Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Un recours est-il possible pour le bac de japonais ?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Un recours est-il possible pour le bac de japonais ?

    Bonjour à tous;
    Ce message a pour but de vous faire part d'un problème.

    J'ai passé en effet mon baccalauréat de japonais en option determinante (donc coefficient 4) avec deux autres personnes de ma classe, et nous sommes tombés sur une examinatrice qui nous a 'peu appréciés' (c'est un doux euphémisme).
    Ce n'est pas le fait qu'elle ait tenté de nous déstabiliser ou qu'elle se soit montrée peu aimable, ni le fait qu'elle nous ait rabaissés qui me dérange.
    C'est plutôt le fait qu'elle nous ait empéché de montrer notre connaissance du texte.
    En effet, notre professeur nous a toujours dit que la lecture du texte comptait pour la moitié de la note lors de l'épreuve de japonais.
    Or, cet examinatrice ne nous a fait lire pas plus de deux lignes.....
    Elle a de plus refusé d'entendre nos résumés de texte sous pretexte qu'ils étaient 'trop longs'.

    Je voulais donc savoir si l'un d'entre vous connaissait les recours éventuels à faire, ou si quelqu'un pouvait me passer un lien vers les textes officiels...

    Voilà, merci de m'avoir lu jusque là.


  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Mission (presque) impossible

    Aucun recours possible sans une argumentation et des faits precis, verifiables bien entendu...
    Le sentiment du candidat n'entre pas en ligne de compte...
    Attendons les resultats.

  3. #3
    Senior Member Avatar de ushirogiri
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    187
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    C'est très simple:

    tu tranche, tu coupe, tu brule, tu ventil et tu disperce.
    comme ça l'annéee prochaine tu repassera facile vu que tu aurra tranché, coupé, brulé, ventilé et dispercé le problème..

    sur ce je vous dis bonne soirée et je
    帰根曰静 - Retourne à la source et trouve la sérénité.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Messages
    2
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Aucun recours possible sans une argumentation et des faits precis, verifiables bien entendu...
    Le sentiment du candidat n'entre pas en ligne de compte...
    Bien entendu, mais comment vérifier un dialogue oral ? Enfin, comment peut-on vérifier de la conduite d'un professeur examinateur ?

    C'est pour cela que j'aimerais trouver les textes officiels de l'épreuve stipulant que la lecture est obligatoire.... Vu que l'examinateur n'a pas noté la lecture, nous pourrions faire jouer le recours dessus.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je dirais que la Jurice prudence du bac, est clair, aucun recoure pour les oraux !
    A l'ecrit, on ne peut demandé que la réevalution de la copie, sous reserve d'avoir une bonne raison...

    Ce qui serait bien, c'est que ta prof te colle une trés mauvaise note ! genre 2 ! au cas ou tu aurais pas le bac :
    Tu le prend au ratraprage, bosse serieusement, tu a 15, et 15-2 = 13*4(coef) et ca te fait tout plein de point... (Alors que si tu avait eu 15 au depart, tu aurait eu 5*4(coef)...

    En fait, collé une vraiment sale note, et saqué un eleve au bac, n'est pas forcement la bonne solution pour un prof... car au ratrapage, on peut tout recuperé, et meme beaucoup plus !
    Technique de mon frere, qui etait exelent en math... avoir une trés mauvaise note, et la recuperer a l'orale... ca a marché, il a eu son bac avec 10.2 grace a cette technique...
    Moi, j'ai pas tenté le diable...

    Enfin, je le repete encore, aucune recourt a part la demande de revision des copies !
    Je me rappel avoir passé un CAP, et mes propres prof etait mes examinateur (c'était l'année du gros bordel, et des greves a gogo, ya 4 ans a peu prés...)
    Aucun recours possible... les diplomes on etait validé ! Enfin, je m'en fiché, j'ai eu 18... (et mes profs pouvais pas me blairé... )

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    282
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour les textes officiels, voici le résultat d'une recherche sur Google

  7. #7
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par senshin
    .. la Jurice prudence ...
    Putain mon Jojo jtadore Me suis pris un fou rire grace a toi a imaginer madame Jurice Prudence. ( c'est pas mechant hein mais je l'avais jamais vu ecrit comme ca :P ).

    ( et c'est jurisprudence )

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2004
    Lieu
    Tokyo - Mejiro
    Messages
    1 089
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Oula, pardon... mais on s'est arreter sur le chemin du retour pour un bon saké... chui un peu fait la...

    En plus, j'aurais du precisé : "Sauf cas recent" parceque mes infos dates des querel qui avait suivis mon histoire de CAP il y a deja 3 ou 4 ans...



    PS : Je t'en veut pas momo... c'est de bonne guerre, j'ai etait trés mauvais sur ce coup la... je le savais en plus...

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 245
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Academie

    Sinon l'Academie concernee te fournira tous les textes et reglements sur simple demande ecrite.

  10. #10
    Modératrice
    Inscrit
    juin 2003
    Messages
    860
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Un recours est-il possible pour le bac de japonais ?

    123
    Citation Envoyé par Lou
    En effet, notre professeur nous a toujours dit que la lecture du texte comptait pour la moitié de la note lors de l'épreuve de japonais.
    Or, cet examinatrice ne nous a fait lire pas plus de deux lignes.....
    Elle a de plus refusé d'entendre nos résumés de texte sous pretexte qu'ils étaient 'trop longs'.
    Bonjour Lou,

    Je ne peux pas me prononcer pour le japonais, mais pour une autre option de langue coef 4 (anglais renforcé).
    La lecture de quelques lignes du texte est bien prise en compte dans la note finale mais généralement pour les langues vivantes,c'est la présentation du texte qui compte pour moitié. Peut être que ça se passe différemment pour le japonais, mais ça serait étonnant que la lecture seule ait un tel poids. Les textes officiels précisent qu'il peut aussi y avoir une traduction, et toujours des questions de l'examinateur à propos du document.

    Il arrive en effet que le résumé soit écourté par l'examinateur lorsqu'il le juge trop long, pas assez concis, et empiétant sur le reste de l'épreuve (qui ne dure que 20 mn).
    Ne pas oublier que la "connaissance du texte" doit surtout se manifester par des commentaires (de préférence personnels!) et la capacité à réagir aux questions de l'examinateur. Le tout en se détachant de ses notes et en ne donnant pas l'impression de débiter du par coeur.
    Attention, je ne dis en rien que vous l'avez fait, mais beaucoup de profs de langues se plaignent de la présentation-bachotage et cherchent à la prévenir. D'où peut-être l'attitude de cette examinatrice.

    Quant à un recours possible, ça semble difficile. Pour l'écrit, comme il y a une trace, une double correction peut parfois être envisageable, mais pour l'oral... Cela reviendrait à remettre en question les capacités d'une enseignante désignée par le rectorat pour faire passer les épreuves. Et si elle est incriminée, elle pourrait elle même mettre en cause votre préparation à l'épreuve par votre prof...
    Au fait, en as-tu parlé à ton prof ? Car si tu as besoin de mettre le nez dans les textes officiels ou entamer des démarches, il/elle pourra mieux t'aider que nous...
    En tout cas, bon courage pour la suite de tes épreuves et ne laisse pas cet épisode te miner le moral !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Lycée Le Japonais pour le bac ?
    Par Pomli dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 24
    Dernier message: 26/07/2012, 12h09
  2. Cursus D.U Japonais ou LLCE japonais pour grands débutant à paris 7
    Par novette dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2010, 13h00
  3. Un site pour Japonais
    Par eryllion dans le forum Vos découvertes de sites
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2007, 19h20
  4. Pour apprendre le japonais....
    Par Red_Devil_David_21 dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2005, 17h05
  5. japonais pour pda gps
    Par jphoenix dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2004, 15h21

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé