Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 13

Sujet : le Manekineko

  1. #1
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Lyon
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut le Manekineko

    Bonjour les japanophones !



    Connaissez vous la serie de methodes du Manekineko japonais ? Ce sont apparement les methodes utilisées en France dans les colleges et lycées pour les rares eleves desirant prendre le japonais en seconde langue. Vu que je ne suis pas dans ce cas la, je vous demande si cette methode est bien ou s'il y en a des mieux pour débuter en japonais.

    Merci

    olfitp

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 248
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Archives

    Personnellement je ne connais pas bien mais nous en avons déjà parlé sur ce même forum. Une recherche te permettra certainement d'obtenir des réponses et informations diverses.

  3. #3
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Lille
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Vraiment, je te le déconseille : j'ai commencé le japonais avec, et il ne m'a vraiment pas aidé ! Premièrement, la page d'apprentissage des kanas est mal foutue, parce qu'ils ne les écrivent qu'avec une police d'ordinateur (alors que l'écriture manuelle est différente pour plusieurs kana), et le や ya par exemple, est illisible (enfin pour quelqu'un qui ne l'a jamais vu auparavant et qui veut l'apprendre ). Ensuite, la mise en page et l'impression est vraiment nulle : c'est si basique qu'on croirait qu'ils ont simplement photocopié des cours tapés à la va-vite sur du papier minable... On est vraiment pas dans de bonnes conditions pour travailler. Mon prof de japonais a compté de nombreuses fautes tout au long du bouquin, et les explications sont hasardeuses (combien de temps j'ai galéré avec la particule が à cause de leurs exemples sans queue ni tête !). Pour finir, il y a des exercices, qui ne sont bien entendu pas corrigés... (enfin je pense que tu peux trouver les corrections sur ce site)
    En bref, renonce à cet achat, et si tu veux vraiment un bon livre sympa pour commencer, je te conseille "Le japonais en manga" de M.Bernabé (je sais, je me répète ), il te donnera une vue d'ensemble de pleins de choses, et bien qu'on pourrait croire que donner comme exemple des passages de manga est un peu bizarre, c'est très bien fait ! Mais ce manuel n'est qu'un début pour "rentrer" dans la langue, et pour pouvoir comprendre des choses simples : si tu continues il faudra bien sûr acheter des manuels supplémentaires
    Bonne continuation et bonne chance
    Uso mo hôben

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    novembre 2005
    Lieu
    paris / suginami
    Messages
    187
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le maneki est un bouquin essentiellement destiné à l'apprentissage avec un professeur. C'est un ouvrage sans grande pretention, qui à le double avantage de ne pas etre cher et d'être en français.

    Je l'utilise en cours ( lycée) mais ayant un niveau superieur à celui de ma classe, et par consequent ne m'en servant pas vraiment, je prefere ne pas me hasarder à en commenter l'efficacité. Je pense que c'est un manuel serieux, mais peut etre pas le must si on etudie seul. D'ailleurs nos cours sont souvent completés par des polys de methodes anglophones.

    Pour repondre à ta question: oui, il y a mieux, minna no nihongo en tete.

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Costa G
    Messages
    103
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bah personnellement, c'est le premier que j'ai utilisé et je pense qu'il est bien sens plus mais bon, moi je dis que ça va encore comparé à d'autre livre et j'ai bien appris mais sinon la "disposition", la mise en place ds cours est bizarres et sinon je me rappelle que je ne pouvais pas lire les textes même en ayant fini de connaitre tout le livre.
    Maitenant j'attends le minna 2 et quand j'ai commencé le 1 j'ai eu l'impression que le maneki neko était une perte de temps et que j'aurai pu direct commencer par le minna mais bon voilà quoi.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Lyon
    Messages
    11
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    ok merci les gens

    la page d'apprentissage des kanas est mal foutue, parce qu'ils ne les écrivent qu'avec une police d'ordinateur (alors que l'écriture manuelle est différente pour plusieurs kana), et le や ya par exemple, est illisible
    C'est dommage, je l'ai acheté il y a environ 1 mois et je viens de finir d'apprendre les kanas avec le Maneki !! c'est con ! C'est vrai qu il ya des mots dans les textes qui ne sont même pas dans le lexique et que les explications grammaticales sont un peu abracadabrantes... En tout cas je la trouve bien bien plus serieuse que l'assimil, qui ne m'a vraiment rien appris ! Et bien merci du tuyau mais je pense que je vais continuer un peu avec (histoire d'amortir un minimum !!) et également acheter le Minna no nihongo.

    Merci a tous ! Je reviendrais bientôt avec quelques questions je suppose...

    olfitp

  7. #7
    Member
    Inscrit
    février 2006
    Messages
    60
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Demander si une méthode d'apprentissage est bien ou non, c'est un peu comme demander si vous avez aimé tel ou tel livre ou encore tel ou tel film.

    Personne n'a le même avis. Pour différentes raisons bien sûr.

    Il me semble que quelqu'un avait étudié avec le manekineko, et des membres de ce site avaient fait office de correcteur puisqu'il n'y a pas de réponse aux exercices.

    Je ne sais pas si ce topic existe toujours.
    Néanmoins, si c'est le cas, il est préférable de regarder les réponses sur ce site qu'après avoir fait les devoirs.

    Sinon, je ne peux pas te dire mon avis car je n'ai pas cette méthode.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Costa G
    Messages
    103
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

  9. #9
    Member
    Inscrit
    mai 2006
    Messages
    67
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    +1 pour le japonais en manga,
    personnellement j'ai commencé avec les cours d'ici, puis j'ai étoffé avec les articles sur wikipedia (il y en a une sacrée quantité !), et quand 'le japonais en manga' est arrivé dans ma librairie, je l'ai ouvert avec un apriori négatif. je l'ai emprunté pour le regarder en détail, je voulais savoir si on allait pouvoir le conseiller aux clients ou le mettre en retour. finalement au lieu de le ramener à la librairie je l'ai acheté : il me permet de combler un tas de lacunes dans les bases, c'est vraiment bien fait et bien expliqué (moins austère aussi qu'un ecran d'ordinateur ou des feuilles imprimées, et plus agréable à compulser !). il y a donc le livre de cours plus un cahier d'exercice.
    Et bien sûr, comme il s'agit d'une méthode pour apprendre les bases (mais quelles bases !), wikipédia et lejapon.org sont un très bon complément (et pas cher :P) pour aller plus loin. En tout cas c'est comme ça que j'apprends.
    Pour nuancer un peu mon avis, je tiens à préciser que je me considère encore comme débutant, mais je crois que si on veut vraiment dépasser ce stade, il faut la pratique (vive les correspondants )

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    décembre 2005
    Lieu
    Costa G
    Messages
    103
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi, la seule chose que j'aime bien dans le japonais en manga, c'est l'aprentissagedu vocabbulaire illustré comme par exemples les parties du coprs,etc...
    Sinon pas beaucoup de grammaire, le maneki neko et beaucoup beacoup mieux!

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Méthodes Je commence avec le Manekineko
    Par alpha21danse dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2009, 10h01
  2. Vente Vends le manekineko
    Par abouseifedine dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2007, 12h27
  3. Méthodes manekineko
    Par Hoeru dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/02/2005, 20h53
  4. Méthodes Corrections du MANEKINEKO: Nv 1
    Par cloudff7 dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 488
    Dernier message: 16/10/2004, 09h14
  5. Méthodes Manekineko Nv1 - Correction Lecon 2
    Par cloudff7 dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2004, 22h03

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé