Affiche les résultats de 1 à 4 sur 4

Sujet : Le terme "kobudo" serait un non-sens...

  1. #1
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Japon
    Messages
    41
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Le terme "kobudo" serait un non-sens...

    Voila une traduction d'un extrait tire du livre : 武術事典 (bujutsu jiten) de OSANO Jun*.

    L'auteur explique dans ce texte le non-sens du terme "kobudo" (古武道).

    En voici donc une traduction personnelle.



    Ce qui est appele aujourd'hui "budo" correspond a ce qu'on appelait "bujutsu" ou "bugei" a l'epoque Edo. De ce fait, au sens strict des termes, quand on parle de "bujutsu", on fait reference au "bujutsu" de l'epoque Edo, et quand on parle de "budo", on fait reference au "budo moderne et sportif" apparu apres le debut de l'ere Meiji. Ajouter le prefixe "ko" (=ancien) au terme recent qu'est "budo" pour evoquer les arts martiaux traditionnels (伝統武術) transmis depuis l'epoque Edo, est purement et simplement une aberration et un abus de langage."
    Alors que pensez-vous de cette reflexion? Je la trouve tres interessante et venant de quelqu'un qui s'y connait quand meme un petit peu (je vous laisse faire vos recherches sur google a propos de Osano), je trouve que ca peut recadrer le debat que certains puristes tentent de lancer quant a leur rattachement ultime a une forme de "kobudo" dont ils ne maitrisent pas tous les concepts.

    Cet extrait est choisi mais resume assez bien la suite du texte.


    *
    Jun Osano is one of the leading documenters of classical Japanese bugei (martial arts), as well as a skilled artist himself. He holds Menkyo Kaiden licenses in both Asayama Ichiden Ryu and Shibukawa Ichi Ryu.
    Osano Jun is a longtime student of koryu bujutsu, and serves as on the board of the International Budo University in Chiba, Japan

    Edit: rectification d'un kanji

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Certes mais

    Je comprends son idée mais ne s'agit-il pas tout simplement d'une question d'usage afin de faciliter l'explication? Ce ne serait pas nouveau. Le karate et d'autres Arts Martiaux modernes ("budo" donc!) en font de même.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Japon
    Messages
    41
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Non, je ne pense pas que ce soit fait pour faciliter l'explication mais plutot dans le but de demontrer tout simplement qu'a vouloir a tout prix rattacher les budo modernes a quelque chose d'ancien (bujutsu), on fait des amalgames un peu trop rapides et on finit par raconter peut-etre des betises.

    Sinon que veux-tu dire par le karate en fait de meme?

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 247
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Simplifications

    Je parle ici de simplifications des termes devenant moins précis mais plus accessibles, particulièrement aux non Japonais.

    Maintenant le fait de vouloir rattacher des Ecoles à des racines anciennes est effectivement répandu et conduit à des erreurs.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Entreprise Vente du site de vente en ligne "Price Minister" au groupe japonais "Rakuten"
    Par MameShiba dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2010, 23h47
  2. Particule Petit probleme avec les particules " NI " et " O " pourriez vous m'éclairer svp ^^
    Par redtux dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2010, 02h19
  3. Visa Passer d'un visa "vacances-travail"à un visa "visiteur temporaire" (oui oui)
    Par Pikaglace dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/12/2009, 12h10
  4. Divers Séance de dédicaces "L'inconsciencieux" voir sujet "Jinn 30 ans jeune Japonais"...
    Par Linconsciencieux dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 13h12
  5. Autre Rubrique "Que se passe-t-il ?", onglet "Statistiques"
    Par Shippo dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2008, 15h16

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé