Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 26

Sujet : Reflexions sur La jeunesse japonaise

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Entre Lac Biwa et Osaka
    Messages
    134
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Reflexions sur La jeunesse japonaise

    Ce petit sujet vient d'une discussion ou quelqu'un me posait la question:
    Pourquoi voulez-vous qu'un japonais cherche a se distinguer?
    J'aimerais quand meme apporter quelques elements qui a mon gout font sens.
    Je n'ai aucune envie de verser dans les cliches du style "tous les japonais se ressemblent", mais c'est un critere a ne pas evacuer. Au niveau de la diversite, les europeens -je vais les prendre comme reference pour comparer- sont de tailles tres diverses et d'apparence varies (roux, bruns, blonds, boucles...). Un japonais ou une japonaise a globalement la meme apparence qu'un autre japonais, a savoir cheveux tres noirs, taille moyenne.
    Pourquoi depuis une decennie il y a t il eu une telle explosion de cheveux decolores (j'avais lu des statistiques selon lesquels plus des 2/3 des 18-30 ans en avait - qui dit decolore ne dit pas necessairement blond shibuya)? Les nouvelles generations ont une volonte de pouvoir exister plus individuellement que leurs aines. Et cela se manifeste essentiellement lors de leur periode universitaire, soit en gros entre 18 et 25 ans.
    C'est le seul reel moment de liberte d'un point de vue sociologique. La scolarite primaire et secondaire est tres englobante, l'uniformite se lit aussi bien dans les contraintes vestimentaires que dans la necessite (du moins affiche comme telle) de rentrer a l'universite.

    Cette periode universitaire est un instant de liberte, celle ou les contraintes n'existent peu ou presque pas: la scolarite est plus simple, et le principe qui veut qu'une fois rentre a l'universite on en sort quoi qu'il arrive est presque systematiquement verifie. Les parents sont souvent la pour suppleer aux besoins financiers, et de plus les jeunes, de par le fait qu'ils travaillent sous forme de baito et vivent toujours avec leurs parents, ont une vie plutot aisee.



    Leurs tracas et leurs angoisses ne portent pas sur les memes choses que ceux des etudiants francais.
    Arrives a la fin de leur 3eme annee, j'ai ressenti une ambiance de fin de regne. C'est a partir de la qu'ils doivent passer des tests au sein des entreprises pour entrer dans le monde du travail... Et c'est aussi la periode ou les illusions de revolte et de liberte s'eteignent aussi rapidement. Combien n'ai-je pas entendu des amis dirent que jamais ils ne deviendraient salaryman... Aujourd'hui tous ont les cheveux plus courts, non teintes, et sont pares de l'uniforme du salaryman, le costume sombre et la chemise blanche..

    De maniere generale, cette periode ressemble a une bulle a part, un petit sentiment d'eden pour certains. Ceux qui refusent reelement de rentrer dans tout ce systeme en trois temps: scolarite rigide / universite hedoniste / monde du travail rigide... ceux-la se marginalisent socialement, finissent フリター, free-lance ou interimaire... et evoluent plus en marge de la societe...

    tout cela n'est que le resultat de mes observations personnelles apres un an vecu au japon et de nombreux echanges depuis avec beaucoup d'amis japonais.. Je n'ai probablement pas apporter beaucoup de nuances, mais il y a aussi un leger flechissement dans tout cela... Malgre tout je reste persuade que meme si nombreux ont la volonte de changer les choses, arrives au stade critique de l'entree dans le monde du travail, tous rentrent dans le moule...

    J'attends vos reactions...

  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut Re: Reflexions sur La jeunesse japonaise

    Citation Envoyé par math-g
    ...les europeens ... sont de tailles tres diverses et d'apparence varies (roux, bruns, blonds, boucles...). Un japonais ou une japonaise a globalement la meme apparence qu'un autre japonais, a savoir cheveux tres noirs, taille moyenne....
    Pourquoi depuis une decennie il y a t il eu une telle explosion de cheveux decolores ...Et cela se manifeste essentiellement lors de leur periode universitaire, soit en gros entre 18 et 25 ans.
    C'est le seul reel moment de liberte d'un point de vue sociologique. La scolarite primaire et secondaire est tres englobante, l'uniformite se lit aussi bien dans les contraintes vestimentaires que dans la necessite (du moins affiche comme telle) de rentrer a l'universite...
    Il n'y a pas d'uniforme dans mon lycee. De plus, quand je regarde ma classe en face de moi je peux te dire qu'il y en a pas deux qui se ressemblent : des petits, des gros, des grands (je fais 1m84 et je suis oblige de lever la tete pour parler a certains eleves de 17 ans), un ou deux avec les cheveux colores, longs et courts.

    Cette periode universitaire est un instant de liberte, celle ou les contraintes n'existent peu ou presque pas: la scolarite est plus simple, et le principe qui veut qu'une fois rentre a l'universite on en sort quoi qu'il arrive est presque systematiquement verifie. Les parents sont souvent la pour suppleer aux besoins financiers, et de plus les jeunes, de par le fait qu'ils travaillent sous forme de baito et vivent toujours avec leurs parents, ont une vie plutot aisee.
    Leurs tracas et leurs angoisses ne portent pas sur les memes choses que ceux des etudiants francais.
    La fac a l'americaine, la fiesta tous les soirs, et il suffit de payer chaque annee pour valider son annee. J'en connais en France qui essayent d'importer ce mode de vie dans leur fac, mais ils restent pas longtemps etudiant a ce rythme, deja que meme en bossant dur c'est pas simple d'y arriver...

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2003
    Lieu
    Tokyo - Asakusa
    Messages
    124
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'aime !

    Pour illustrer ce que tu as ecris, on constate egalement, au niveau des moeurs et de la consommation, que les jeunes s'occidentalisent, sont plus ouverts vers l'exterieur que la generation precedente et s'expatrient plus volontiers pour aller etudier a l'etranger. Meme si ce n'est pas vraiment palpable significativement dans les 22-28 ans, ce phenomene devient de plus en plus croissant chez les 18-20 ans et c'est je pense la dedans qu'ils trouvent cette inspiration.

    En tout cas, une chose assez probable, c'est que ceux qui souhaitent demeurer dans cette bulle (qui coincide aux annees etudiantes et ou l'on connait son petit age d'or de revolte et de grandes idees) ne restent pas au Japon et s'envolent volontiers vers l'Australie, le Canada ou les Etats Unis.

    Bien entendu je ne parle que des exemples que je connais...

  4. #4
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Tokyo - Nishi-Kasai
    Messages
    240
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon a moi la balle.
    Etant de l'age des derniers etudiants, et connaissant de nombreuses personnes etudiantes ou au debut de leur periode travail, je peux dire "pas d'accord".

    1- la ressemblance:
    La, Aritomi a parfaitement raison. Je mesure 1m78 et suis juste dans la moyenne des garcons. Il y en a de toutes tailles, largesses...bon bref de de tous les styles (physiquement parlant).
    Aussi, puisque tu prends par rapport a l'Europe, comprends que les allemands sont tous grands, blond avec les yeux bleus. Les italiens bruns de taille moyenne.
    Je pense que le japonais petit, brun, teint pale... faut pas generalise trop vite, ouvre un peu les yeux.
    Pour voir les differences, il faut de l'attention. Sinon, tous les europeens se ressemblent, tous les africains sont pareils et les asiatiques sont tous les memes.

    2- la vie des jeunes.
    Ils pensent a s'amuser pendant leurs annees universitaires.
    Certe, tu as tout a fait raison.
    Mais connaissant des japonais, as tu parle avec eux de leurs annees au college et au lycee. J'ai pu entendre, de plusieurs personnes, que lors du college et lycee, ils passaient leur temps a Shibuya. Est-ce pour etudier. Ca m'etonnerais fort.
    Tous les jeunes, de partout, en France c'est pareil, pensent d'abord a s'amuser. Meme si l'uniforme dans les ecoles fait serieux.
    La seule difference notable, est qu'en France, l'age de la rebelion est entre 14 et 18 ans. Ici c'est 18- 22 ans, ils sont un peu tardifs a reflechir (je rigole, que les japonnais qui me lisent m'en excuse).

    3- le travail
    Toujours pareil, je vais te contredire.
    Mis a part le fait d'avoir longtemps insulte leur societe, ils s'integrent a l'entreprise tres rapidement.
    Mais par ailleurs, ils n'en oublient pas de s'amuser entre copains comme avant. Combien de fois, a Shibuya et Harajuku je croise des demoiselles (25-35 ans). Les salarimans font serieux avec leur costume ou tailleur, mais une fois enleve, ce sont des jeunes. Ils font et aiment les memes choses qu'avant.
    Un exemple flagrant, les groupes de visual, c'est pour les gamines (je le pensais aussi) ben non, j'ai rencontre des filles de 25 ans et de 30 aussi. Va pas me faire croirent qu'elles sont encore etudiantes chez leurs parents.


    Pour resumer, tu peux rencontrer des japonais de tous styles dans toutes les tranches d'ages.
    Le fait d'avoir les cheveux decolores, des percings et autres, ce n'est qu'une mode. En France combien de personne se teignent les cheuveux, ont des percings, des tatouages?
    Tout n'est que raison de mode.
    Et sur ce point les jeunes sont plus influences que les anciennes generations, c'est tout.
    Dans 20 ans, les 40-50 ans ecouteront encore du metal, RNB, rap et autre. Pendant ce temps les jeunes ecouteront autre chose.
    Bon enfin, j'arrete de te contredire.

    Tres simpa ce sujet, je passe la balle.
    たとえ身体は粉々に砕けようと小宇宙は不滅だ!!

  5. #5
    Member
    Inscrit
    avril 2002
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    98
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Bon, je suis pas tres forte en jeu de ballon mais je me lance et j'attrappe la balle au bond

    Pour les ressemblances physiques, bien sur que tous les japonais ne sont pas pareils, on ne les a quand meme pas tous clones. Cependant, la population est assez homogene au niveau du physique. Tous les japonais que je connais et qui sont alles a Paris par exemple m'ont fait la meme reflexion: ce qui les a etonnes au debut c'est de voir combien la population y est cosmopolite. Ici on voit quand meme assez peu de personnes "non asiatiques" et il est rare en plus que celles-ci soient de nationalite japonaise. Ce n'est pas le cas en France ou l'on peut trouver beaucoup de personnes ayant des "types" tres differents ("caucasien", "africain", "nord-africains", "asiatique") et pourtant ayant tous la nationalite francaise.

    Bonne journee a tous,
    Marie

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2004
    Messages
    166
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    je ne suis pas totalement d accord avec Dohkoj sur le fait sur la similitude entre travail a l universite en france et au Japon.La plupart des jeunes qui ne pense qu a s amuser ... a la riguere mais il est tres conseille de travailler seriuesement car dans de nombreuses universite et dans de nombreuses matieres le taux de reussite ( selection) est de 30%dans de nombreuses annees . Donc celui qui passe son temps a faire la fiesta doit neamoins etre dans la bonne moitie des etudiants , soit faire aussi bein qu un etudaints travailleur et inteligent, ce qui est difficile .dans certaines matieres reussir sans etre serieux me parait extremement difficile .en plus en France a la fin de l annee il y a le stress des examens et l angoise de reussir ( usage massif de medicaments) alors qu au Japon le passage est a peu pres automatique a l universite sauf grave probleme

    sinon je suis d accord avec Marie . bien sur les japonais ne sont pas tous pareils mais il y a moins de differences . En france ( ou aux etats Unis) il y a des filles brunes , blondes ou rousse ou aux cheveux noirs( et beaucoup de variete dans chaque teinte) . Au Japon il n y a que des cheveux noirs de couleur identique ( sauf coloration) . meme chose pour les yeux .En france il y a des yeux marron ,bleux (different bleus), vert parfois , mais au Japon seulement marron . hier une fille chinoise ( mais une japonaise aurait put faire la meme remarque "tiens sur le passeport il y a la couleur des yeux " alors qu en Chine(ou au japon) cela ne sert a rein de preciser tout le temps que les yeux son marron
    Meme situation en Afrique

    En plus ,comme le dit Marie la diversite etnique est plus forte en france qu au Japon . Il y a beaucoupp de personne originaire il y a quelques annes (ou dizaines d annee ) de pays different ,autre pays d Europe , Maghreb, Afrique noire , Asie ( moyen et extreme orient ) . les unions mixtes enrichissent encore la diversite

    Je pense reellement quu il y aplus de diversite en France qu au Japon , ce qui ne veut pas dire que tout les japonais sont des clones bien entendus!
    La difference s apprend avec l habitude . Les premieres fois ou nous avons vus des asiatiques je crois que pour beaucoup nous avons eut l impression qu ils sont tous tres proches .Mais avec l habitude de les cotoyer on finit par s appercevoir de leur difference et une masse uniforme deviens rapidement un ensemble d individus uniques ( en tout cas c etait comme ca pour moi et pour d autre personnes aussi)

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    janvier 2003
    Lieu
    Tokyo - Asakusa
    Messages
    124
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    J'ai trouve sur Le monde un article tres interessant sur la jeunesse japonaise, je vous invite a le lire http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-361386,0.html

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    février 2004
    Lieu
    Tokyo - Nishi-Kasai
    Messages
    240
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par nshenmue
    En plus ,comme le dit Marie la diversite etnique est plus forte en france qu au Japon . Il y a beaucoupp de personne originaire il y a quelques annes (ou dizaines d annee ) de pays different ,autre pays d Europe , Maghreb, Afrique noire , Asie ( moyen et extreme orient ) . les unions mixtes enrichissent encore la diversite
    Comparer ce qui est comparable.
    La France a une grande diversite ethnique par le fait qu'elle a plus voyage que le Japon. Vu le nombre de pays qui ont ete sous tutelle francaise dans l'histoire, c'est normal.
    En plus le Japon est reste ferme au monde exterieur pendant tres longtemps.
    Moins de contact et moins de collonies font necessairement moins de diversite. Je pense qu'il ne faut prendre que la population francaise comme elle etait il y a 500 ans, vraiment difficile.

    Autre chose, quand j'ai dit que les jeunes pensaient a s'amuser, ce n'est pas forcement faire la fiesta tous les soirs. Ne sautez pas d'un extreme a l'autre.
    En France, beaucoup de jeunes a la fac, meme serieux et 1er de l'amphi, font des sorties en boite (pas tous les soirs), quelques fetes...je suis alle a la fac, je sais de quoi je parle.

    PS: qui a fait tomber la balle???

  9. #9
    Member
    Inscrit
    avril 2003
    Lieu
    Nagoya
    Messages
    59
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Ahhhhhh Philippe Pons, il est incroyable ce type. Non seulement il ecrit incroyablement bien mais en plus il serait capable de clore un sujet en un post. Lui et Kaori Shinji (du Japan Times) sont mes references journalistiques ici. Merci pour le lien.

    Quand a la jeunesse japonaise, il y a tant a dire... a propos de la diversite, des mutations des genres... les japonais sont bien plus differents les uns des autres que ne laissent croire les apparences. J`ai pres de 100 etudiants et aucun d`entre eux n`est comme son voisin, meme si les comportements vestimentaires sont semblables. Ce n`est pas par le truchement du phenomene Louis Vuitton qu`on peut pretendre essayer de saisir la diversite des japonais. Et s`il le fallait, cela necessiterait bien plus que quelques reflexions selon moi plutot banales, comme la mienne l`etait sur les sacs Vuitton...

    Cependant je lis avec plaisir les interventions, ne vous meprenez pas.

    Izo

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    mars 2004
    Lieu
    Kawasaki
    Messages
    1 800
    Merci
    0
    Remercié 2 Fois dans 2 Messages

    Par défaut

    Comparer ce qui est comparable.
    La France a une grande diversite ethnique par le fait qu'elle a plus voyage que le Japon. Vu le nombre de pays qui ont ete sous tutelle francaise dans l'histoire, c'est normal.
    En plus le Japon est reste ferme au monde exterieur pendant tres longtemps.
    C'est tres juste.

    Pour un plus grande diversite, vaut mieux aller aux Philippines par exemple, ou a Singapour (avec des ethnies tres variees : indiens, indonesiens, malays, chinois, philippins, arabes, americains, europeens tous vivent sur ce petit bout d'ile).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2011, 14h05
  2. Divers Littérature jeunesse
    Par tampopo dans le forum Littérature
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2011, 11h53
  3. Divers Réflexions Pensées du jour, poèmes japonais en musique
    Par tchotto dans le forum Littérature
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/06/2007, 02h14
  4. Divers La jeunesse japonaise
    Par winston dans le forum Société contemporaine
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2005, 06h32
  5. Logement Auberge de jeunesse
    Par Lloyd dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2005, 15h48

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé