Page 3 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affiche les résultats de 21 à 30 sur 32

Sujet : La maladie de l'emballage

  1. #21
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et bien sur... Les grandes surfaces ont négocier ça soit entre eux, soit avec des politiciens. 2 ou 3 images d'une décharge à ciel ouvert pour culpabiliser le bon peuple (on leur a dit que c'était un paysage naturel mais habitant à la nature je n'ai jamais vu ça de mes yeux... par contre j'ai du des emballages de Mc do, des cannettes de biere et consort... bref). Tout le monde a ainsi accepter la responsabilité d'une pollution par sac en baissant les yeux... Une caissiere de supermarcher m'a meme fait la morale sur l'écologie ?! Je l'aurais cloué à son siege si je n'avais pas eu autant pitié de cette pauvre femme completement intégré à son enseigne et à son message (mensonge) écolo... Un supermarcher écolo... on aura tout vu...



    Les sacs plastiques créaient des emplois et les entreprises avait meme prévu le coup depuis des années en améliorant la résistance et la biodégrabilité de leurs sacs... Mais non! Les supermarcher se frotte les mains de leur bénéf et doivent certainement en prime se prendre une bonne marge sur leur sac poubelle en plastique...

  2. #22
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Comme on ne peut pas augmenter les prix à l'infini, pour garantir la marge on rogne notamment sur le consommable donc les sacs.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  3. #23
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Shizukasan
    Je me pose tout de même la question suivante : que deviennent les employés de(s) usine(s) qui fabriquaient ces sacs plastiques ?
    Si l'usine ne fabriquait QUE des sacs plastiques pour les supermarchés, le directeur de celle-ci ne méritait pas son poste. Ne t'inquiète pas pour eux, ils continuent à fabriquer des sacs plastiques (sacs poubelles, sacs pour les légumes, sacs pour les primeurs des marchés, etc...)

    Citation Envoyé par Shizukasan
    Et puis, un constat : Lorsque la caissière distribuait des sacs plastiques, gentillement, celle-ci vous aidait à mettre vos courses dans les sacs.
    Ne généralise surtout pas. C'est une pratique qui reste assez rare. Sauf peut être aux heures creuses, et encore, je dis ça mais je n'ai jamais rencontré une caissière faire ça. Sauf dans les superettes quand c'est une personne du 3ème age qui commence à passer la moitier de sa matinée à fouiller dans son porte monnaie et qui à décidé de n'emballer ses commissions qu'après paiement.

  4. #24
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut U.S.A. aussi

    Une aide pour ranger les courses dans les sacs est assez fréquente aux Etats Unis, plus qu'au Japon parfois.

  5. #25
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Cela m'avait d'ailleurs surpris lorsque j'y étais. Et même s'il n'y a pas quelqu'un pour aider à emballer, c'est parfois la caissière qui emballe elle même au fur et à mesure qu'elle scanne les articles.

  6. #26
    Junior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Lieu
    Bourg-en-Bresse
    Messages
    29
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Cette histoire d'emballer le moindre morceau de gâteau avec un sachet 3 fois plus gros, ça me fait tout de même beaucoup penser par exemple, aux paquets de légumes surgelés remplis à peine plus de la moitié... ou aux paquets de biscuits avec des sachets-fraîcheur en-veux-tu-en-voilà...

  7. #27
    Senior Member Avatar de Shizukasan
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    831
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si l'usine ne fabriquait QUE des sacs plastiques pour les supermarchés, le directeur de celle-ci ne méritait pas son poste. Ne t'inquiète pas pour eux, ils continuent à fabriquer des sacs plastiques (sacs poubelles, sacs pour les légumes, sacs pour les primeurs des marchés, etc...)
    Oui, tu as raison Gattaca. Néanmoins, si chaque client "demandait" entre 5 et 10 sacs pour mettre ses courses, et si l'on multiplie par 6 jours ouvrés par semaine et par le nombre de familles, on obtient un nombre assez considérable de sacs plastiques qui ne se fabriquent plus.
    Par contre, comme je le disais, je me rattrape sur les sacs plastiques au magasin de fruits et légumes.

    Dire qu'autrefois, quand j'étais enfant, et qu'il n'était pas encore question dans la famille de faire les courses "pour la semaine", je partais en vélo et avec mon filet à commission. Vous vous souvenez, les plus anciens, de ces filets faits au crochet ?
    C'est bien au tout début de la chaine que cela a coincé. Ce sont les entreprises qui ont fabriqué ces fameux sacs plastiques. (Regardez les boites de médicaments. Il en est un qui me vient en tête, mais dont je ne peux citer le nom : autrefois, la boite contenait deux blisters de 14 comprimés. Maintenant, la même boîte ne contient plus que 7 comprimés. De plus, le blister est aussi grand - la boîte aussi - )

    Et puis, un constat : Lorsque la caissière distribuait des sacs plastiques, gentiment, celle-ci vous aidait à mettre vos courses dans les sacs.
    Ne généralise surtout pas. C'est une pratique qui reste assez rare. Sauf peut être aux heures creuses, et encore, je dis ça mais je n'ai jamais rencontré une caissière faire ça.
    Alors là, c'est vraiment bizarre. Je dois habiter une autre planète. Car j'ai pratiquement toujours vu la caissière aider à mettre les articles dans les sacs. Peut-être était-elle au rendement, et le fait qu'elle aidait, permettait un nombre plus important de client à sa caisse dans la journée.

    Sauf dans les superettes quand c'est une personne du 3ème age qui commence à passer la moitier de sa matinée à fouiller dans son porte monnaie et qui à décidé de n'emballer ses commissions qu'après paiement.
    NON ! Je ne suis pas du 3ème âge, mais pour me permettre de ranger "correctement" toutes mes courses et ne pas avoir celles du client suivant, je ne paie qu'après avoir tout rangé. Là, c'est plus sûr : être tranquille pour ranger, et ne pas être bousculé !

    P.S.: Je repense à ton message un peu plus haut, dans lequel tu préconises de mettre un petit sac à côté du lavabo pour y déposer les épluchures de légumes : Gattaca, sois écolo jusqu'au bout, et fais du compost avec tes détritus !!!

  8. #28
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ah le compost,

    voila une idée qu'elle est bonne :lol: perso, j'en fais mais je dispose d'un terrain d'environ 6000m2 donc ça ne me pose guère de problèmes, herbe de tonte, feuilles mortes, dechets de légumes tout y passe même le marc de café, mais celui qui habite un F2 au 20ème étage dans le XVème comme des amis à moi le font, ils le font où leur compost? dans la baignoire?

  9. #29
    Member
    Inscrit
    juin 2006
    Lieu
    Tokyo-Hanoï
    Messages
    40
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Les emballages "biniru" ne sont pas près de disparaître, ne vous inquiétez pas pour les fabricants.

    Même les supermarchés les plus écolos, comme les chaînes Seikyo (COOP), sont obligés de maintenir les sacs vinyles pour "contact alimentaire", vous savez, ceux qui sont en gros rouleaux distributeurs derrière les caisses, avec les rouleaux de scotch, la dorai-aisu et tout le saint frusquin ?

    La carte écolo délivrée par ce genre de supermarché (un petit coup de tampon à chaque achat pour lequel on a refusé les sacs à la caisse) m'a toujours fait sourire, et quand une caissière insiste pour que je prenne la carte, je lui dis que c'est encore trop de papier et du temps gâché pour se donner bonne conscience, sans compter l'encre indélébile du tampon. Cette carte donne droit à une ristourne quand elle est remplie. Les japonais adorent les cartes de pointages et de fidélité de toutes sortes. Les gosses collectionnent les tampons, depuis les rajio-taiso de l'école primaire. Un rituel obsessionnel parfois sympathique, mais... quand il faut chercher la bonne parmi des dizaines dans son porte-feuille... mendokusai naa!

    Pour ce qui est des caissières qui vous aident à emballer ou qui le font pour vous, c'est très agréable et c'est effectivement la règle dans les kombinis et aussi assez fréquent dans les vrais supermarchés, mais en dehors des heures d'affluence. Ca fait bien une dizaine d'années maintenant que la plupart des 店長 le recommandent à leurs employés. Je pense que c'est dû à la concurrence acharnée avec les コンビ二.

    Le plus écoeurant, ce sont les emballages du pain dans les boulangeries dites "françaises" comme Donk, Pompadour et compagnie... au point que je n'y vais plus à cause de cela, même si leurs "returo-bagetto" étaient excellentes:

    Chaque mini baguette (pain sur levain à l'ancienne, mais qui ne pèse que 80 à 100 grammes), est emballée séparément dans un sac papier de qualité supérieure et scotché. Puis le tout est mis dans un grand sac vinyle ou en papier fort (genre prêt-à-porter) également scellé à l'adhésif transparent. Et en prime.... on y glisse autant de petits sacs alimentaires en cellophane (avec leurs attaches dorées) que de petit pains. Ceci pour les conserver au frigo ou au congélateur. Résultat : 5 minutes au moins de cérémonie à la caisse. De plus la caissière opère souvent avec une gravité de chirurgien à vous couper l'appétit. Pas étonnant qu'on frise les 300 yens par mini-baguette!

    Comme j'amenais mon propre sac à pain (en lin), je me suis amusé à observer la réaction des vendeuses depuis des années. En gros, après la surprise, une fois sur deux c'était une moue de mépris, surtout chez les jeunes "arbeiteuses". Parfois un compliment admiratif, chez les plus âgées où le patron-boulanger. Sinon, dans tous les cas c'est la grosse réaction de surprise

    "Daijoubu desuka???", comme si j'avais enfreint une sacro-sainte règle d'hygiène. :lol:

    Au début, je leur expliquais gentiment que le pain, surtout celui sorti du four qui doit réssuyer, est une matière vivante et que les sacs plastiques ne leur conviennent pas plus qu'aux bébés.

    Quand on insistait, je disais que j'étais pas venu acheter du papier ou du plastique, etc. qui coûte au moins 25% du prix, et que ce serait fort égoïste de vouloir amputer la forêt indonésienne et créer un typhon de plus, chaque que je veux manger 80 grammes de pain ... Et toc!

    Mais ce qui m'amusait au début a fini par me fatiguer avec les années et depuis, j'ai enfin pu construire mon four à pain (à la provençale, avec des briques de four à potier et un petit toit en tuiles au dessus). Une fois par semaine, on cuit quelques pains de campagne, genre poilane, et autres gourmandises: fougasses, pizzas, tartes.... C'est surtout la belle famille et les voisins qui en profitent, car nous pour l'ordinaire on préfère un bon riz complet avec toutes sortes de おかず, ou encore en rajoutant dans l'autocuiseur une poignée d'orge (大麦) par dessus, ou des 豆 divers, petits pois frais, châtaignes...Bref, avec l'expérience, c'est pas le choix qui manque. Le pain reste un produit de pur plaisir et pour le petit déjeuner du week-end.

    Ce que j'adorais aussi, c'est la panoplie de bureau complète qu'on trouve dans les postes, en plus des stylos avec leurs fils téléphones: ciseaux, gros tubes de colle (nori), rouleaux humecteurs de timbres, toute une batterie de lunettes pour presbytes, bien rangées par degré de grossissement, ficelle en distributeur, inkan-paddo (pour les sceaux personnels de signatures) et brosse dure pour désencrasser son inkan, serviette éponge humide pour s'essuyer les doigts après tout ça... c'est dingue! Les enveloppes auto-collantes par contre n'existaient pas...

    Bref, ça explique pourquoi on est tout de suite emballé par le Japon. En France, c'est surtout les filles qu'on emballe, non? Heu...dajare, dajare.... OK je sors

  10. #30
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et pour rester dans la thématique du recyclage, une citation de Sacha Guitry:
    "Je m'arrange toujours pour avoir de tres belles femmes, pour qu'on m'en débarrasse le plus rapidement possible".

    Si tu as un four à pain sur Kyoto et que tu donne des pains à tes voisins, laisses moi ton adresse parce que je vais aménager pas loin de chez toi à la rentré

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Santé maladie longue durée et voyage au japon
    Par popaline dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/04/2007, 14h35
  2. Débat Emballage
    Par LouisVuiton dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/10/2004, 07h22

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé