Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 32

Sujet : comment s'adresser aux personnes âgées ?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    67
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut comment s'adresser aux personnes âgées ?

    Bonjour à tous !
    pour mon premier message sur le forum (que je consulte depuis 1 ou 2 ans sans jamais y participer, il était temps !) j'ai une toute petite question. J'espère qu'il n'y a pas déjà la réponse quelque part dans le forum, j'avoue ne pas avoir cherché pour une fois :
    quels moyens y a t il de s'adresser à des personnes agées ne faisant pas partie de la famille, dans les divers registres de politesse ?
    y a t il des termes plus appropriés que ojiisan et obaasan quand on s'adresse à des personnes âgées qu'on ne connaît pas ?



    A bientot !

    Rod.

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 243
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Degrés de politesse

    Utiliser le nom de famille suivi du suffixe "sama" ou "san" me paraît approprié.
    "ojiisan" et "obaasan" sont (trop) familiers.

  3. #3
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    baba et jiji : à éviter...
    kusobaba et kusojiji : à proscrire...

  4. #4
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    sceptique sceptique

    Dans un contexte comme celui-la, ~さま (-sama) je trouve que ça fait un peu limite "vénérable" donc je serais d'avis que ce n'est pas non plus obligatoire d'aller jusque là. Mais ça sera pas mal vu non plus, bien au contraire... alors si tu hésites, tu risques rien à le dire. Mais je pense que ~さん (-san) suffit largement. Enfin c'est que mon avis hein.

    Petite parenthèse sur le ジジ・ババ (jiji/baba), c'est effectivement à éviter dans ton cas quand on ne connaît pas les personnes... mais en famille c'est loin d'être insultant.. C'est vrai que la première fois que j'ai entendu mes frères dire à leur gosses 「今日 ババ と 一緒に 何 した の?」 ("Kyou baba to issho ni nani shita no?" = "Qu'est ce que vous avez fait aujourd'hui avec baba (mamie)?") ça m'a fait tout drôle.. dans ce cas c'est plutôt un petit surnom gentil.
    pas pareil que 「変な じじい だ」 ("Hen na jijii da"="L'est chelou le vieux là"), beaucoup moins affectif ^^

    Par contre le くそじじ・くそばば (kusojiji/kusobaba) de JM, les pauvres petits vieux, que tu les connaisses que tu les connaisses pas, si tu le leur sors faudrait qu'ils aient un sacré sens de l'ironie bien au-dessus de la moyenne pour le prendre bien... (et hop petit pont sur le sujet ici: http://www.lejapon.org/forum/threads...is-et-l-humour )
    Dernière modification de JM, 09/08/2013 à 14h35
    働き過ぎにはご注意下さい

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    octobre 2005
    Messages
    177
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si tu ne les connais pas, il va être difficile de les appeler par leur nom de famille + sama.
    Et bien non justement, pas de problème pour appeler une personne agée qu'on ne connait pas en utilisant "ojii-san" ou "obaa-san".
    C'est la même forme que pour appeler une femme qu'on ne connait pas par oku-san, un garcon par qu'on ne connait pas par onii-san (a supposé qu'on soit jeune et qu'il soit au plus dans sa jeune 20aine) etc...

    Je ne crois pas que ca soit très très poli, plutôt neutre mais ca reste correct, et surtout les gens ne seront pas choqués par une trop grande familiarité.
    Attention toutefois de ne pas appeler ojii-san ou obaa-san quelqu'un qui ne se sentirait pas encore dans cette catégorie d'ages.

  6. #6
    Member
    Inscrit
    novembre 2003
    Lieu
    Matsuyama
    Messages
    62
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Finalement il me parait moins difficile de converser avec des personnes agees...que de jeunes nippons. C est juste mon point de vue, sans doute qu elles ont plus de temps.... et un language plus (academique) disons. Comme l indique ptitjoji, le -sama est delicat a utiliser, j ai trop l impression que cela refroidi la conversation. Mais rien n empeche de debuter par -sama et continuer en -san.

    P.S. par contre si c est l empereur du Japon et son epouse, le -sama est obligatoire.

  7. #7
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    bah au fond le mieux c'est carrément de demander carrément et poliment

    comme ça la personne jeune ou moins jeune en face comprend que tu te soucies de bien lui parler. Parce que l'argument du "ouais on est gaijin donc on nous pardonne tout", il commence à sérieusement me courir. D'ailleurs effectivement le japonais ne dira probablement rien même si tu fais zéro effort, mais il n'en pensera pas moins. Du coup c'est le genre d'initiative qui sera appréciée (là-bas encore plus qu'en France)

    En plus il y a moyen que ça le/la fasse rigoler, et hop création du lien social

    - Level 1 - STAGE CLEAR.

  8. #8
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut s`adresser aux personnes agees

    bonjour

    quand on parle a la personne ,ce n`est pas la peine de se servir d`un pronom (surtout pas ANATA) car on est 2 a parler donc on sait qui est qui ,si il y a une autre personne eviter aussi KARE KANOJO se servir de onna no hito ,otoko no hito
    en ce qui me concerne je reste neutre avec le discours poli qui temoigne deja le respect devant une personne agee

  9. #9
    Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    67
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    effectivement ce qui me pose problème c'est comment s'adresser à quelqu'un dont on ne connaît pas le nom.

    en tout cas merci à tous pour vos précisions ! j'en sais déjà beaucoup plus

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    123
    Pour ma part, aucun problème avec le anata quand tu sais pas.
    Ça reste sans aucun problème.

    Evitez le Onna no hito, otoko no hito et leur préférer Jousei et Dansei, qui sont bien plus polie.

    Pour les vieux, j'ai beaucoup de "Desho ka" a la fin de mes question. Je reste poli et ça marche. J'utilise aucun pronoms personnels.

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers Travailler avec des personnes handicapées
    Par Shigu dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2007, 17h43
  2. Divers une valise, deux personnes !
    Par ZOOM dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/03/2007, 09h21
  3. Modération Cherche personnes motivées
    Par JM dans le forum Fonctionnement
    Réponses: 26
    Dernier message: 26/12/2006, 13h41
  4. Divers recherche personnes qui font de l'ikebana
    Par doro59 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2005, 09h47

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé