Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 14

Sujet : Interpretation traité des 5 roues

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Interpretation traité des 5 roues

    Bonjour à tous!
    J'étudie actuellement le traité des 5 roues du grand Miyamoto Musashi.
    Mais je sollicite votre aide car je ne parvient pas à shémtiser la "figure 1"
    dans le chapitre EAU.

    Pourriez vous me venir en aide au moyen de shéma ou d'explications svp?



    Merci d'avance, en espérant que cela pourra en interressé d'autres.

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    février 2005
    Lieu
    Edimbourg (UK)
    Messages
    875
    Merci
    6
    Remercié 19 Fois dans 18 Messages

    Par défaut

    Bonjour, quel est ton bouquin de référence ?

    Si tu veux travailler le gorin no sho je te conseil l'excellent livre de Kenji Tokitsu "Miyamoto Musashi" qui interpréte la vie l'oeuvre du traité des 5 roues.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    j'étudie sur une version téléchargée.

    Je peux peut etre vous donner le passage concernant la figure 1 .

    "La première figure correspond à la mise en garde sabre dirigé en face de soi. La pointe de votre sabre doit être dirigé sur le visage de votre adversaire. Lorsque son sabre vous attaque, passez le votre sur la droite, puis au dessus du sien. Alors que votre adversaire vous attaque une seconde fois répliquez de la pointe de votre sabre, puis maintenez pointe en bas et à l'attaque suivante relevez vivement votre sabre afin de gifler les mains de votre adversaire."

  4. #4
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2005
    Messages
    17
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pourquoi si peu de réponces?

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,
    la suite dit:
    Ma description des cinq figures est insuffisante à une bonne compréhension. Pour bien comprendre ces cinq figures il faut en même temps se saisir d'un sabre et rechercher la voie du sabre en pratiquant.
    C'est là le message essentiel de Musashi (pourquoi l'appelle-t'on toujours par son prénom?); pratique et réfléchis à ce que tu fais c'est comme cela que tu découvriras la voie.
    Il finit sa description par "exercez-vous bien" voila ce qu'il te reste à faire.

    Ps le mouvement décrit pourrait ressembler à kote age mais c e n'est pas tout-à-fait ça.
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Tu préfères qu'on l'appelle Miyamoto Munashi pour qu'on bouffe pour pas cher ?

  7. #7
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    7
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonsoir!
    Icebreak ! :toutes les femmes l’adorent et moi aussi !, la prochaine fois que j’irai a Nagoya on ira manger ensemble !
    Pour le « Go rin no sho », avant le passage de l’eau que tu cites il y a cette info, au debut du livre de l’eau:
    « Le langage n’explique pas le detail du cheminement, mais avec de l’intuition on peut y acceder.(…) Etudie ce livre, medite et reflechis sur son contenu, impregne t’en et pratique serieusement jusqu’a ce que ton corps et ton coeur soient impregnes des principes ennonces dans ce livre. »
    Avec mes profs de Kendo j’ai participe a des groupes de traduction et de tentatives d’explications du « Go rin no sho » de Miyamoto Musashi. C’est comme tous ces livres ecrits jadis : le langage, la culture, la maniere de vivre et de penser a change ( qui pourra comprendre dans 4 ou 5 siecles ce qui se raconte sur ce forum ?) Les kendoistes et Iwaidoistes japonais avec lesquels nous avons eu la chance de travailler sur les ecrits de Musashi avouaient ne pas comprendre son japonais. Son oeuvre ecrite est un lieu de recherche perpetuelle, non seulement pour les adeptes d’arts martiaux mais aussi pour les linguistes japonais et historiens japonais ou japonisants.
    Comme on te l’a dit plus haut « pratique » et trouve ton propre chemin.
    Si toutes ces choses qui nous viennent d’un lointain passe ne servent qu’a nous inciter a trouver ce que nous sommes et pourquoi nous sommes ici, c’est deja pas mal, beaucoup meme. A mon avis c’est un des plus grands messages de Musashi.
    Les profs, les doctrines , les ABC du comment bien faire on s’en fiche, « il n’y a pas de portes, pas plus que de « a l’interieur » » Ton esprit, ton coeur, ce que tu fais avec, c’est tout !

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    On a le meme probleme avec les arts martiaux de l'occident médiéval. Les traditions ont etes interrompues, et nous travaillons sur les traites et les manuels d'époque.

    Par exemple, dans un traité d'épée longue, je suis tombé sur une garde nommée "posta di ferro mezana"

    JE ne savais pas ce que foutait "mezana" dans le texte...
    Puis un jour, en prenant la garde, je me suis rendu compte qu'a la difference d'autres gardes basses (comme la grande porte de fer ou "tutta porta di ferro" ou encore la défense de sanglier "dente de zenghiar") celle ci se prend au milieu...

    Au milieu.... mezano...

    Et voila.... j'avais compris cette garde.

    Il n'y a qu'une solution a ton probleme, prend un bokken et essaye toutes les interprétations que tu tires de l'ouvrage...

    Puis tu retiens TOUJOURS la plus simple....
    http://laguilde.vosforums.com

    "La mort nous sourit à tous, tout ce qu'on peut faire, c'est sourire à la mort"

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    août 2004
    Lieu
    tahiti
    Messages
    449
    Merci
    1
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Franchement, retrouver un coup juste en lisant une traduction (certainement erronee) d'un vieux manuel, c'est plus difficile que de gagner le gros lot au loto!
    Deja, avec un prof qui connait ses coups a la perfection et qui t'explique en detail, ca prend de quelques mois a plusieurs annees pour comprendre et effectuer correctement les techniques.
    Ensuite, en n'ayant aucune experience de combat au sabre, comment savoir si ce qu'on a trouve est efficace ou non? Le manuel de Musashi s'adresse a des gens deja inities!

    L'ecole de Musashi est encore pratiquee donc tu auras plus vite fait de rechercher des details sur cette ecole.
    Tout seul, tu pourras peut etre retrouver quelque chose qui ressemble mais qui sera certainement fondamentalement different.
    - notre futur depend de nos reves.. dormons plus!

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2005
    Messages
    104
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par torea
    Franchement, retrouver un coup juste en lisant une traduction (certainement erronee) d'un vieux manuel, c'est plus difficile que de gagner le gros lot au loto!
    on a pas toujours le choix... surtout nous en fait...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Traduction Traité des cinq roues direct Japonais/Français
    Par Mehdi71 dans le forum Littérature
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/06/2011, 17h09
  2. Moto Louer ou acheter deux roues ?
    Par vincent033 dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/02/2010, 12h32
  3. les cinq roues
    Par Dolnaise dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2005, 12h41
  4. Média Traité d'énergie vitale de Georges Charles
    Par shinobinomono dans le forum Arts martiaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2005, 07h12
  5. Moto Location d'un deux roues sur Tokyo ?
    Par GC dans le forum Transports au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2004, 03h30

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé