Page 1 sur 7 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 70

Sujet : Vidéos Wa-Jutsu - Démonstration M. Quéro

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    112
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Vidéos Wa-Jutsu - Démonstration M. Quéro

    Bonjour à tous,

    Encore un sujet sur le Wa-jutsu me direz-vous! Oui, mais cette fois-ci avec un peu de matériel pour discuter. Et non, ce ne sont pas les 2-3 vidéos toutes moches qu'on a déjà vu circuler.

    J'ai déploré que les précédents sujets sur le Wa-Jutsu partent soit dans le rejet pur et simple, soit dans l'idôlatrie, alors que beaucoup de participants des deux côtés ne connaissaient pas ou peu la discipline, le personnage qu'est M. Quéro, et finalement parlaient sans vraiment savoir à quoi ils avaient affaire.

    J'ai finalement trouvé le moyen de numériser une vieille cassette en ma possession, et j'en profite donc pour la partager avec vous. Cette démonstration a été tournée en 1995 à Villers-Semeuse dans le cadre de l'émission "3ème mi-temps" sur France 3. D'une durée totale de 45 minutes, elle montre les différents Katas, les techniques de self-défense, et bien sûr les fameuses démonstration de ki. Ça nous changera des vidéos de mauvaise qualité et sans son qu'on avait pu voir, bien que la qualité ne soit pas non plus exceptionnelle.

    Pour des raisons des limitations techniques sur le site hébergeant les vidéos, je ne peux proposer que des morceaux de 10 minutes maximum. J'attend l'approbation d'un autre hébergeur pour vous proposer une version complète et de bonne qualité, mais en attendant je vous ai mis le morceau qui devrait intéresser le plus de monde: la fameuse démonstration de ki avec interview du maître qui explique comment ça marche.

    http://www.youtube.com/watch?v=hPpwcPqpgp8

    Et voici toutes les autres vidéos, au fur et à mesure que je les met en ligne:

    http://www.youtube.com/view_play_lis...D29EA2F3CA91B1



    Sous peu, je mettrais en ligne les différents Katas et avec un peu de chance la vidéo complète. Au-delà de cette démonstration un peu ésotérique, j'aimerais beaucoup avoir l'avis des pratiquants confirmés qui fréquentent ce forum sur les katas et la discipline en général, une fois qu'ils auront vu les vidéos (particulièrement s'il y a des pratiquants de l'Hakko-Ryu).

    Espérons qu'en voyant de quoi il est sujet, les débats seront un peu moins passionnés et un peu plus argumentés.

    Bon visionnage et restez connectés pour d'autres vidéos.

    Edit: J'en profite pour préciser que ce post n'a pas pour but de créditer ou discréditer quoi ou qui que ce soit. Merci donc de ne pas le polluer. Je cherche avant tout les avis de pratiquants expérimentés et à apporter de quoi débattre et argumenter sur le sujet.

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Rien de neuf

    Merci pour ce lien de qualité;je parle de l'image bien entendu.
    Quant au contenu, c'est autre chose...

    Je ne pratique pas la hakko ryu et suis donc certainement mal placé pour apprécier.
    Néanmoins, après un quart de siècle de pratique martiale ininterrompue, je rentre peut être dans la catégorie des "pratiquants expérimentés", selon ta définition.
    Argumenter est un exercice difficile tant que l'on a pas soi même expérimenté. Mais comme il semble que seuls les élèves de ce monsieur puissent tenir le rôle de uke...
    Tant qu'il n'y aura pas confontation (au sens noble du terme) on ne saura pas s'il s'agit d'une vaste fumisterie avec des deshi complaisants ou conditionnés, c'est selon.

    Je ne vois aucun élément nouveau à tout ce qui a déjà été dit sur le sujet auparavant sur ce forum.

    Mon avis n'apportera rien de nouveau là non plus. Il n'a d'ailleurs pas varié depuis les discussions "passionnées" des années passées.
    Je m'abstiens donc de le donner afin de ne pas me montrer désagréable et...polluer le sujet.
    A nouveau, je n'ai certainement pas le niveau ni l'expérience requis pour apprécier à sa juste valeur cette personne et son Ecole.
    Néanmoins, j'ai bien ri, naisement je l'avoue. Mais que voulez vous, j'ai une petite tête, les cheveux courts et les idées à l'apanage.

    Si tu as d'autres vidéos - dignes d'interêt celles là - merci par avance de les proposer.

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2005
    Messages
    112
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Rien de neuf

    Citation Envoyé par skydiver
    Argumenter est un exercice difficile tant que l'on a pas soi même expérimenté. Mais comme il semble que seuls les élèves de ce monsieur puissent tenir le rôle de uke...
    Tant qu'il n'y aura pas confontation (au sens noble du terme) on ne saura pas s'il s'agit d'une vaste fumisterie avec des deshi complaisants ou conditionnés, c'est selon.

    Je ne vois aucun élément nouveau à tout ce qui a déjà été dit sur le sujet auparavant sur ce forum.
    Bien entendu, de ce point de vue, rien de nouveau sous le soleil... Le but de mon post était juste de "montrer" le Wa-jutsu tel qu'il est, histoire que chacun puisse voir de quoi il est vraiment question.

    Mon avis n'apportera rien de nouveau là non plus. Il n'a d'ailleurs pas varié depuis les discussions "passionnées" des années passées.
    Je m'abstiens donc de le donner afin de ne pas me montrer désagréable et...polluer le sujet.
    Pour clarifier ma position (c'est vrai que je n'ai pas posté depuis un moment déjà): bien que pratiquant de cette école, je n'accorde que peu de crédit à ce genre de démonstration. J'ai plutôt tendance à rejoindre tes précédentes interventions sur le sujet. Le but, en montrant ces vidéos, n'est pas non plus d'amuser la galerie. Mais vu le débat que la question a généré, j'ai pensé qu'il serait intéressant de montrer ces techniques.

    Par "polluer le sujet", je pensais aux dérives des précédents sujet qui partaient en insultes, en langage djeunz et en moquerie gratuite (paradoxalement, les détracteurs de ces démonstrations montraient plus de respect que les adeptes de wa-jutsu outrés ). Il n'est pas question de délit d'opinion.

    Si tu as d'autres vidéos - dignes d'interêt celles là - merci par avance de les proposer.
    Si par "digne d'intérêt" tu entends démonstration sur personne non-pratiquante et non-consentante, j'ai bien peur de te décevoir. Mais je relaie ton appel, faute de pouvoir faire mieux.

    J'ai chargé quelques démonstrations de Katas, à défaut de se prétendre amusantes j'espère qu'elles pourront être instructives.

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Objectivité

    Merci pour ces précisions.

    Comme tu as pu le noter lors de mes nombreux posts - sur l'ensemble du site - je ne manie pas l'injure. D'ailleurs, la seule que je vois ici est celle faite à l'intelligence ces pratiquants d'Arts Martiaux confirmés.

    J'apprécie ton objectivité face à certaines dérives de l'Ecole que tu pratiques. C'est un signe de maturité; important en Arts Martiaux. Je me souviens également de tes interventions plus honnêtes que celles d'autres tenants de ta ryu.

    Je me doutais bien qu'aucune vidéo d'opposition entre ce monsieur et un pratiquant "extérieur" n'était disponible. En fait je parlais en termes plus généraux.

    Les kata sont effectivement plus intéressants que les sempiternelles démonstrations de pseudo projection de ki au coeur de la polémique habituelle.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir Naze-Nani
    Au-delà de cette démonstration un peu ésotérique, j'aimerais beaucoup avoir l'avis des pratiquants confirmés qui fréquentent ce forum sur les katas et la discipline en général, une fois qu'ils auront vu les vidéos (particulièrement s'il y a des pratiquants de l'Hakko-Ryu).
    Je ne vais pas m'étendre maintenant (ou alors dans mon lit) car je suis fatigué.
    Néanmoins, merci pour les vidéos de kata wa-jutsu. Je n'avais jamais eu l'occasion de les voir. C'est donc un vrais plaisir.
    Tout d'abord, puisque tu es demandeur, sache que j'ai passé 25 ans à la Hakkoryu et que j'y suis Kaïden Shihan (niveau au dessus de Okuden).
    J'ai séjourné plusieurs fois au Hombu dojo (Japon).
    Je suis maintenant rattaché à une autre école au Japon.
    Ma première réflexion en voyant ces vidéos est que je comprends mieux aujourd'hui, les raisons des difficultés des pratiquants (yudansha) de wa-jutsu quand ils viennent à des stages de Hakkoryu.
    En effet, les techniques des kata shodan (1e stade valeur) et nidan sont les même que celles étudiées à la Hakkoryu, sauf qu'il n'y a plus aucun principe ni détail fondamental. A croire que monsieur Quero a été frappé d'amnésie, car comment imaginer qu'il a envelé volontairement toute la substence qui font l'efficacité de ces techniques.
    C'est triste pour tous ces pratiquants qui pense trouver un art traditionnel et efficace.
    Bref, si tu souhaite plus de précision sur certaines parties techniques et/ou historique, j'essayerai de satisfaire ta curiosité.
    :P

  6. #6
    Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne peux pas me prévaloir d'une connaissance approfondie du Hakko Ryu, ou meme d'une expérience d'un quart de siècle dans les arts martiaux .... comme Shigai ou Skydiver.

    Néanmoins, les katas démontrés ne sont à mes yeux que des formes vides, car éxécutés sans compréhension aucune de leur sens latent.

    Quant à la démonstration du ki de Me Quero .... aviez vous noté entre autres choses amusantes qu'uke tenait son sabre à l'envers, main gauche avancée sur la tsuka ?

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir,

    Je n'y connais pas grand-chose en wajutsu mais je suis un ancien judoka et j'aimerais savoir auprès de quels maîtres japonais monsieur Quero a appris ces techniques (en espérant que ce n'est pas secret).
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ANGAKOK
    Si tu parle des techniques que tu vois sur la vidéo, il s'agit d'arrangement personnel à Mr. Quero.
    Ce n'est pas cela qui lui a été transmis par la Hakkoryu Hombu dojo.
    Cette école va bientôt passé à sa troisième génération, je ne pense qu'avec de telles techniques, elle aurait survécu à la première. Si tu vois ce que je veux dire
    Où a-t-il étudié (pas de sombres secrets ici) : C'est également un ancien judoka qui à viré brièvement (3 ou 4 ans au plus si j'ai bonne mémoire) à la Hakkoryu avant de "créer" sa discipline.

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci Shigai sensei je parlais en effet des tecbniques de ki à distance, Monsieur Quero a quitté le judo alors qu'il était ceinture marron.

    Au sujet du ki à distance il a un sérieux concurrent au USA;

    voir ici : ki à distance

    Monsieur Quero n'a qu'à bien se tenir!!!!!!

    ps préférer la vidéo haute résolution

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut


    Tu crois qu'ils vont essayer ça en Irak ?

    Mais attention, nous nous éloignons du sujet de Naze-nani

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Ninjutsu Ninjutsu Sui Ren Jutsu et Kayaku Jutsu
    Par Roymanga dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2007, 22h59
  2. Divers Sujet supprimé ? methode QUERO suite.....
    Par ChusetsuDo dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 141
    Dernier message: 13/07/2006, 14h24
  3. Divers Demonstration d'AM a Meiji-Jingu
    Par Lyu dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 18
    Dernier message: 09/11/2005, 10h38
  4. Jujutsu Le Ju Jutsu méthode Wa Jutsu (2)
    Par lantry dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 111
    Dernier message: 13/08/2005, 18h37
  5. Divers démonstration de calligraphie à kyoto ?
    Par dagroes dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2005, 14h06

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé