Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 16

Sujet : Kendo, Naginata?

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Kendo, Naginata?

    Bonjour à tous!
    J'ai toujours été interessée par les arts martiaux et j'ai décidé de me lancer pour la prochaine année scolaire. J'opterais plutôt pour un art martial avec arme (le corps à corps "m'effraie" un peu en fait). 2 discipline paraissent corresponre à cette attente: le kendo et le Iaido.
    Le Iaido me palît particulièrement mais problème: il ne semble pas y avoir de club là où j'habite (Limoges, France).
    Par contre, l'université propose du naginata.



    C'est là que je demande votre aide: quelles sont les différences entre le kendo et le naginata? s'il y en a, est-ce que ces 2 sports doivent se compléter (étant étudiante, j'ai peur de ne pas avoir assez de temps)?

    A part ça, est-ce qu'il faut avoir une condition physique particulière pour commencer, ou est-ce qu'ils sont accessibles à une jeunette de 20 ans qui ne pratique du sport que très occasionnellement que je suis?


    J'espère que je suis assez claire et merci d'avance pour votre aide!

  2. #2
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    hello,

    le naginata-do est un art martial peu répendu...
    naginata veut dire "longue épée" et là est la grande différence avec le kendo car ici se sera une arme de 2 à 3 mètres de long à manier avec seulement 60 cm à 1 m de lame incurvée et non un shinai (1,20 m max) ou katana nettement plus petit. a priori il y a des compétitions et il est classé dans les kobudo japonais.

    voilà ce que je peux dire mais je ne suis pas un expert. A ta place j'essaierai, ceci n'engage en rien. en + à la fac c'est normalement pas trop cher l'année. Dans mon université c'est 20€ l'année de sport!!!

    a pluch

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    KENDO :


    NAGINATA :


    Ce n'est pas la même arme comme tu peux le voir

    Cela change beaucoup la manière d'envisager les combats.
    Distance, frappes aux jambes, etc.

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je pense en effet que je vais essayer les 2, d'autant plus que tu ( naihanchi) as raison quand tu dis que ça coûte presque rien (en tout cas comparé à certains dojos privés).
    en fait, si j'ai bien compris, puisque la taille de l'arme change, les techniques sont forcément différentes: ce sont donc bien 2 sport distincts...
    Bien, il ne me reste plus qu'à attendre avec impatience le début de l'anné universitaire!!
    merci beaucoup!

  5. #5
    Senior Member Avatar de Naginata
    Inscrit
    février 2002
    Lieu
    Bruxelles
    Messages
    179
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Salut pour en savoir un peu plus sur le naginata je t'invite sur mon site : www.lenaginata.be Je pratique cet art martial depuis 1993, je ne te dirai forcément pas que l'iaido ou le kendo sont plus passionant vu que j'ai trouvé ma voie dans le naginata. Je peux toutefois te dire que l'une des meilleure sensei de naginata d'Europe se trouve à Limoge, elle se nomme Martine Deschamps, est actuellement Renshi (ou 6ème Dan) est super sympa et ne se prend pas la tête !

    Peut-être à un de ces jours !

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    3
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    vraiment? j'étais loin d'imaginer que Limoges avait une "renommée" dans ce domaine!! en tous cas, mrci pour le line, je fais de ce pas y faire un tour!

  7. #7
    Senior Member Avatar de maaax
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Valence (FRANCE)
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Re: Kendo, Naginata?

    Salut,
    Citation Envoyé par Emma-Stanton
    (...)il ne semble pas y avoir de club là où j'habite (Limoges, France).(...)
    J'ai été surpris de lire qu'il n'y avait pas de club de Kendô à Limoges parce que justement j'y étais au mois de mai pour le Championnat de France Honneur.
    Dans le doute j'ai fait une petite recherche :

    Club de Limoges (Limoges Budo Club)
    Professeur :Thierry Proyart
    Horaires : Mercredi 20h-22h Vendredi 20h-22h
    Lieu :Gymnase Jean Mace (Limoges)
    Contact :Thierry Proyart
    E-mail :thierry.proyart@wanadoo.fr

    Par contre ça risque de coûter plus cher qu'un club universitaire.

    Si tu veux des infos sur le Kendô et le Naginata, tu peux aussi aller voir sur le site du Comité National de Kendô et Disciplines Associées : http://www.cnkendo-da.com
    En France c'est la même fédération qui chapeaute les deux disciplines.

    @++
    MaaaX ^^
    Proverbe:
    chiri mo tsumoreba yama to naru
    (poussières entassées font montagnes)
    Les grandes choses se font petit à petit

  8. #8
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2006
    Messages
    8
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Du peu (petit petit peu) que je connais, je crois que ce qui différencie la Naginata du Kendo tel qu'il est souvent pratiqué, c'est qu'en Naginata il existe des parades alors qu'en Kendo... on en voit rarement en tout cas!
    Cela rend les combats plus parlant, visuellement parlant en tout cas!

  9. #9
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Zeldar, Bonsoir!

    Pour avoir pratiqué les 2 disciplines (fut un temps), je ne peux pas laisser dire qu'il n'y pas ou peu de parades en kendo... comme tout combat, les assauts comportent des attaques, des parades, des ripostes précédées de parades, des parades précédant des attaques, des parades provoquant des parades pour mieux porter ses attaques... etc... enfin il suffit de regarder un combat et de s'entrainer au kendo pour le constater!

    Il se trouve que ce ne sont pas forcément des actions spectaculaires et fortement marquées. Elles ne sont pas moins efficaces et nécessaires!

    Et puis porter une riposte sans parade ou sans esquive... c'est encore le meilleur moyen de venir s'empaler sur le sabre de son adversaire... non?!

    De ce point de vue, naginata/kendo, même combat!

    Par ailleurs, dans les kata de Iaido, les parades ou autres formes de protections sont pour ainsi dire systématiques et là aussi certaines d'entre elles sont subtiles!

  10. #10
    Senior Member Avatar de maaax
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Valence (FRANCE)
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Je rajouterais qu'au Kendô, la parade ou l'esquive sont toujours suivient d'une contre-attaque.

    Par exemple :
    - Men-Nuki-Do : Rouge attaque à la tête (Men), Blanc esquive (Nuki) et contre-attaque au flanc (Do).
    - Kote-Kaeshi-Kote : Rouge attaque au poignet (Kote), Blanc pare son attaque (Kaeshi) et contre-attaque au poignet (Kote).

    Bien sûr il y a des subtilités comme "kaeshi" et "suriage", la première technique consistant à parer l'attaque et la deuxième à la dévier. Evidemment c'est plus facile à expliquer le sabre à la main.

    A ce propos si jamais vous êtes de passage à Valence dans la Drôme, mon club propose des initiations gratuites sur la Place des Clercs (vers la cathédrale) et au Champ de Mars tous les samedi de juin à partir de 14h.

    @++
    MaaaX ^^

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Naginata Les femmes et le naginata
    Par tcha dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/08/2007, 16h12
  2. Naginata Achat de naginata
    Par ElfeNoir dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2005, 23h55
  3. Naginata Recherche Sac naginata/bo/boken
    Par freeman512 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2004, 23h42
  4. Naginata Recherche Naginata
    Par freeman512 dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2004, 23h09
  5. Naginata Tournoi de Naginata
    Par Naginata dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2004, 13h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé