Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affiche les résultats de 1 à 10 sur 17

Sujet : Meilleur bouquin de grammaire ?

  1. #1
    Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Pyrénées Atlantiques (avec les marmottes)
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Meilleur bouquin de grammaire ?

    Coucou les pros !



    Dites moi entre le Manuel de japonais Vol 1 de KUWAE Kunio (on peut pas le trouver sans les Cd d ailleurs ?) et la Grammaire japonaise systhématique 1 de SHIMAMORI Reiko ,
    le "mieux" c est lequel ?

    "Mieux" dans le sens pour une debutante qui a tout plein de bouquins (dont les minna) mais pas (pas encore) de livre de grammaire "pure" ?

    Mici pour vos conseils !

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Choix

    A titre personnel je préfère l'ouvrage de Kuwae Kunio. Il me semble plus synthétique et mieux conçu mais cela n'engage, bien entendu, que moi.

  3. #3
    Senior Member Avatar de asagiri
    Inscrit
    juin 2002
    Lieu
    here there and everywhere
    Messages
    6 018
    Merci
    28
    Remercié 116 Fois dans 98 Messages

    Par défaut livres

    bonjour

    oui ,ils sont tres bien

  4. #4
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Lille
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Quand à moi j'aime beaucoup la Grammaire systématique : tout est extrèmement détaillé, malgré du vocabulaire assez complexe (même en français je suis parfois obligée de rechercher dans le dico !)... Les exemples sont très bien, bien qu'avec peu de Kanji qu'un débutant se doit de connaître (il y a néanmoins toujours la retranscription en rômaji). Malgré cette difficulté de vocabulaire, je trouve que c'est le plus complet ! Il n'est pas vraiment fait pour être un "manuel" à proprement parler, mais bien sûr tu peux le lire comme un bon roman
    Ce livre te fera voir le japonais dans son histoire aussi (ils expliquent souvent l'éthymologie de certains mots, ce qui t'aide vraiment à comprendre la langue en profondeur), et puis tu apprendras du vocabulaire très technique, mais qui peut t'être utile. Bien sûr je te conseille de commencer par acheter le tome 1 qui est déjà très fourni, et (si) quand tu le finis, passe au 2ème
    Bonne continuation...
    Uso mo hôben

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    août 2001
    Lieu
    Paris
    Messages
    177
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Si tu veux un livre de grammaire pure la Grammaire japonaise systematique est plus appropriée.
    Je pense que les seuls noms des ouvrages que tu cites permettent de répondre à la question^^
    Le manuel de japonais est très bien mais les explications en francais sont parfois trop juste; on comprend plus avec la foule d'exemple qui les suit (les explications).

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    juin 2003
    Lieu
    Suisse, Lausanne
    Messages
    28
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour moi entre ces deux livres ce serait "la Grammaire japonaise systhématique 1 de SHIMAMORI Reiko" si tu lis l'anglais il y a "a dictionary of basic japanese Grammar" qui est un dictionnaire de grammaire très utile pour trouver des explication grammaticales très rapidement.

  7. #7
    Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Pyrénées Atlantiques (avec les marmottes)
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Merci a tous pour vos reponses et vos conseils.

    En fait, recemment je me suis "heurtée" a un souci grammatical (je suis sure que pour vous c est trivial) : les verbes forts... Argh, je me trompe (en les conjugeant) dès qu ils se terminent comme les faibles (iru/eru), et IMPOSSIBLE de mettre la main sur une liste des ces grmbl de grmbl de verbes forts (pourtant parait qu il y en a pas tant que cela). A la fin du minna 1 il y en a une liste mais elle semble non exhaustive.

    Et la je me suis dit, ma fille, il te faut un livre de grammaire ! ... D'ou ma question qui pourrait paraitre saugrenue, hihi.

  8. #8
    Member
    Inscrit
    août 2005
    Lieu
    Lille
    Messages
    82
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne pense pas qu'il y ait la liste de ces verbes dans la grammaire systématique, malheureusement pour toi
    Mais je pense que tu peux trouver ces verbes sur internet, si ce n'est que pour ça n'achète pas de livre de grammaire
    La grammaire systématique japonaise t'explique la grammaire, mais elle n'est pas faite pour te donner des listes de vocabulaire... Je te conseille plutôt de noter chaque verbes "forts" que tu croises ça ne te sers à rien d'apprendre des listes énormes de verbes juste parce qu'ils sont "forts"... Avec le temps tu les apprendras toute seule
    Bien sûr, ce n'est que mon opinion

  9. #9
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2004
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    392
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    C'est quoi les verbes fort ?

  10. #10
    Member
    Inscrit
    janvier 2006
    Lieu
    Pyrénées Atlantiques (avec les marmottes)
    Messages
    95
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Mici vos précisions.

    De toutes facons, il me faut un livre de grammaire, je n en ressentais pas le besoin jusqu ici, et maintenant je sens que ça manque, en fait.
    Le coup des verbes forts (ils apellent ça verbes du groupe yodan ou godan aussi) est un exemple recent, mais j ai eu plusieurs fois des envies d aller plus loin sur un point précis (ga et wa, les verbes intransitifs a utiliser avec ga, pleins d autres fois sur d autres choses, bref...).
    Je pense que, sur vos conseils, je vais m orienter vers la grammaire systhématique.

    Minuit : merci pour ton conseil sur les verbes forts, c est vrai que des fois je veux aller un peu vite, et ça va pas du tout avec cette langue.
    Niveau vocabulaire, j ai ce qu il faut, faut juste que je m y mette + serieusement, le minna est pas mal a ce niveau je trouve (sauf que les verbes sont conjuguer et que c est une vraie plaie pour retrouver leur forme simple grmbl).

    Les verbes en japonais c est pas si simples qu on veut bien nous faire croire, gniah ! Sur ce je vais envisager de me pendre...

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Livres Bouquin de Maniette
    Par Pandoranea dans le forum Livres, dictionnaires et méthodes
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/02/2020, 18h21
  2. Histoire Bouquin en anglais sur l'histoire du Japon
    Par Daedalus dans le forum Histoire et traditions
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2008, 10h40
  3. Achat Urgent: Ou trouver un bouquin explicant illustrator??
    Par nishi dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2005, 00h03
  4. Bouquin de japonais scientifique
    Par Leax dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2005, 19h50
  5. Grammaire
    Par Yuichi dans le forum Questions générales de japonais
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/04/2005, 20h52

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé