Affiche les résultats de 1 à 7 sur 7

Sujet : Le manque de sommeil du salarié nippon pèse sur l'économie !

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    907
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le manque de sommeil du salarié nippon pèse sur l'économie !

    Le manque de sommeil des salariés pèse sur l'économie japonaise !

    Les employés et cadres japonais acharnés à la tâche manquent de sommeil et cela coûte à l'économie nationale des milliards de dollars.
    Dans ce pays qui appelle "karoshi" le fait de mourir de surmenage, les employés qui somnolent, arrivent en retard, prennent des jours de congés ou luttent pour rester éveillés sur leur lieu de travail sont responsables de 30 milliards de dollars de pertes pour l'économie chaque année, selon une enquête du département de neuropsychiatrie de l'Université Nihon de médecine.
    "Tous ceux qui sommeillent au travail ne sont pas des fainéants. Il est difficile de dire à votre patron que vous avez envie de dormir, mais feindre d'ignorer le problème peut faire du tort à long terme".
    L'enquête de l'université de médecine a porté sur 3.075 employés d'une usine chimique, dont les habitudes de sommeil et de travail ont été passées au crible durant un mois.
    Trente-sept pour cent ont répondu avoir des problèmes de sommeil. Selon eux, leur efficacité au travail a été réduite d'environ 40% et ils ont fait état d'une fréquence élevée d'accidents, de retard et d'absentéisme.
    Le président du département de neuropsychiatrie, Makoto Uchiyama, estime que d'autres pays sont peut-être dans une situation comparable. "On pourrait penser que c'est un problème japonais. Mais ce n'est pas le cas. C'est mondial".

    (Sources Reuters)

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour illustrer, ma compagne a vécu ça dans une petite entreprise : réveil à 8h retour habituel vers minuit avec des retours occationels vers 4h du matin (en taxi)... un repos entre 4 et 6 h par nuit... des jours de congés non pris parce que les collegues, eux, viennent bosser et qu'on a pas envie d'imposer notre petit confort en leur refilant en plus notre travail... pendant 3 mois...

    J'ai commencé par la prévenir que son travail allait s'en ressentir : ça n'a pas manqué entre le temps qu'elle mettait à faire une chose simple sous la fatigue... les erreurs de commandes... les problemes de gestions... des aller retour en Chine juste pour récupérer une commande en Urgence (en plein tarif)... Ensuite je l'ai menaçé parce qu'elle mettait aussi notre couple dans une position tres tres inconfortable...

    Il semble que les français soient justement "bons" pardoxalement grace aux 35 heures, aux vacances et aux congés (sauf si on trouve un ADN différent dans le peuple français ). C'est justement, à mon sens, ce repos, cette capacité à prendre du recul dans son travail, la méthode cartésienne qui fait qu'on est quand meme une grande puissance mondiale...

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Conversation entre 2 corses

    Oh Tutucelli, il est l'heure d'aller se coucher....
    Je veux bien Dominique, mais pas avant d'avoir fait la sieste.


    oh là!! oh là!!! c'est bon je
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oui c'est typique de chez nous ça: on voit quelqu'un dormir et on pense tout de suite que c'est un faignant...

    Il m'est arrivé de somnoler voir de dormir dans un bar à Osaka apres une bonne grosse journée et les regards étaient moins condamnateurs...

    Apres je te parie que tu pete la tronche au premier qui te réveille apres une journée d'alpinisme où tu devais encadrer 2 ou 3 badaux irresponsables... on te diras pourtant "mais c'est pas un métier ça ! Marcher dans la montagne ?!" En plus les autres sont en vacances et c'est donc plus difficile à intégrer que leur loisirs soient ta profession... alors un peu de compassion que diable


  5. #5
    Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Lieu
    Yotsuya
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je peux seulement dire:
    Y A DES MALADES ICI
    travailler 12h non-stop 6jours sur 7 le tout dans un club cela rends vite fou aggressif...
    Un conseil ne tentez pas au bout de 3 semaines j arrete.
    par contre en 2 semaines j ai gagne ce que je gagne maintanant en un mois.
    Sont fous ces Jap
    réalises tes rêves sinon ton âme est morte.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Pas plus de 2 heures de Zangyo par jour je fais.
    Zangyo (Heures supp) !

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    En meme temps, il y a pas mal de japonais qui ne travaillent pas efficacement.
    Certains restent au bureau tard pour faire de la presence, parceque le chef est encore la, ou bien encore parceque les heures supplementaires sont payees...

    Cela dit, cela change de plus en plus, et dans certaines entreprises il y a des politiques qui sont mises en place pour "empecher" les employees de rester super tard ou bien encore de faire trop d'heures.

    Quelques exemples vus chez des clients : sonnerie a 5h30 avec le chef qui passe pour demander si vraiment on a besoin de rester ou pas, interdiction de travailler le week end, dans certaines salles de reunions les lumieres sont eteintes automatiquement pour empecher que des reunions aient lieu etc...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Ce qui ne vous manque pas du Japon
    Par Tanaka115 dans le forum Divers
    Réponses: 33
    Dernier message: 15/07/2013, 18h24
  2. Téléphone Astuce : mise en sommeil abo Orange sans résiliation
    Par sleidia dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2012, 11h40
  3. Manque de motivation
    Par julien24ja dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/07/2008, 18h19
  4. Divers Bourse Ecole quotidienne de japonais pour salarié mi temps
    Par BenCh dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2008, 15h47
  5. Ce qui vous manque du Japon
    Par MAUD dans le forum Divers
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/10/2005, 22h59

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé