Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 11 à 20 sur 25

Sujet : Le travail au Japon

  1. #11
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sly
    "sacrifices demandes sans contrepartie , la j aimerai vraiment que tu m expliques "



    Disons heures supp' "non payées" (et quand t'es en cours tu peux pas faire semblant de bosser comme dans un bureau, à la limite ) ou bien travail ponctuellement les jours où il n'est pas censé y en avoir, et ce sous les réprimandes à demi-mots de la chef qui demande encore plus de sacrifices dans un boulot auquel s'ajoutent déjà de longues heures de préparation à la maison
    Bon, maintenant je parle du cas de ma copine j'ai peut-être tendance à trop la plaindre, l'amour rend aveugle, a ses raisons que la raisons etc, etc, etc..
    Sans doute aveugle -et ne le prends pas mal- car il me semble que tu aies une vision un peu "idyllique" du monde du travail. En effet, dans ton post au-dessus, tu decries la situation de beaucoup de salaries a travers le monde entier. Les heures supp' "non payees", etc... c'est le quotidien de dizaines de millions de membres de la vie active aux US, au Japon, en Europe et en Asie. Tu peux faire une simple petite recherche avec notre ami Google en essayant plusieurs mots-cles, "unpaid overtime", "overtime without pay", ""uncompensated overtime", qui te permettront d'avoir un bref apercu de la partie immergee de l'iceberg. C'est sur que tout le monde apprecierait d'etre paye les heures supplementaires effectuees (ce qui se faisait generalement jusqu'a il y a 5 ou 10 ans) mais dans la situation economique actuelle il y a des moments ou il faut laisser de cote l'idealisme et voir la realite en face.
    (imaginez en France un prof qui ferait 35 heures + préparation des cours, ça peut être chaud, quand même).
    Difficile de comparer ce qui n'est pas comparable. En France, 1) l'ecrasante majorite des profs sont des fonctionnaires et 2) meme si les reformes successives tentent de changer cela, leur role principal est l'enseignement des connaissances. Enfin 3) financierement (niveau de salaire) et socialement (reconnaissance sociale, etc...) il vaut mieux etre prof au Japon qu'en France. Quant aux fameuses 35 heures, en France un instituteur -par exemple- est en gros present dans son ecole 5 jours/7 de 8.30 a 16.30 (le mercredi ou le samedi jusqu'a 12.00 seulement) c'est-a-dire facilement plus de 40 heures (selon la taille de l'etablissement les enseignants sont charges de surveiller la cantine a l'heure du repas) surtout si on y ajoute les heures d'etudes etc... Et bien sur ensuite il faut compter la preparation.

  2. #12
    Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    oui enfin pour avoir des profs comme connaissance je peux te dire que meme en france ils ont la belle vie...enfin tout depend de quel prof on parle.....un prof de sport ou de sciences naturelle n en glande presque pas une alors que le prof de francais travaille un peu plus quand meme....
    quand aux vacances un prof en a beaucoup plus que n importe quel autre personne , on ne peut pas le nier.
    sly je ne sais toujours pas dans quel etablissement travaille ta copine....

  3. #13
    Modérateur Avatar de maruchan
    Inscrit
    février 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    280
    Merci
    31
    Remercié 21 Fois dans 14 Messages

    Par défaut

    oui enfin pour avoir des profs comme connaissance je peux te dire que meme en france ils ont la belle vie...enfin tout depend de quel prof on parle.....un prof de sport ou de sciences naturelle n en glande presque pas une alors que le prof de francais travaille un peu plus quand meme....
    quand aux vacances un prof en a beaucoup plus que n importe quel autre personne , on ne peut pas le nier.
    Ah lala! Ne m'en parle pas!
    Quand j'étais étudiant j'ai hésité quelques temps à passer le CAPES... Je me disais:"Mais que vais-je faire de tout ce temps libre, toutes ces vacances qui vont s'offrir à moi si je deviens prof, toutes ces demi-journées où je n'aurai pas de cours, tout ce temps...?"
    Finalement ça m'a fait peur toute cette glande en perspective, j'ai décidé d'être sérieux et de faire un vrai métier où on travaille.

    C'est bien connu que prof c'est la belle vie, ils en profitent un max ces gens-là, ils en profitent tellement qu'ils sont régulièrement classés dans le peloton de tête des professions comptant le plus grand nombre de gens soignés pour dépression!

    Loin de moi l'idée de faire passer les profs de l'éducation nationale (car c'est de cette catégorie là qu'il est question, le distinguo est peut-être subtil pour les non-enseignants mais néanmoins important) pour les plus malheureux mais, comme certains le savent déjà puisque c'est mon côté "trollesque" affiché et assumé, j'ai beaucoup de mal avec les clichés.
    De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

  4. #14
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Hmmm...

    Ma copine travaille dans une société appelée "Stage Line" si je me souviens bien, ça doit être du genre "Aeon".
    Cette "école" donne des cours d'anglais (essentiellement) à des enfants et des (jeunes) ados.

  5. #15
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par benokun
    oui enfin pour avoir des profs comme connaissance je peux te dire que meme en france ils ont la belle vie...
    Tu es peut-etre tombe sur quelques "jemenfoutistes" (car oui il doit bien y en avoir puisqu'en tant que fonctionnaire il n'y a pas beaucoup de motivation pecuniaire a en faire plus) et tu en as bien sur immediatement fait une generalisation totalement errone. Bravo, je crois que tu es bon pour aller bosser chez Paris Match.
    enfin tout depend de quel prof on parle.....un prof de sport ou de sciences naturelle n en glande presque pas une alors que le prof de francais travaille un peu plus quand meme....
    Je connais malheureusement peu de profs de sport mais une chose est certaine c'est que reussir les concours d'admissions dans cette matiere est particulierement difficile. Plusieurs amis tres sportifs et meme titulaires de diplomes de moniteurs s'y sont casse les dents. Ensuite savoir si le boulot lui-meme est penible ou pas, il est difficile de juger, mais il me semble tres expeditif de vouloir comparer les profs selon la matiere qu'ils enseignent.

    Enfin bref, pourquoi ne pas revenir au sujet principal, en evitant les commentaires (comme celui cite plus haut) dignes du cafe du commerce.

    Citation Envoyé par Sly
    Ma copine travaille dans une société appelée "Stage Line" si je me souviens bien, ça doit être du genre "Aeon".
    Cette "école" donne des cours d'anglais (essentiellement) à des enfants et des (jeunes) ados.
    Beaucoup de guillemets, mais il y a en effet une ecole de langue (sans guillemets) du nom de "Stage-Line" (guillemets de citation). http://www.stage-line.com/

  6. #16
    Senior Member Avatar de Sly
    Inscrit
    décembre 2001
    Lieu
    Antony (92)
    Messages
    650
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut héhé ;-)

    Au vu de l'adresse : Shibazaki Bld 4F 2-5, Kokubun-cho 2-chome, Aoba-ku Sendai Miyagi 980-0803 JAPAN, c'est bien là qu'elle travaille

    Prof d'anglais je précise, elle fait parti de cette minorité capable de parler anglais avec un accent compréhensible et qui peut avoir une conversation avec un anglophone après 4 ans d'études universitaires

    Ne riez pas, j'ai rencontré au Japon des Japonaises diplômées (de la fac) en anglais et dont le niveau était euh...no comment. Etaient-elles timides ou bien...?
    M'enfin, la qualité et les méthodes de l'enseignement des langues au Japon est un autre problème, ma vie aussi

    Concernant les heures supp' non payées, j'ai l'impression qu'au Japon ce n'est pas un problème seulement de contexte économique actuel mais plutôt de culture du travail et d'entreprise, je me trompe ?

  7. #17
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: héhé ;-)

    Citation Envoyé par Sly
    M'enfin, la qualité et les méthodes de l'enseignement des langues au Japon est un autre problème
    C'est aussi un probleme en France et dans d'autres pays d'ailleurs
    Concernant les heures supp' non payées, j'ai l'impression qu'au Japon ce n'est pas un problème seulement de contexte économique actuel mais plutôt de culture du travail et d'entreprise, je me trompe ?
    Les heures supplementaires etaient payees (ainsi que beaucoup d'autres trucs) durant la bulle economique et elles sont toujours payees dans les tres grosses entreprises et dans certains types de contrats (notamment les employes payes a l'heure).

  8. #18
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    les profs
    dirent qu ils ont la belle vie c est assez simple

    en realite ce n est pas aussi facile

    Il faut parler devant un auditoire et essayer de l interesser et de lui faire passer des connaissances . Pas si simple et cela demande des efforts .
    De meme voir uniquement les heures de enseignements c est tres simpliste ... mais pas du tout realiste . Un cours ca se prepare et ca peut etre long . il faut trier les livres , reflechir a l enseignement en fonction de chaque classe , savoir ce quipeut passer et ce qui sera difficilme a faire passer et dans ce cas comment faire comment trouver un exmple simple pour faire passer le meiux possible la connaissance
    et la preparation ne tombe pas toute seule , il faut travailler pour cela . C est comme asurer uen conference , meme si le temps de parole est assez court il faut en genearl un assez long temps de preparation

    En plus il faut corriger les copies et essayer d explliquer le meiux possible une erreur et essayer de trouver un comenatire adequat . Corriger une ou deux copiex ca va mais apres la 10eme ca peut devenir tres long

    Il ne faut pas generaliser sur les profs . Si il est possible a de nombreux profs de ne pas travailler beaucoup , si l on decide de faire cette le mieux possible cete preoffesion cela demande beaucoup de travail intensif
    ( je ne dis pas non plus que c est le travail le plus difficile mais i ne faut pas voir que le cote facile )

    Meme chose au niveau de la responsabilite personelle . tu peux te moquer eperdument du sort de tes eleves mais si tu t y interesse et tu veux les ammener a reussir le mieux possible ( tu t en sens responsable ) c est une repsonsabilite tres lourde

    j ai du m emflammer desole ....

  9. #19
    Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    35
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    tochiji ,tu bosses pour le monde? :lol:
    treve de blague , desole , mais je ne dis pas ca mechamment mais les profs glandent plus que les autres....peut etre qu ils ont passe un examen difficile , mais alors apres , vive les vacances....le soir t es a la maison a 17h ,etc....tu peux avoir des loisirs enfin je vois pas ce qu il y a de stressant...
    bien sur ca doit etre difficile de parler devant 30 eleves qui s en foutent royalement de ce que tu racontes mais bon...
    la categorie de profs que j admire c est celle dans les lycees en education prioritaire , la c est du boulot!
    en prive , c est la glande totale .
    la mere d un ami d enfance est prof en public , elle se porte tres bien part en vacances a des jours de conge en plus et le seul travail , c est corection de copie .
    a si , les profs a la fac aussi , y en a pas mal qui glandent...je ne fais pas de generalite , je parle d une population de prof. je n ai jamais dit TOUS les profs....ne te meprends donc pas tchiji.
    sly c est donc une ecole , un etablissement , non une societe

  10. #20
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    1 052
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    <center></center>

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Travail au Japon!
    Par dadou dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2005, 01h21
  2. Logement Travail logement au japon
    Par hervesan1904 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/08/2005, 03h23
  3. Divers travail au japon - ingénieur
    Par beud dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2005, 21h09
  4. Divers travail au Japon
    Par tissme dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2005, 08h34
  5. Divers trouver du travail au Japon
    Par DogeZaemon dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2004, 09h31

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé