Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 11

Sujet : Les couteaux du cuisinier, de Fumio Niwa

  1. #1
    Member
    Inscrit
    mai 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Les couteaux du cuisinier, de Fumio Niwa

    Bonjour,

    J'ai lu ce livre en français quand j'étais jeune et il m'a laissé un très forte impression. J'aimerais le relire et ne le trouve nulle part. Il est épuisé. Si quelqu'un a une idée pour se le procurer. Merci.

    nekoneko =^..^=

    neko nikoniko ^..^

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    282
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pas facile à trouver en effet. L'ouvrage n'est ni disponible à la Maison de la Culture du japon à Paris ni dans les bibliothèques universitaires. J'ai aussi regardé sur www.livre-rare-book.com sans plus de succès. Cependant il est disponible dans le réseau des bibliothèques de la ville de Paris (tu le trouveras en faisant une recherche 'Niwa couteaux' à cette adresse), mais il te faudra le commander car il se trouve à la réserve centrale.
    Concernant Niwa, il semblerait que sa nouvelle L'Age des méchancetés devrait sortir d'ici la fin de l'année dans la collection Folio 2€, j'en reparlerai lorsque j'aurai plus d'informations.

  3. #3
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Renseignements

    Peut-on avoir queqlues informations sur le roman en question et son auteur?
    Merci.

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    282
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour Niwa, voici sa Biographie en français et une autre plus complète en anglais.
    Concernant Les couteaux du cuisinier je n'ai aucune information, laissons Neko nous en parler.

    PS pour Neko : Si tu arrives à te procurer le roman, je serai intéressé par un scan de la couverture ainsi que la quatrième de couverture.

  5. #5
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Références

    Merci bien. Je ne connais cet auteur que de nom et ces références pourront orienter mes choix de lecture.

  6. #6
    Member
    Inscrit
    mai 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci tanpopo pour cette info. Je vais le commander à la réserve et je t'en ferai un scan.

    Skydiver, la seule chose dont je me souvienne c'est qu'il s'agissait d'un cuisinier amoureux de son art, et il expliquait le découpage des poissons pour faire les sushis ou les sashimis. C'est un hommage à ceux qui font ce métier. Je ne crois pas qu'il y ait une intrigue, mais mon souvenir est vague, d'où mon désir de le relire maintenant. La façon dont l'auteur décrivait était très sensuelle.

    =^..^=

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 242
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut arigatou

    Merci en tout cas. Je vais me décider et entamer la lecture donc.

  8. #8
    Senior Member Avatar de Shizukasan
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    831
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par nekoneko
    Skydiver, la seule chose dont je me souvienne c'est qu'il s'agissait d'un cuisinier amoureux de son art, et il expliquait le découpage des poissons pour faire les sushis ou les sashimis. C'est un hommage à ceux qui font ce métier. Je ne crois pas qu'il y ait une intrigue, mais mon souvenir est vague, d'où mon désir de le relire maintenant. La façon dont l'auteur décrivait était très sensuelle.

    =^..^=
    S'il n'y a pas d'intrigue, cela pourrait faire penser à un livre de cuisine, non ?
    Je comprends que cela ne doit pas être le cas, mais c'est comme si un boucher narrait les différentes façon de tailler la bavette, couper la viande, etc.

    Quand tu auras le livre, je vois que Tampopo te demande de scanner la couverture et la quatrième de couverture. Je n'ai pas saisi s'il s'agissait de le lui faire passer. Sinon, scanner la quatrième de couverture et la mettre ici, pourrait nous éclairer. (Ou, m'éclairer tout simplement ...).

    Merci d'avance.

  9. #9
    Member
    Inscrit
    mai 2006
    Lieu
    Paris
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Voilà j'ai récupéré le livre de Fumio Niwa. Malheureusement il n'y a ni première ni quatrième de couverture, le livre est relié.

    Voici l'intrigue.

    L’action se passe à Tokyo durant la seconde guerre mondiale. Le chef cuisinier Yamana travaille dans un restaurant renommé pour sa cuisine, le Senju. Il est amoureux d’une serveuse, Massa, avec qui il passe sa dernière nuit avant de partir pour la guerre.
    En son absence, qui dure sept ans, Tokyo a été bombardé, le restaurant Senju détruit et Massa mariée avec l’ancien préparateur du Senju, Fusakichi, devenu riche grâce à ses magouilles avec l’armée.
    De retour de captivité, Yamana constate les changements opérés dans sa ville. Il ne reconnaît plus rien. Les mentalités ont changé. Les jeunes, dont son frère, écoutent du jazz et se nourrissent à l’occidentale.
    Il cherche du travail et va voir son ancien maître, Yashiro, qui lui trouve un emploi de cuisinier dans l’hôtel de passe dont le propriétaire n’est autre que Fusakichi, mais il l’ignore.
    Il accepte, pour survivre, de préparer des repas à la manière occidentale, tout en enseignant à son aide-cuisinier Shinta, jeune apprenti, la théorie pour faire de la cuisine traditionnelle.
    Un jour, le gérant de l’hôtel lui demande de préparer un repas japonais pour des invités de marque et Yamana se dépasse. Ses hôtes, reconnaissant son talent, lui offrent un pourboire généreux et il va les remercier. Il se retrouve face au couple Massa-Fusakichi. L’affrontement est inévitable, Massa est troublée et Fusakichi gêné. Yamana rejette l’argent et rend son tablier. Il n’a plus rien à voir avec Massa.
    Son avenir est la reconstruction du Japon, ses cours de cuisine aux bourgeoises, l’amélioration des conditions de travail des cuisiniers, l’organisation de chambre syndicale, l’enseignement à son jeune apprenti Shinta, etc…

    Le personnage principal, Yamana, est l’archétype du japonais traditionnel qui subit l’histoire et son évolution et s’adapte au nouveau Japon tout en gardant et sauvegardant un aspect de la cuisine japonaise.
    Un livre intéressant à tout point de vue, qui parle d’une période difficile, la guerre, et de la reconstruction du pays après-guerre et surtout, de l’évolution des mœurs et de l’adaptation des traditions au monde moderne. De plus, il y a quelques recettes de cuisine, j’ignore si elles sont applicables…

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    282
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci Neko pour la présentation du roman. Dommage qu'il n'y ait ni couverture ni quatrième de couverture mais l'édition étant ancienne je m'en doutais un peu.
    Plus haut je signalais la sortie prochaine d'une nouvelle de Niwa, j'ai enfin les informations qui me manquaient. L'âge des méchancetés (re)sortira le 5 octobre prochain dans la collection Folio 2€.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Restauration recherche poste de cuisinier/commis cuisinier à mi temps sur tokyo
    Par tony93 dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2011, 12h49
  2. Achat Couteaux Japonais au Japon
    Par shindenryu dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2008, 09h21
  3. Matériel Couteaux de cuisine japonais
    Par Hugo-san dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/05/2007, 21h47
  4. Matériel couteaux
    Par asagiri dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 15h50
  5. Ou trouver des couteaux japonais ?
    Par ToDe dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2005, 12h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé