Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 27

Sujet : Minna no Nihongo ou Manuel de Japonais ?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    42
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut Minna no Nihongo ou Manuel de Japonais ?

    D'abord bonjour à tous =)

    Je veux commencer à apprendre le Japonais et mon choix s'est porté sur deux :

    - Minna no Nihongo.



    D'après ce que j'ai lu il faut d'abord acheter un manuel "de base" qui est totalement en japonais, puis un livre de grammaire en français et au final un manuel d'exercices ?

    - Manuel de Japonais

    Je pense prendre la version sans CD car je n'ai pas vraiment les moyens de prendre la version avec.

    J'ai lu sur plusieurs forums que ces 2 livres étaient les meilleurs mais j'aimerais connaître leur difference et lequel est le meilleur (s'il y en a un).
    Et j'aimerais aussi savoir quels sont leur prix et sur quels sites peut-on les commander.

    Voilà ^^
    Merci beaucoup à tous pour vos réponses !

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Minna no nihongo.
    J'ai appris mon japonais avec lui.
    Et depuis je bosse dans une entreprise japonaise.
    Donc, je le recommande.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2004
    Lieu
    nagoya
    Messages
    155
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    tout comme icebreak j'ai appris mon japonais de base avec cette methode, et je dois parler le japonais pour mon travail. je la recommande donc aussi

    si tu n a pas la chance d etre entoure de japonais je te conseil vivement l achat des CD .

  4. #4
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    42
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Merci pour vos réponses =)

    Je pense que je vais prendre prendre les minna no nihongo alors ^^
    Mais est-ce que je peux prendre pour débuter juste les 3 livres de premiers niveau ? J'ai vu que sur junku les prix sont vraiment trop cher alors que sur amazon.co.jp ça me semble plus abordable (environ 63€ pour les 3 livres niveau 1).

    Et je voulais savoir, le livre de base est totalement en japonais ? Est-ce qu'il y a des kanji dedans ? Si oui, j'espère que y'a des furigana à côté sinon faudra que j'achète aussi un livre de kanji.

    Est-ce que pour un débutant les Minna no Nihongo sont abordables ?

    A force de regarder des films en japonais, des anime et d'écouter beaucoup de musique japonaise je pense connaître un peu l'accent et certaines formulations, est-ce vraiment utile de prendre le CD ?

    Encore merci pour vos réponses ^^

  5. #5
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    東京、坂町
    Messages
    64
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Lut !
    Je te le conseille moi aussi (je vois qu'on à tous étudié dessus !)
    Et pourtant, j'en ai fait pas mal des méthodes et autre, mais la minna no nihongo, rien à dire.
    Par contre, tu écoutes peut-être de la musique, vois des films etc., mais je t'assure que lorsque tu en seras à vraiment à étudier le japonais, un peu d'aide te sera la bienvenue. Pourquoi ? Tout simplement parcequ'il ne s'agit pas tant de s'habituer à l'accent qu'à suivre ce que tu es en train d'apprendre à lire-ecrire avec un support auditif. C'est bien différent que de s'habituer à la "musique" d'une langue, chose tout à fait nécéssaire mais un peu plus tard lors de l'apprentissage.
    Pour les kanjis, tu n'as pas dans le minna no nihon de leçons vraiement détaillées pour l'ecriture.
    Perso, mais ça ne regarde que moi, pour commencer l'écriture des idéogrammes, je te conseille le "Basic Kanji book" de chez Bonjinsha que tu peux trouver à Junku comme a Book off à Paris.
    Le livre 1 donne 500 kanjis. Sont pas tous super bien calligraphiés (avis perso), mais c'est ce que recommande pas mal de profs japs au Japon.
    Ensuite un dictionnaire de kanjis que je trouve excellent : le kodansha, kanji learner's dictionnary. Ces deux derniers sont en anglais, mais c'est franchement pas insurmontable.
    Pour les Minna no nihongo, pas la peine de prendre les trois. Deja avec le premier, crois-moi, t'en aura pour une paire de temps...
    Par contre je m'en remet aux autres pour l'intérêt du cahier d'exercice : il est tout en anglais et je ne sais pas si pour un débutant c'est franchement conseillé. Je les trouvais très utile avec un prof à l'appui mais tout seul.... bon je sais pas en gros, c'est juste pour t'eviter des dépenses trop importantes d'un coup.
    Pour les kanjis, je pense même que tu pourrais te dispenser du Basic ou du kodansha (je te conseillerais, à choisir, de prendre le kodansha. L'ordre des traits est indiqué pour chaque idéogramme).
    Voili voila. Le premier minna no nihongo ne coute que 15 euros.

    Bonne chance sur la route longue mais passionante de l'apprentissage du japonais !
    La solution c'est le problème.... A.Mucchielli

  6. #6
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    42
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    Merci beaucoup !

    Donc en premier il faut mieux que je prenne seulement le livre de base qui est tout en japonais pour voir comment c'est.
    Le livre de grammaire traduit en français n'est donc pas très utile ?
    Et le livre d'exercice si tout est en anglais et que ça n'aide pas beaucoup je ne pense pas le prendre.

    Mais pour les kanji j'ai une question, faut-il mieux un dictionnaire ou un livre qui les réferencie ? Car j'aimerais en acheter un seul (ou voir deux) mais qu'il y ait vraiment les kanji les plus usuels et bien expliqué.

    Et j'aimerais savoir aussi comment sont composés les cours dans le livre de base du Minna no Nihongo.

    Encore merci =)

  7. #7
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    東京、坂町
    Messages
    64
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Du minna no nihongo je ne connais que deux types de livres : traductions et notes grammaticales (1 et 2) tout en français et les exercices qui correspondent (donc 1 et 2 aussi) tout en japonais. En fait, je ne vois pas trop quel est le 3eme.... mystère....
    Les minna no nihongo sont organisés tels que suit :
    - une partie leçon avec le vocabulaire utilisé (dans la cassette ou le cd, d'où l'importance de les avoir)
    une partie écrite en français qui est en fait la traduction de ce qu'ils te tchachent sur la cassette, fait en trois parties : structures clés, phrases-types, conversation
    - un vocabulaire de référence (très très utile ça) et d'informations autour de thèmes particuliers de la vie japonaise, que tu seras amené forcément à vivre (l'organisation de la maison, les fêtes, le temps, les menus au shokudo - dixit cantine -, les parties du corps, les panneaux routiers.... en bref une plâtrée de trucs de base qui m'ont bien sortis de pas mal d'emmerdes crois-moi)
    - et enfin des explications grammaticales, très bien faites. De temps en temps (j'ai honte de le dire mais bon..) je repique un zyeutage sur deux trois bases.
    Sinon pour la grammaire, plus tard, tu as deux super bouquins : dictionnary of basic japanese grammar (1 et 2, jaune et bleu)

    Ben ouais, faut te faire une raison, à part des bouquins en anglais, y a pas grand chose en français qui vaille la peine, ou mieux disons.
    Le marché est à prendre les gars !

    De plus les annexes du MNN sont très bonnes pour les débutants
    : listes des verbes, des auxilliaires numériques (bonne chance pour ceux là, je te souhaite du courage et du coeur à l'ouvrage !), listes des particules et de leurs emplois....


    En bref, assez parlé, achete le, le tome I en français et tu verras par toi même.

    Dis-toi que si on est au moins trois à te le conseiller, c'est que ça vaut le coup

    En ce qui concerne les kanjis, j'ai acheté et les basic kanjis et le kodansha.

    resultat des courses, j'ai a peine ouvert les basic (même s'ils sont bons) et me servais uniquement du kodansha dès que j'avais un kanji à trouver ou que quelqu'un n'arretait pas de me dire "kôzô, kôzô" en cours de systèmique et que ça m'échauffait de pas comprendre. Si je dois te décrire ses qualités, j'y passerais des heures. Le système de classification des kanjis et tellement bien foutu que g jamais mis plus de vignt secondes (mais là j'avais bien bu trop de Sapporo) pour trouver un ideogramme dont je me rappellais vaguement la clé, la prononciation ou l'un des idéogrammes avec lequel il était (sur deux kanjis par exemple, si tu en connais un et que tu cherches l'autre, tu le trouveras très souvent dans l'un des exemples proposés pour le premier. Ils mettent en effet les ensembles les plus communs pour chaque kanjis.... après, plus qu'a compter tranquille ton nombre de traits - dans un bus qui va à toute allure on n'a pas toujours le temps - ou d'aller voir à la prononciation... une bête de dico).

    Bon voilà mes conseils, mais je ne détiens pas la science infuse, loin s'en faut !

    A tous les autres qui voudraient aider un jeune qui va galérer comme nous tous (perso je suis lent et je galère toujours...), dooooozoooo !

  8. #8
    Member
    Inscrit
    juin 2004
    Messages
    42
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    merci beaucoup pour ta longue réponse c'est très gentil =)

    en fait tu me dis qu'il y a ces deux livres :

    - http://www.amazon.co.jp/exec/obidos/...861782-8245042
    (Les traductions et notes grammaticales du livre de base n°1)

    et

    - http://www.amazon.co.jp/exec/obidos/...861782-8245042
    (Le livre d'exercices supplémentaires du livre de base n°1)

    mais moi je vois un 3ème livre qui s'appelle livre "de base" apparemment y'a une version en kana et kanji et une autre en romaji :

    - http://www.amazon.co.jp/exec/obidos/...861782-8245042

    Je ne sais pas à quoi sert le livre de base et s'il est vraiment utile.

    Les CDs sont vraiment très importants alors s'ils aident à ce point c'est quasi indispensables ^^

    Et pour les kanji je pense que je vais prendre le kodansha vu toutes les bonnes choses que tu dis dessus

    Et pour finir je pense que je vais prendre carrément le livre de traduction et notes grammaticales, le livre d'exercies et les CDs ^^ (mais à quoi sert le fameux livre "de base" ?)

    La route vers l'apprentissage du japonais va être longue *.*

  9. #9
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    東京、坂町
    Messages
    64
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je comprend le problème maintenant.

    En fait, c'est tout le contraire, le livre que tu décris comme "livre de base", c'est le livre d'exercice pour le premier bouquin (traductions et notes grammaticales)

    je n'ai pas bien regardé, mais l'autre (le deuxième dans ta liste) doit être un bouquin d'exercices standards, peut être sans rapports avec le premier bouquin de leçons.

    Comme je ne sais pas, et si tu veux vraiement prendre le bouquin d'exos, je te conseilles de prendre le premier et le troisième de ta liste.

    mais tu sais tu n'es pas obligé de les commander au Japon... tu habites Paris ?

  10. #10
    Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Lieu
    東京、坂町
    Messages
    64
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    123
    En fait je t'avouerais que je ne savais même qu'il pouvait y avoir un livre de base

    J'ai étudié avec des profs, donc peut-être l'ont-ils remplacé mais j'en doute

    que la force soit avec toi !

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Vente Manuel "Shin nihongo no kiso 2" en japonais
    Par kaeruchan dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2012, 20h28
  2. Vente Minna no nihongo I
    Par moise1998 dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2010, 13h46
  3. Méthodes Minna no nihongo
    Par Pandoranea dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/04/2006, 11h32
  4. Méthodes Utilisation de Minna no Nihongo & Shin nihongo
    Par sozaburokano dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/04/2005, 00h06
  5. Méthodes Minna no nihongo
    Par pmetienne dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2004, 22h34

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé