'est la répugnance de certain envers les styles / écoles créés il y a moins d'un cinquantaine d'année par les occidentaux. Prenez le temps de découvrir et de vous renseignez avant de qualifier .
    Je commence pour ma part à comprendre cette répugnance. Tu ne pourras jamais comparer le niveau d'un occidental qui a (éventuellement) effectué un ou deux stages au Japon à celui d'un Shihan japonais qui s'entraîne chaque jour au Hombu. Évidemment, il faut bien qu'il y ait des enseignants en Europe, et je n'ai pas non plus dit qu'ils étaient nuls, bien au contraire. Mais de là à aller s'autoproclamer grand Maître de machin-jutsu, à prétendre pouvoir fonder sa propre école (toujours une "synthèse", une école par stage effectué au Japon :P) et à se mettre sur un pied d'égalité technique avec les Shihans du Japon... Il faut franchir allègrement toutes les limites de l'humilité.

    Et force est de reconnaître que TOUTES les écoles créées il y a moins d'une cinquantaine d'années par des occidentaux l'ont été par un "Maître" remplissant ces critères.

  9. #39
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par agsb
    Shigai>> Je ne vois pas pourquoi il faut étudier le référentiel des pratiquants de Ju-Jutsu exclusivement ???
    D'abord, je ne souhaite pas "étudier" les référentiels, mais comme je l'ai écris :"juste avoir un appercu". Ensuite le jujutsu parce que c'est le sujet ici
    Pour ton école, ta référence comparative est donc le Ju Jitsu Eric Pariset.
    Concernant tes pistes avec la Hakkoryu, je doute fort que Lantry soit le meilleurs interlocuteur : wink:
    Personnellement, avant de commencer la Hakkoryu, j'avais également un bagage en karaté (pas avantageux pour les techniques) et en jujutsu "moderne" (synthèse) où j'avais obtenu le 2e Dan. A mon 1er cours de Hakkoryu, je suis tombé sur le cul (comme on dit). J'y ai passé quelques années, persuadé que j'étais dans une école sérieuse, techniques efficaces (même quand on résiste) bref, pas trouvé mieux.
    Après mon 4e Dan, je suis allé au Japon (à la Hakkoryu évidemment).
    Et bien, je dois avouer être à nouveau tomber sur le cul, tant la qualité et l'efficacité étaient encore plus importante de plusieurs crans (si je puis m'exprimer ainsi). Crois bien que j'ai pas trainé pour y retourner, eh oui, en faisant des sacrifices et en rognant sur d'autres domaines.
    Aujourd'hui, j'ai atteints un grade voir un niveau respectable dans cette école, mais je ne me prend pas la tête et ne pense surtout pas à créer une pseudo synthèse pour satisfaire mon égo, au contraire, mon unique ambition est de retourner au Japon chaque fois que je peux pour apprendre encore. Bon, j'en ai une deuxième également, former des pratiquants sérieux pour qu'ils puissent aller également au Japon avec un solide bagage.
    Ceci pour dire que quand je vois certains qui se prennent pour des maimaîtres, (quelques fois n'ayant jamais vu un pratiquant japonais de leur vie) j'ai quelques doutes sur leur sérieux.
    Ce n'est pas de la répugnance, c'est du réalisme.
    Alors, d'autant plus quand les élèves de ses "écoles synthèses" viennent affirmer sans détours qu'ils sont dans une école sérieuse avec comme seule référence, leur ancien dojo de bidule-jutsu pariset et sans se donner la peine de se déplacer de quelques km. (même pas le Japon) juste pour voir si "l'autre" a raison (ou pas tort), je trouve cela aussi un peu limite

    Ne pense-tu pas que c'est aux élèves à aller s'informer ailleurs plutôt que les enseignants à faire le tour des innombrables écoles-synthèse, question de respect des sempai quand même
    Quand bien même, j'irai faire un cours de Mushin ryu, qu'est-ce cela changera pour toi.

    Ne crois pas maintenant que je tente de te faire changer d'avis, c'est juste une comparaison de références (Mais comparaison n'est pas raison), pour ouvrir l'esprit critique.
    J'ai pas besoin d'élève et je dirige souvant des gens vers le karaté ou l'aikido selon leur personnalité.
    Ils ont parfois difficile à faire le bon choix :P

  10. #40
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Toulouse
    Messages
    168
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon, alors, je n'ai pas le temps de me mettre à cogiter pour ce forum, désolé ! Je sens bien que l'on m'attendais !
    Un petit mot pour shigaï : rassure toi, je ne me serais pas permis de parler de la pratique de l'Hakko ryu, à peine de la mienne dans la méthode de Me Quero et cela dans un échange le plus " budotesque " possible (chercher pas, c'est un lantrisme) avec certains pratiquants du Mushin ryu.
    J'essayerais tout de même de suivre ce forum et d'y mettre mon grain de sel.

    Maximum d'efficacité dans l'utilisation du corps et de l'esprit en un minimum d'effort pour l'entraide et la prospérité mutuelle

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Ninjutsu Ninjutsu Sui Ren Jutsu et Kayaku Jutsu
    Par Roymanga dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2007, 23h59
  2. Jujutsu Ju jutsu hum hum
    Par lantry dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 55
    Dernier message: 14/11/2005, 11h26
  3. Jujutsu Le Ju Jutsu méthode Wa Jutsu (2)
    Par lantry dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 111
    Dernier message: 13/08/2005, 19h37
  4. Stage Stage de nin-jutsu
    Par Rappa dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/07/2005, 05h09
  5. Jujutsu Ju-Jutsu
    Par Shinji dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 78
    Dernier message: 08/10/2004, 12h38

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé