Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 12

Sujet : Agences matrimoniales au secours de la natalité japonaise ?!

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    907
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Agences matrimoniales au secours de la natalité japonaise ?!

    Les agences matrimoniales au secours de la natalité japonaise ?

    Alarmé par le déclin de la natalité et le vieillissement de la population, le gouvernement japonais réfléchit à une autorisation de la publicité à la télévision pour les agences matrimoniales.
    En favorisant les rencontres, espèrent certains responsables politiques de l'archipel, les pouvoirs publics relanceraient le nombre de naissances.
    Des statistiques publiées en octobre dernier ont démontré que la population japonaise avait baissé sur les douze mois précédents pour la première fois depuis 1945.
    Avec l'allongement de l'espérance de vie, cela signifie, comme dans les pays au niveau de développement comparable, une proportion réduite d'actifs pour financer les systèmes de solidarité entre les générations.
    D'où l'idée, confirmée au ministère du Commerce, d'ouvrir la publicité télévisée aux agences matrimoniales.
    "Comparé aux journaux de presse écrite, où de telles annonces sont déjà autorisées, l'impact de la télévision est beaucoup plus important", souligne un haut fonctionnaire.
    "Une des raisons de la chute de la natalité tient aux mariages tardifs, ou à l'absence de mariages. Nous estimons donc que promouvoir le mariage est une bonne manière d'aborder ce problème", ajoute-t-il.
    D'après les données fournies par le ministère de la Santé, le premier mariage intervient de plus en plus tard dans la vie des femmes: l'âge moyen était de 25,8 ans en 1988, il est passé fin 2004 à 27,8 ans.
    Les pouvoirs publics japonais considèrent que les cinq années à venir seront décisives pour l'avenir démographique du pays.
    Mais l'angle d'attaque choisi fait sourire les démographes. Le déclin de la natalité, disent-ils, n'est pas lié au manque de visibilité des agences matrimoniales, plutôt à des inquiétudes sur l'avenir et notamment sur la difficulté d'élever des enfants au Japon.
    La semaine dernière, un sondage indiquait que 48% seulement des personnes interrogées pensent qu'il est aisé d'élever un enfant au Japon, contre 98% en Suède et 78% aux Etats-Unis.
    L'impact financier, l'absence de structures consacrées à l'accueil de la petite enfance et la difficulté pour les femmes à conjuguer vie professionnelle et maternité sont les facteurs les plus communément avancés pour expliquer ce faible désir d'enfants.
    "Je ne pense pas que l'ouverture de la publicité télévisée au secteur des agences de rencontres ait la moindre influence sur la natalité. Il nous faut des changements bien plus fondamentaux dans les structures sociales du pays pour modifier réellement la situation", souligne le sociologue Tomoko Inukai.



    (Sources reuters)


  2. #2
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Il faudrait aussi envisager la possibilité de faire des enfants SANS se marier -oui je parle un peu pour moi là...

    Techniquement effectivement, si je on devais mettre un petit en route, je préfererais encore que ce soit en France. Certes, il serait plus en sécurité au Japon mais j'ai l'impression (ce n'est peut etre qu'une impression à l'instar de tout ceux qui reculent le moment pour se "dupliquer") que c'est mieux fichu en France (creche, aide de l'Etat, scolarisation, pouvoir choisir une autre forme de cartable, éviter l'uniformisation...).
    Je dis en France oui, mais pas dans une grande ville non plus où il faudrait faire un enfant en fonction de la disponibilité d'une creche, en septembre 2009 ... et donner le smic qu'on touche à un étranger (attention je veux dire hors du cercle familial pas de sous entendu ici ) qui prendra soin d'éduquer notre enfant à notre place.

    Sur ce que je vois autour de moi, beaucoup de jeune fille cherchent justement à se marier... les garçons je ne sais pas, je n'en connais pas beaucoup... mais il s'agirait peut etre de donner une seconde golden week pour donner l'occasion aux célibataires envieux de s'unir pour se rencontrer (avec des idées comme ça, je vais faire la nique à Koizumi... )

  3. #3
    Senior Member Avatar de burahime
    Inscrit
    novembre 2005
    Messages
    442
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par Novitche
    c'est mieux fichu en France [...] pouvoir choisir une autre forme de cartable
    Novitche je t'envie... si tu n'a que ca comme soucis...

  4. #4
    Senior Member Avatar de morrisson
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    Paris
    Messages
    981
    Merci
    14
    Remercié 16 Fois dans 11 Messages

    Par défaut

    Mais quels cretins , mais quels cretins , mais quels cretins! si ils veulent relancer la natalite, c'est pas avec des pubs pour des agences matrimoniales que ils vont y arriver.

    Au lieu de faire des conneries et de subventionner leurs agriculteurs , qu'ils subventionnent ( et dieu sait que j'aime pas ca ) des creches , des garderies de jour , des reduction d'impots pour l'education , qu'ils assurent que si une femme quitte son travail pour enfanter , elle puisse le retrouver , qu'ils ouvrent le pays a l'immigration, fassent venir le personel medical manquant.


    La baisse de population est surement le probleme le plus important du japon a l'heure actuelle , et ils vont autorises les pubs pour des agences matrimoniales ... je reve :lol:

    Et pour le protocol de Kyoto on fait quoi, on se retient de peter? :P

  5. #5
    Senior Member Avatar de ushirogiri
    Inscrit
    octobre 2004
    Messages
    187
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut



    tk2003, qu'est-ce qu'on f'ret sans toi ?!?



    帰根曰静 - Retourne à la source et trouve la sérénité.

  6. #6
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2005
    Lieu
    Paris
    Messages
    907
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Citation Envoyé par ushirogiri
    tk2003, qu'est-ce qu'on f'ret sans toi ?!?
    Je sais, je sais.

    Pour le fret, je pense qu'il faudra directement voir avec le père Sky si éventuellement il pouvait obtenir un créneau pour un avion cargo... :P

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Et comment donc!

    Pas de probleme, on f'ra un groupage. Jusqu'a 115 tonnes sur les plus gros avions!

    sinon on ouvrira un nouveau forum de "rencontres rapprochees" sur le site.

  8. #8
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    "rencontres rapprochées"? ça risque de déborder un peu là (sans mauvais jeu de mots)
    働き過ぎにはご注意下さい

  9. #9
    Junior Member
    Inscrit
    janvier 2002
    Lieu
    France
    Messages
    27
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Le cout d'un accouchement dois aussi refroidir plus d'un couple...

  10. #10
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Et comme c'est avec la consommation qu'on peut arriver à convaincre les japonaises : STOP A LA BAISSE DE LA NATALITE !

    Les mauvaises langues qui ne lisent pas le japonais pourraient penser à tord (bien que le lieu du panneau laisse l'imagination libre) qu'il s'agit d'un "détournement"... Que neni ! Enfin... on est au Japon !!! Pas de ça ici



    source :
    http://liberation.fr/page.php?Articl...IE&Objet=66978

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Séismes Seisme et organisation des secours au Japon
    Par JM dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2011, 20h58
  2. Au Secours De La Copie Privée, A lire!
    Par chiisaiakuma dans le forum Musique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2005, 06h24
  3. Tourisme Japon et Agences de Tourisme
    Par Senso dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2005, 08h46
  4. Divers Agences de voyage en Belgique
    Par Catinus dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2004, 16h02
  5. Divers Appel aux secours .....Nik 166
    Par nik166 dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 47
    Dernier message: 06/03/2004, 12h07

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé