Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 15

Sujet : Importance quantitative des kata dans votre pratique

  1. #1
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Japon
    Messages
    41
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Importance quantitative des kata dans votre pratique

    Bien le bonjour,



    Je voudrais vous poser une question par rapport a l'importance accordee au kata au niveau quantitatif dans votre pratique au dojo. Longue phrase mais j'y arrive!

    En ce qui me concerne, je dirais que les kata (je fais du karatedo), et ca va peut-etre en surprendre certains, representent 90% d'un cours. Je les faits et les refaits (bien sur pas toujours en entier, parfois ce ne sont que quelques passages choisis et travailles) tout au long du cours. Les 10% restants du cours sont consacres au "ippon kumite".

    Quelques precisions: Je praique dans un petit dojo qui ne se declare pas issue de telle ou telle ryu mais qui enseigne le karatedo (oui, si on cherche a tout prix une ecole, on peut se rapprocher de la shitoryu. Mais je fais egalement des kata de gojuryu). Je ne fais pas de competition et ne concois pas le karatedo comme un sport. Le rythme de mes kata a toujours (ou presque) suivi des changements. Le rythme est bien plus marque et peut-etre plus "martial" (proche d'une realite) que ceux trouves en general dans la plupart des dojo que j'ai frequentes, dans les passages de grade et les competitions de kata en general (je sais je generalise, desole mais c'est base sur mon experience en France et au Japon qui est surement differente de la votre).

    Un autre point. Pas de place au bunkai fantasques. Un deplacement dans une direction correspond a un adversaire a "eliminer". Pas plus. Je veux dire par la que meme un deplacement sur 3 pas dans l'axe par exemple correspond a un adversaire. Je change de direction, voila un autre adversaire. Image: blocage (ou frappe) -> contre-attaque.

    Qu'en est-il pour vous? Voudriez-vous en faire le centre (puisqu'a 90% du temps, on peut parler de centre) de votre pratique ou non? Pourquoi? En faites-vous deja le centre de votre pratique?

    En esperant vous lire (peu importe l'art pratique)...

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour l'art pratiqué, il faut savoir si tu entends par Kata, un travail solitaire ?
    En Iaï par exemple je peux t'assurer que les kata prennent 99% de l'entraînement.
    En jujutsu (traditionnel japonais) c'est pareil, sauf que les kata se font avec partenaire.

  3. #3
    Junior Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    10
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    hello,

    Dans mon club (karaté shôtôkan), la pratique des kata représente 50% des entraînements sur l'année. Ainsi durant un cours on travaillera seulement 1 ou 2 kata ou seulement du kumite ou ippon-kumite. Il arrive souvent que ce soit 45 min de kihon et 45 min de kata...etc
    Lors des entraînements libres le travail du kata et des bunkai (pour moi) représente 75% du temps. Mais il difficile de quantifier tout ça. Je continue de travailler également les kata sanchin, Gekisai dai ichi, Gekisai dai ni, saifa et seienchin appris lors de mon passage dans un club Gôjû-Ryû. Les bunkai y sont plus formalisés.

    Bonne continuation

    n@ih@nchi

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Division

    Pour ma part il s'agit d'une division en trois parts à peu près égales. Pour faire simple: kata, kihon, kumite. Il s'agit là d'une globalité dans la pratique car d'un cours à l'autre les thèmes dominants déséquilibrent ces proportions.

  5. #5
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Japon
    Messages
    41
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Tout d'abord, merci pour ces reponses

    Non, en effet, je ne parle pas de travail solitaire. Je parle de kata et comme Shigai l'a precise, en ju-jutsu traditionnel, les kata se font a deux. Je connais un peu pour avoir pratique quelques annees (en judo aussi non?) mais les kata n'occupaient pas tout le cours, loin de la (peut-etre parce que j'ai pratique en France et que garder les eleves avec seulement des kata, c'est difficile).

    Je parle donc de kata "en opposition" (entre guillemets) a tout le travail qui peut se faire a cote : kumite, travail avec les mitts, travail specifique pour la competition, bunkai, travail de respiration, travail sur une technique precise par 2 ou 3 ou plus, etc.

    Je ne compte pas les kihon en effet qui font partie integrante des cours mais qui servent plus de tres bon echauffement. Quoiqu'il arrive qu'il y en est une serie plus poussee et intense en fin d'entrainement.

    Il va de soi qu'un art martial comme le iaido ne laisse pas beaucoup de place au travail a deux...

    Shigai, tu pratiques le ju-jutsu traditionnel? Ta pratique est-elle axee seulement sur les kata? Ca m'interesse...

  6. #6
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut kihon

    Permettez moi un certain hors sujet mais, au sein des dojo dont je suis deshi, les kihon sont particulièrement importants et ne servent pas d'échauffement. Leur connaissance est requise pour les passages de grade, au même titre que les kata et le kumite.

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2004
    Messages
    742
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Shigai, tu pratiques le ju-jutsu traditionnel? Ta pratique est-elle axee seulement sur les kata? Ca m'interesse...
    Pour la 1ère question c'est oui et pour la 2ème c'est oui à 90 % (+/- )
    Parfois il y a un travail sur les possibilités de variantes (henka) tout en utilisant les principes acquis.
    Cela dit, les kata ne se pratiquent pas de la même manière pour un débutant ou un élève plus expérimenté (timming, puissance, ...).
    Mais c'est pareil au karaté

  8. #8
    Modératrice
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    1 017
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tsuga

    Il va de soi qu'un art martial comme le iaido ne laisse pas beaucoup de place au travail a deux...
    Encore que...

    Il est évident que l'essence du Iaido est la réalisation des kata en solitaire...
    Cependant pour le travail du metsuké, sémé, et mai, il est absolument nécessaire de travailler régulièrement à deux ou à plusieurs:

    Durant les entraînements, je systématise le travail de kendo no kata en fin de séance (les 5 premiers kata du moins), propose très souvent le travail à 2 en kihon au bokken, et le travail des kata à 2 pour les débutants (au bokken aussi bien sûr).


  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    1 677
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bonjour,

    Jujutsu traditionnel, Shigai ton club serait-il affilié à l'académie européenne de jujutsu traditionnel?
    Il est illusoire de vouloir se battre contre la bêtise humaine, celle-ci l'emportera dans tous les cas.

    Pensez au don d'organes ou de moelle osseuse

  10. #10
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Lieu
    Japon
    Messages
    41
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    les kihon sont particulièrement importants et ne servent pas d'échauffement
    Ma tournure paraissait peut-etre legere mais il est evident que les kihon sont un exercice tres serieux mais dans l'absolu ne representent pas l'objectif a atteindre. Les kihon sont la base et doivent donc etre toujours revus et sont, je pense, toujours presents dans un cours de karate. Apres les avoir correctement executes et finis, conmmence le travail de fond et c'est de ce travail dont je voulais parler. Pour moi, donc comme je disais, ce travail de fond est principalement acces sur les kata. Voila ce que je voulais dire. Desole si je me suis mal exprime.

    Quelques autres details sur la facon dont je travaille, ou plus precisement la facon dont on me fait travailler et le deroulement d'un cours (en general, bien sur ca peut changer mais les premiers exercices sont toujours les memes).

    1. etirement, echauffement
    2. kihon
    3. kata : 15 kata enchaines (avec plusieurs variantes)
    a. soit a vitesse normale
    b. soit a vitesse tres rapide (15 kata en 15 minutes)
    c. soit a vitesse lente (travail de respiration, de "sensation")
    4. choix d'un theme, d'une technique dans un kata et repetition, repetition et toujours repetition de ce theme ou cette technique, d'abord isole puis enchaine dans le kata.
    5. retour sur le kata en entier
    6. revision eventuelle de points vus les cours precedents
    7. ippon kumite
    (8. kihon simples: 2-3 mouvements)
    9. serie de tsuki + mae geri
    10. retour au calme

    Voila donc en bref, ce que je fais et meme si comme j'ai dit ca peut changer, les parties 1 a 5 sont toujours presentes.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Tourisme Guides sur le net pour sortir dans votre ville
    Par KoYuBi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/12/2011, 14h25
  2. Article Le Petit Futé Japon dans votre iphone
    Par JM dans le forum Commentaires Articles
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 20h49
  3. Divers Site pratique pour localiser des commerces dans un quartier
    Par KoYuBi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2008, 12h35
  4. Divers L'age a-t-il son importance?
    Par Byakurai dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2007, 16h05
  5. Quel est votre personnage manga préféré dans FMA?
    Par safersephiroth dans le forum Manga
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/08/2005, 19h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé