Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 18

Sujet : Le thon rouge en danger?

  1. #1
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Le thon rouge en danger?

    Selon la W.W.F., la consommation débridée de thon rouge au Japon et - selon la mode actuelle des sushi, en Europe - menace l'espèce en Méditerranée.
    Le Japon serait le premier consommateur mondial avec 500000 tonnes par an dont une partie non déterminée est pêchée en mer Méditerrannée. Le prix de vente au marché aux poissons de Tsukiji varie entre entre 38€ et 45€.
    D'après diverses O.N.G. la situation est critique et des mesures de protection s'imposent sans délai au risque de voir le thon rouge disparaître en Europe du sud est d'ici la prochaine décennie.

    Les professionnels du secteur, quant à eux, accusent la pêche illégalle fournissant des circuits de distribution parallèles au Japon.

    Sources: France Info et CNN.


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Il est vrai que l'espèce sera rapidement menacée car on assiste à une diminution rapide de la taille des prises, il n'est pas rare de voir des thons de moins de 10kg sur le marché, ces thons n'ont pas encore atteint leur maturité sexuelle. Mais bopn c'est un problème qui se généralise (solde cabillaud lieu etc... Je ne crois pas que la faute en incombe uniquement aux japonais même si ceux-ci ne sont guère un exemple. La communauté européenne patauge entre diverse réglementations et intérêts halieuthiques.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    la question est d'autant plus critique en raison du fait que la méditerrannée constitue l'une des deux zones (au monde) de reproduction de cette espèce dont les stocks sont à un niveau critique depuis plusieurs décennies maintenant.

    je n'ai plus les chiffres exacts en tête mais ils (les stocks de la population atlantique) seraient +/- à 15% par rapport à leur niveau dans les années 70.

    il est vraiment dommage (le mot est faible) que les différentes commissions (et les gouvernements derrière) qui réglementent les quotas de prise pour cette espèce ne prennent pas leurs responsabilités à ce niveau.
    For a relaxing time ... make it Suntory time.

  4. #4
    Senior Member Avatar de aleks_do_Japan
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    120
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sinon, mieux vaut-il en rire ou en pleurer ??

    Un jour prochain, le thon rouge va etre proche de l'extinction.
    Un grand moratoire sera depose devant une enieme commission, et le Japon trouvera le moyen de justifier ses prises pour la "recherche scientifique", ou comme "pratique ancestrale culturelle"....c'est sur que la surpeche en atlantique, c'est vachement culturel et ancestral pour les Japonais.

    Enfin, tant qu'il y a des gens pour le croire...

  5. #5
    Modérateur Avatar de GATTACA
    Inscrit
    avril 2001
    Lieu
    Pas au bon endroit...
    Messages
    4 309
    Merci
    19
    Remercié 5 Fois dans 3 Messages

    Par défaut

    Mouis. Je ne suis pas di tout convaincu par l'agument très facile qui consiste à accuser le Japon d'être responsable de cette chute du nombre de thon rouge.
    Je jeterai plutôt la pierre au marketing et à la société de consommation. Toutes ces pubs pour nous faire acheter du thon (le thon c'est bon), pour les restau de sushis et cette "mode" du sushi. Tiens d'ailleur, j eme demande pourquoi les autres poissons qui sont utilisés pour les sushis ne sont pas en danger. Bref, s'il faut protéger le thon rouge, je propose d'interdire la vente de sushi en France et plus généralement la vente de thon en Europe.
    Hein, quoi ? C'est plus facile de jeter la pierre dans le jardin du voisin et de le stigmatiser ? Ben oui, c'est le fameux syndrome NIMBY (Not In My Back Yard). En plus, ce ne serait pas se foutre de la gueule du monde d'accuser le Japon de surconsommer du thon (notament à cause des sushis) alors qu'on commence à voir la consommation de sushis exploser chez nous ?

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Préférences

    Selon le reportage, le thon rouge est bien plus apprécié au Japon qu'en Europe où le saumon est plébiscité.

  7. #7
    Senior Member Avatar de aleks_do_Japan
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    120
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    le 31 janvier 2006 est paru un article dans le Monde :

    "Un projet de parc à thons entre Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) suscite une vive opposition alors que l'enquête publique ouverte début janvier se poursuit jusqu'au 2 février. Le projet consiste à installer au large du cap d'Oullestrell 4 cages submersibles dans lesquelles seront élevés des thons rouges capturés en milieu sauvage."
    Parce que le thon est un poisson dont l'elevage n'est pas possible. Toutes les fermes sont alimentees par de la peche de thon sauvage.
    La suite :


    "La mode est à l'embouche du thon rouge, ce "foie gras" de la mer. Cette activité, apparue au Canada dans les années 1970, se développe depuis six ans de façon spectaculaire en Méditerranée pour répondre aux besoins du marché japonais. En 2004, on y dénombrait 46 fermes à thons. Les principaux éleveurs sont l'Espagne, la Croatie, Malte, l'Italie et la Turquie. La France, qui à ce jour n'a pas d'élevage de ce type, est quant à elle le plus important fournisseur de thons vivants aux fermes méditerranéennes, principalement espagnoles. Avec une flotte de 40 "senneurs" aux filets géants installés dans le golfe du Lion, les captures françaises épuisent la ressource. La biomasse des thons en âge de frayer a diminué de 80 % au cours des vingt dernières années."
    Les captures sont francaises, les fermes espagnoles, croates etc et la consommation japonaise !!!!
    Vous voyez le bazar, on est pas pret d'en voir le bout. Quand les Francais se limitent (amende UE par exemple), ce sont les Espagnols qui reprennent le flambeau.



    Pour repondre a Gattaca, effectivement, le thon rouge n'est pas le seul menace. Mais le topic poste par Skydiver parlait du thon rouge, donc...
    Mais on pourrait parler du requin qui est egalement menace a cause de sa consommation (qui dit excessive ?!) en Asie...


    Sources : FAO (departement des peches).

  8. #8
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Mon grain d'economiste en une question : Pourquoi les vaches ne sont pas en voie de disparition , alors qu'on en consomme beaucoup plus?

    Sisi , ca a un rapport avec le thon !

  9. #9
    Senior Member Avatar de aleks_do_Japan
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Fukuoka
    Messages
    120
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ouh la, la question est tres "morrisonesque" (a savoir, "je sais tout mieux que vous car l'economie est mon sacerdoce")


    Il est deja acquis que le thon ne peut pas etre eleve. Tout le thon consomme resulte de capture sauvage ensuite engraisse dans des fermes. (cf. mon post, un peu plus haut).


    Ensuite :


    Le thon rouge est un poisson océanique (qui s'approche parfois des côtes), grégaire, migrateur et pélagique. Il supporte les grands écarts de température et ce déplace en bancs composés d'individus de tailles similaires. Les oeufs qui mesurent aux environs d'un millimètre, flottent prés de la surface jusqu'à l'éclosion qui intervient 2 ou 3 jours après la ponte. La croissance est particulièrement rapide puisqu'à l'age de 3 ans, le thon rouge atteint la taille du mètre. Après la période du frai, ce poisson entame une longue migration vers le nord (Ecosse, Norvège, mer de Barents) où Il se nourrit abondamment d'alevins, de harengs et de maquereaux.
    donc ce qui est en gras, c'est LE souci du thon par rapport a la vache. Le thon se deplace, il migre, et donc il est vulnerable.
    Je vous parle meme pas des techniques digne des services secrets pour debusquer les bestioles...

    S'il le faut, j'ajouterais bien quelques courbes, graphiques indigestes et cartes indispensables a l'edification des membres qui s'attarderont (les pauvres!) sur ce topic pour afficher ma foi dans les statistiques... (chacun son credo).


  10. #10
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Merci Aleks , mais j'avais bien compris le probleme. Je sais bien que le thon se deplace. J'ai lu tes liens.

    Mais je ne parlais pas de "fermage". Dommage.

    Mais mon idee est plutot qu'il serait facile d'avoir une cooperation internationale pour etablir une carte de propriete des zones ou le thon rouge passe. ainsi chaque pays serait responsable des thons dans sa zone , et il vendrait aux pecheurs le droit de venir pecher le thons sur ses zones. Ce serait donc dans son interet de conserver une population forte afin de maintenir ses revenus. en effet si le thon venait a disparaitre , bye bye les sous ,et pour un Etat, on sait que les sousous, c'est important. Qui plus est le prix des autorisation eloignerait surement les marins les moins enclins a payer pour pecher , ce qui diminuerait le nombre de bateaux. Et si la demande augmente , le prix de l'autorisation augmentera en proportion .

    C'est une solution a " la tragedie des commons" bien connue des economistes.

    Mais bien sur ca veut dire qu'il faut renoncer a " la mer est a tout le monde " ( le "commons" ) .

    La Tragedie des Commons, en Anglais l'article original

    Comment la creation de droit de propriete marins a deja sauve certaines cotes ( pdf): Traditional_Ecological_Knowledge( tjrs en anglais,dsl)

    Toujours en Anglais: http://www.cato.org/pubs/journal/cj1n2-1.html

    Un blog sur les commons :

    http://commonsblog.org/free_reading.php

    Les fait historiques :

    http://www.h-net.org/reviews/showrev...North Sea Area

    Un peu de lecture

    Par contre , par pure curiosite , jveux biens tes cartes et graphiques , jmy connais pas plus que ca en thon.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Réflexion sur le thon rouge
    Par shibuyo dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 40
    Dernier message: 03/04/2010, 11h46
  2. Divers préservation des espèces: le thon rouge
    Par asagiri dans le forum Cuisine - Restaurants
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2009, 12h25
  3. Cursus japonais danger?
    Par chiaki dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 14h47
  4. Politique Quotats de peche du thon rouge en Mediterranée
    Par ikkyu dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/02/2007, 02h01
  5. Divers Tsujiki 1ère criée 2007 : Un thon rouge s'arrache 35.000$ !
    Par tk2003 dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/01/2007, 22h29

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé