Les hanches ne sont utiles que sur quelques techniques : hakko zeme dori, kao ate, iki nage, mais pas sur les ude, mune, et uchi komi (s)
pareil que shigai.. les hanches pas importantes??? faut pas me faire rire, j'ai du mal a m'arreter.
pourquoi donc Irie sensei (directeur technique de l'hakko ryu) me fait faire des mouvement de hanche dans le vide?? pour me tourner en ridicule ou parce que justement il y a un des fondement que je ne "maitrise" pas? comment pretendre effectuer des mouvement souples si on bloque toute une partie du corps? (le "ju" il veut dire quoi a ton avis?)
ok c'est "juste" une demo et ok ils sont impressionnes par les cameras... MAIS je reste perplexe et decu de la qualite des..............robots lol

je pense que ce qui choque shigai sur les uchi komi, c'est le deuxieme uchi komi, avec le recul de la tete... plus facile de filer un coup de pied style capoeira ou boxe ivre en kung-fu apres une telle esquive. revenir dans une position droite apres ca, c'est pas mal pour le tour de rein

sinon, une petite question: quelle est l'utilite du sabre? couper ou assomer? ok, wajutsu c'est pas une ecole de sabre et j'en connais d'autres, des ecoles de jujutsu dont les pratiquants ne savent pas tenir un sabre en main, mais je pense que c'est le devoir d'un maitre, d'insiter les eleves, apres un certain grade, a aller dans d'autres ecoles afin d'y perfectionner certaines techniques...

detail (pertinent ) la video de quero, sur tanto (celle au ralenti qui ressemble beaucoup a une scene de rocky...) il ne me semble pas avoir maitrise l'adversaire: je m'explique il donne un tsuki avec le tanto un bref instant avant uke, et pourrait meme avoir perdu un doigt au moment du batto... et la technique du marsupilami, il s'ouvre allegrement les cotes.

a l'attention de angakok: tu passe quand au programme iari? c'est plus croustillant et tu as plus a manger qu'avec un "petit" bo.



pour terminer: je voudrais bien voir ce qui se passe dans un dojo de wajutsu... mais je ne suis pas sur que je puisse y rester au vu de mes affinites martiales (hakko, hakko, hakko, quand tu nous tiens...).

de maniere plus serieuse: quero a-t'il des "mauvais" contacts avec tous les shihans de l'hakko??? pourquoi? comment fait-il actuellement pour se remettre en question techniquement et pour s'ameliorer? c'est quoi son ptit dej prefere? (je n'attends pas de reponse a ma derniere question mais aux autres oui )