Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 25

Sujet : Le travail au Japon

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le travail au Japon

    Bonjour à tous,



    Je souhaiterais connaître les différences sociologiques et culturelles entre le Japon et la France concernant le travail, le monde de l'entreprise, les us et coutumes au bureau, etc...
    Les données économiques et juridiques m'intéressent également.(comparer le travail des femmes serait aussi intéressant : sont-elles traitées de la même manière que les hommes au Japon?)

    En parcourant le forum j'ai déjà trouvé quelques pistes de réflexion ainsi que le titre d'un ouvrage (Japon, société, camisole de force - Masao Miyamoto).
    N'hésitez pas à me conseiller d'autres lectures ou n'importe quelle source de renseignement à ce sujet.

    Merci beaucoup, j'attends vos réponses

  2. #2
    Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Bastogne - Belgique
    Messages
    49
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ayant pas mal écumé les forums, je te conseille simplement de réorienter ta recherche sur ceux qui sont en archive. Tu y trouveras des tonnes d'infos concernant tous les sujets évoqués, beaucoup de fois déjà.

    Ceci dit, arme-toi de patience, car cette recherche risque de te prendre du temps.

    De toute façon - à mon humble avis - je ne pense pas que tu obtiendras beaucoup de réponses sur ce tread car la masse d'information à rassembler et condenser est fort importante.

    Bonne recherche
    Ni repris, ni échangé, ni remboursé

  3. #3
    Guest

    Par défaut Re: Le travail au Japon

    Citation Envoyé par reggie31
    Je souhaiterais connaître les différences sociologiques et culturelles entre le Japon et la France concernant le travail, le monde de l'entreprise, les us et coutumes au bureau, etc...
    Les données économiques et juridiques m'intéressent également.(comparer le travail des femmes serait aussi intéressant : sont-elles traitées de la même manière que les hommes au Japon?)
    Travailler au Japon est extremement enrichissant car pour moi les differences sociologiques et culturelles sont enormes par rapport a l'Occident et encore je travaille dans une societee Americaine, donc nous n'avons pas de cours sur comment verser le sake a son boss comme mon collegue a eut droit lorsqu'il travaillait dans une entreprise Japonaise traditionelle. mais travailler avec des Japonais est, toujours selon mon avis, un veritable choc culturel.

    il me semble que tous est tres codifie'.

    Pour les femmes, il est clair qu'une occidentale peu etre choquee par le sort des OLs Japonaises, mais la il y a une grande difference culturelle je pense a mon humble avis en Occident il y a un plus grand respect pour la gente feminine, ces etres fragiles et delicats et qui sentent bon la rose, tandis qu'au Japon les femmes sont plutot traiter comme des bonnes a tout faire (pour rester polis), mais meme si certaines ne servent pas le cafe' a leur chef de bon coeur, les femmes Japonaises sont eduquee dans cette optique de 'bonne a tout faire', basse estime d'eux meme et ne pas rechigner a faire les basses besognes.
    D'ailleur force est de constater que meme dans l'entreprisse ou je travail,
    donc une entreprisse Americaines donc pas de difference entre employee selon le sexe, les femmes s'attachent a vous servir, comme dans l'assenceur qui est completement automatique, il y a toujours une OL pour se mettre a cote des bouttons et presser 'ouvrir', 'fermer' alors qu'il n'y a nullement besoin de le faire, certainement 'la fille de l'assenceur' qui sommeille en toute Japonaises.

    [i]NB: cet avis n'engage que moi, je ne visse nullement personne sur le forum, ... ah, oui est ce que quelqu'un peu corriger les fautes svp. merci[i]

  4. #4
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Voila un article que j`ai traduit de l`anglais et qui a ete publie dans le Japan Times. Cet article a ete ecrit par Kaori Shinji, l`un des meilleurs chroniqueurs que je connaisse.


    Travailler dans une compagnie japonaise

    Vous n`etes pas le seul a penser que la vie dans une societe japonaise est difficile. Kaori Shoji vous temoigne son soutien.

    --------------------------------------------------------------------------------

    Il est probablement aussi difficile de rencontrer un occidental heureux de travailler dans une compagnie japonaise que de trouver des armes de destruction massive en Iraq. Corrigez-moi si je me trompe mais j`attends encore de croiser un occidental qui vantera le confort, la douceur de vivre et l`inspiration insufflee par un lieu de travail nippon.

    La plupart des occidentaux reprochent la rigidite, le manque d`espace, le defaut de communication entre collegues, les protocoles depasses qu`appelle la tradition, la denegation du personnel feminin, pour ne citer que quelques-unes des merveilleuses caracteristiques du travail dans une compagnie japonaise. La 会社 japonaise (compagnie) est juste une sorte de plaine deserte.

    Je tiens a adresser mes plus sinceres excuses aux etrangers qui endurent les soubresauts maladifs des compagnies nippones et tiens a leur preciser par la presente, en gage de soutien ferme : ne vous inquietez pas, les japonais pensent exactement la meme chose. La vision de la Compagnie par les employes japonais est un peu a la mesure de ce que pense le president Bush au sujet du mariage : c`est une institution qui tend a durer. Ou bien peut-etre une Institution de l`Endurance.

    Mon amie Satomi, qui travaille maintenant depuis dix ans dans une imprimerie a Jimbocho, ne cesse de me confier que le temps passe a travailler l`ennuie un peu plus chaque jour. "Tu voies ces cheveux gris ? C`est ce que me coute la vie dans une kaisha." Satomi a deja pense quitter 30 fois son emploi depuis le debut de sa carriere. Elle le dit a tous ceux qui souhaitent l`entendre, ou pas. Mais au plus profond d`elle-meme, elle sait qu`elle ne demissionera jamais. Les problemes lies a son travail sont devenus partie d`elle-meme, bouclant finalement le cercle vicieux institue il y a de cela plusieurs decennies. Elle a accepte cette union batarde qu`elle sait manipuler, supporter...

    Pour les occidentaux, cette logique n`est pas seulement alienante, c`est aussi la preuve d`un defaitisme intolerable. Les occidentaux veulent que les choses s`ameliorent, qu`elles fonctionnent. Ils ne peuvent guere comprendre pour quelles raisons des changements qui s`avereraient positifs demandent tant de temps pour etre mis en place. Quand ils sont mis en place... Pourquoi faut-il tant de temps dans les compagnies japonaises ? Pourquoi le management est-il semblable au cheval portant des oeilleres et foncant juste ou son destin l`emmene sans essayer de l`influencer. Les japonais auraient-ils accepte le plus grand spinozisme du siecle ? La predetermination contre laquelle nul ne peut lutter !

    Pourquoi, pourquoi, pourquoi ?

    Les japonais sont eux aussi continuellement en train de se frapper la tete contre ce triste mur de beton. La resignation profondement incrustee depuis des generations dans les esprits qui pretend que l`individu ne peut lutter contre l`entreprise reste vive. L`individu n`a jamais ete le maillon principal dans la structure japonaise.

    Ce qui compte le plus c`est la survie de l`entreprise parce que c`est elle qui est en contact direct avec l`economie du pays : le plus grand symbole de notre identite nationale. Ainsi les employes japonais frappent leurs tetes contre les murs mais ils continuent malgre tout de faire ce qu`ils ont l`habitude de faire. Les changements sont aussi rapides a mettre en place qu`un escargot souffrant d`asthme essaie d`attraper un morceau de laitue avant un chien errant.

    Le veritable probleme c`est que les japonais cherchent une satisfaction professionnelle sans penser a la satisfaction que pourrait apporter le travail lui-meme. Par exemple, il suffit de jeter un oeil a l`influence encore pregnante du douki (les collegues qui sont entres dans la compagnie en meme temps). Un douki est un accord tacite entre ces collegues. Ils sont tenus de se serrer les coudes, de devenir des amis, quoiqu`il arrive. Ils travaillent ensemble, organisent des beuveries, le mot est lache, s`invitent a leurs mariages, restent en contact pendant des decennies, souvent jusqu`au moment de la retraite. Peu importe que certains de vos douki soient franchement les pires rejetons de l`enfer. Le simple fait que vous soyez entres dans la compagnie en meme temps suppose que vous acceptiez toutes les exactions et restiez aveugles a celles-ci. Vous ne devez garder en memoire que les souvenirs partages...

    Parmi les moments intenses qu`attendent avec exaltation les employes d`une kaisha, il y a le ocha お茶 (pause cafe ou the), qui a lieu souvent immediatement apres l`arrivee au bureau. Les bureaux japonais ont beau dire qu`ils ouvrent a 9h, on constate plus generalement que personne ne se sent l`humeur de commencer avant 10h ou 10h30. Ils observent ce rituel en se rendant au coffee shop le plus proche, le temps de s`offrir un モーニング, de lire le journal, de fumer quelques cigarettes et, bien sur, de discuter de tout et de rien avant de retourner avec une moue figee sur le visage en direction du bureau.

    Ces moments ralentissent le deroulement de la journee de travail et c`est la raison principale pour laquelle les salaries ne prennent que rarement le train avant 20 heures ou 21 heures. Une avocate americaine qui travaille pour une shosha 商社 etait tellement eberluee au debut en remarquant cette perte de temps significative qu`elle a decide de faire circuler un memo exhortant les employes a commencer a 9h et a travailler pleinement pour terminer a 18h. Tout le monde a certes acquiesce poliment mais nul n`en a pris la mesure. "C`est ridicule" dit-elle, "pour la plupart des employes, la journee de 13 heures peut etre facilement reduite a une journee normale mais ceux-ci refusent de changer leurs habitudes". Elle a aussi remarque que la camaraderie et la connivence influencait souvent le fonctionnement interne de l`entreprise. "C`est injuste pour ceux qui ne souhaitent pas participer a ce systeme fonde sur la camaraderie pour la simple et bonne raison qu`ils veulent principalement s`epanouir dans l`entreprise.

    Beaucoup de japonais ont le meme avis a ce sujet. Ils sont nombreux a confesser qu`ils haissent le tsukiai (considerer les sorties a l`izakaya comme un sport...) bien que ca fasse partie de la vie d`un bureau. Ils ajoutent qu`ils prefereraient passer plus de temps a la maison ou entretenir des amities en dehors de l`entreprise. Les romans japonais d`apres-guerre ont toujours ete parcourus par des individualites tres fortes, des gens qui veulent faire les choses differemment et selon leurs envies sans se laisser pieger par l`emprise tentaculaire que l`entreprise pourrait avoir sur eux. Le Tsukiai est une obligation tacite, accompagnee par son extension : le tsukiai zangyo (les heures supplementaires), des habitudes denuees de sens mais qui perdurent. Meme les restructurations massives et les tentatives desesperees pour lutter contre la recession n`y font rien.

    L`avocate americaine confie qu`elle est heureuse d`imaginer que dans quelques mois, elle pourra repartir aux Etats-Unis. En effet... Par contre, en ce qui nous concerne, nous sommes condamnes a rester au Japon.

    Kaori Shinji, Japan Times

  5. #5
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Hum...

    Bah quand on me demandera si je veux aller vivre au Japon et qu'on s'étonnera de mon hésitation, je renverrai sur ce topic
    brrrr, ça fait peur quand même

    (je comprends mieux ma copine, du coup, même si son cas est un peu différent (elle est prof, dans une société pas très grande), ce qu'elle me décrit colle parfois)

  6. #6
    Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    (je comprends mieux ma copine, du coup, même si son cas est un peu différent (elle est prof, dans une société pas très grande), ce qu'elle me décrit colle parfois)



    il y a des profs dans des societes?tu veux dire peut etre dans une ecole?quoiqu il en soit je ne pense que l on puisse comparer la vie d une prof a la vie d une OL....excuse -moi mais les profs a part faire son cours et corriger des copies........et puis les femmes profs au japon sont traitees comme les hommes.
    au cune prof que je connais ne m a dit qu elle se sentait malheureuse etc... elles sont (presque)toutes tres heureuses d etre prof.
    sly je ne vois donc pas tres bien l utilite de ta parenthese....

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2004
    Lieu
    金沢と京都と東京
    Messages
    6
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Travailler au Japon

    Sly, tu peux toujours travailler dans une entreprise francaise au Japon!C'est mon cas et je me plais bien dans cette entreprise pour le moment. En passant, je remarque que certains francais prennent parfois les memes habitudes de travail que les japonais, a savoir que dans mon entreprise, les francais prennent chaque matin leur "ocha" (ou plutot Expresso) avec leurs homologues japonais et le travail traine jusqu'a....20h30 voir plus!

    Ayane
    彩音☆

  8. #8
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Pas OL

    Attention je ne faisais pas la comparaison entre le travail de prof en école privé (style NOVA) et celui d'OL.
    Simplement certaines caractéristiques citées ci-dessus collent bien à ce que je pense être sa situation : manque de communication, hiérarchie contestable, sacrifices demandées sans contreparties, etc...
    Et l'espèce de fatalité qui va avec : ça me plaît pas mais c'est comme ça, et partout en plus, donc on fait rien...
    Dommage (pour eux ).

  9. #9
    Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Simplement certaines caractéristiques citées ci-dessus collent bien à ce que je pense être sa situation : manque de communication, hiérarchie contestable, sacrifices demandées sans contreparties, etc...

    et bien si tu pouvais nous expliquer tout ca en detail ca m interesse.le manque de communication il faut savoir qui en est principalement la cause.
    hierarchie contestable , je ne connais pas de societe sans hierarchie..
    sacrifices demandes sans contrepartie , la j aimerai vraiment que tu m expliques

  10. #10
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "sacrifices demandes sans contrepartie , la j aimerai vraiment que tu m expliques "

    Disons heures supp' "non payées" (et quand t'es en cours tu peux pas faire semblant de bosser comme dans un bureau, à la limite ) ou bien travail ponctuellement les jours où il n'est pas censé y en avoir, et ce sous les réprimandes à demi-mots de la chef qui demande encore plus de sacrifices dans un boulot auquel s'ajoutent déjà de longues heures de préparation à la maison (imaginez en France un prof qui ferait 35 heures + préparation des cours, ça peut être chaud, quand même).

    Bon, maintenant je parle du cas de ma copine j'ai peut-être tendance à trop la plaindre, l'amour rend aveugle, a ses raisons que la raisons etc, etc, etc..

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Travail au Japon!
    Par dadou dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2005, 01h21
  2. Logement Travail logement au japon
    Par hervesan1904 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2005, 03h23
  3. Divers travail au japon - ingénieur
    Par beud dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2005, 21h09
  4. Divers travail au Japon
    Par tissme dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2005, 08h34
  5. Divers trouver du travail au Japon
    Par DogeZaemon dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2004, 09h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé