Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 32

Sujet : La maladie de l'emballage

  1. #1
    Senior Member Avatar de Gemini
    Inscrit
    octobre 2001
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    561
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut La maladie de l'emballage

    Le gouvernement japonais a semble t'il decide de reagir (enfin !) contre un mal tres nippon: l'emballage plastique au quotidien. Un truc qui rend fou . Une experience simple: je passe a la "boulangerie" ( oui je cherche un mot equivalent a "boulangerie" depuis quelques annees) qui se trouve pres de chez moi et j'achete 3 croissants. Rentre chez moi je me retrouve avec 4 sachets au total: chaque croissant est emballe individuellement par l'employee et le tout est ensuite mis dans un autre sachet plus grand. La premiere fois je cherchais la monnaie et j'ai pas pu voir le tour de passe-passe diabolique mais depuis je refuse systematiquement cette pratique, un seul sachet suffit pour 3 ou 5 croissants. Et cela se retrouve tout le temps: par exemple vous faites les courses, prenez de la viande, de la glace et du tofu par exemple. Aussitot le Malin s'empare de la caissiere: le tofu est mis dans un sachet transparent, la viande aussi et idem pour les cremes glaces. Le tout enfin dans un grand sachet. C'est un vrai massacre et le tout est a multiplier par des millions de consommateurs au quotidien, le pire c'est que j'ai jamais vu a ce jour quelqu'un refuser ce "suremballage" au contraire quand vous refusez on peut parfois vous regarder comme un extraterrestre. Je ne sais pas si les mesures prises prochainement auront le moindre effet tellement les japonais semble obsedes par l'emballage. Le contraste est etonnant quand on pense que nous sommes incites au tri des emballages, du recyclage des articles du quotidien et dans le meme temps on surconsomme de l'emballage. Les plus grands criminels restent tout de meme les conbinis, certains sur ce forum les voient comme quelque chose de pratique mais les conbinis reste au yeux de certains au Japon (on est peu nombreux) une veritable aberration. J'essayerais de raconter une autre fois le fonctionnement de l'alimentaire dans ces trucs car ca merite quelques lignes a part.


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'espere juste qu'on va pas tomber dans l'opposé avec l'exemple français où on a carrément supprimé les sacs contre des gros sacs payant... Polution ? Parce qu'on a arreté de mettre nos ordures dans des sacs en plastique grace à cette mesure ?!

    C'est vrai que ça commence à faire l'emballage individuel mais en meme temps je n'ai pas vu de plages polluées par ces embalages... peut etre parce que la crémation d'un de ses sacs procure de l'energie pour s'éclairer...

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    paris
    Messages
    146
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Je voulais juste dire que cette facon d'emballer tout au Japon ne me choque pas plus que ca étant donné que tous les japonais font le tri sélectif, ces embalages seront ensuite recyclés.
    D'autre part, il m'arrive extrêmement rarement au Japon de voir un sac plastique voler au vent dans la rue, les gens sont relativement civilisés, et ne jettent les sacs que dans les poubelles.

    En France les sacs sont peu à peu supprimés parce que les francais ne savent pas les garder dans leur main jusqu à la poubelle...

  4. #4
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Alors qu'il est tellement facile de les ré-utiliser comme sacs poubelle, en réalisant par la même occasion des économies en n'achetant plus de sacs poubelle...

  5. #5
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Gemini ne parle pas du sac plastique de 5 litres mais des petits sacs plastiques inutiles qui sont utiliser pour emballer certains produits qui n'en n'ont pas besoin !

    Je me vois mal utiliser un sac platisque de 50cl comme sac à ordures !

    Et puis de toutes facons, au Japon, on est sensé utiliser des sacs plastiques transparents pour les ordures, donc oui, les sacs plastiques à provisions je les réutilise comme sac à ordures... pour les poubelles individuelles, c'est à dire qu'à la fin de la semaine, j'ai un sac plastique transparent rempli de sacs à provisions, je ne vois pas vraiment ce que j'y gagne !

    Le Japon c'est vraiment le pays du gaspillage à ce niveau là, et à moins de nous faire des plastiques biodégradables pour ce genre d'utilisation, je rejoinds Gemini : Il faut en réduire la consommation et le gaspillage !!!

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Certainement qu'on peut réduire la consommation pour les mini sac, mais il faudrait aussi savoir quel est leur avenir ? Si cette production de sac sert et au client, et aux usines qui fabriquent de l'electricité grace à leur combustion... Si c'est le cas, ça permet de bouffer un peu moins de pétrole, un peu moins de charbon...
    En revanche si ce mini sac n'a pas d'autre avenir que de séparer un croissant d'un autre croissant alors là effectivement y a moyen de réduire... voir de remplacer par des sacs en papier recyclé... chose qu'on a pas fait en France et ça me fait bien chier de faire mes courses avec un gros sac à dos où leur gros sac qui me force à rester pres de mon caddie parce qu'en France on ne va pas se gener pour récuperer le sac du voisin si on a oublié le sien à la maison... On s'est bien fait tirer un journal dans notre caddie?!

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Lieu
    entre Tokyo et Yokohama
    Messages
    111
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Un autre exemple de suremballage paratiqué au Japon. Les sacs en papier venant de grands magasins, par exemple, quand il pleut, on met un sac en plastique transparent par dessus! Je trouve ça, complètement inutile. C'est comme les baguettes jetables, il s'agit bien du gaspillage, à mon sens. Après, on s'étonne que des centrales nucléaires poussent à la place des forêts.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    Osaka
    Messages
    89
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    dernier exemple en date, en allant acheter ma baguette à Carrefour (on reste français ou on ne l'est pas).
    En arrivant à la caisse, comme le boût du crouton dépassait de l'emballage, elle a mis un sac plastique dessus, style préservatif géant, ça m'a bien fait rire.
    Sinon, moi aussi, je refuse systèmatiquement les sacs, mais à chaque fois j'ai du mal à leur faire comprendre le système: "vous voyez, là, le pain au chocolat, je vais le manger tout de suite". "oui, mais il faut au moins un sac, non?"
    pas facile, facile.

  9. #9
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par sopa
    Gemini ne parle pas du sac plastique de 5 litres mais des petits sacs plastiques inutiles qui sont utiliser pour emballer certains produits qui n'en n'ont pas besoin !

    Je me vois mal utiliser un sac platisque de 50cl comme sac à ordures !
    je répondais surtout à la pollution dut au sac plastique en Frace, ceci dit, même avec de petit sacs, tu peux aussi les utiliser pour la vaisselle. Tu en place un à côté du robinet et tu y mets les pelures de légumes, les petits bouts de plastiques qui scellent les bouteilles, le bouts de cartons des briques de lait etc..., tu peux aussi en mettre un sur la table et l'utliser comme poubelle de table, idem pour la chambre où tu pourras y mettre d'éventuels kleenex que les allergies saisonnières t'auront poussées à consommer pendant la nuits, etc... Donc même pour de petits sacs, il y a moyen de leur donner une deuxième vie

  10. #10
    Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    67
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    enfin bon le recyclage ça n'est pas une solution miracle puisque :
    1) ce n'est pas un cycle fermé
    2) la production des produits recyclables (cartons, plastiques...) se poursuit à un rythme non négligeable alors qu'on pourrait trouver des solutions en mettant en service des equivalents réutilisables. (comme c'est le cas pour les sacs en france).
    Chez nos amis belges les bouteilles de verre sont consignées (et réutilisées il me semble, et non pas refondues. quelqu'un peut il confirmer ?). c'est quand même autre chose !

    Ah, la maladie du tout jetable... !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Santé maladie longue durée et voyage au japon
    Par popaline dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2007, 14h35
  2. Débat Emballage
    Par LouisVuiton dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/10/2004, 07h22

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé