Affiche les résultats de 1 à 10 sur 10

Sujet : Habitudes de travail

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    juillet 2002
    Lieu
    77
    Messages
    477
    Merci
    2
    Remercié 14 Fois dans 14 Messages

    Par défaut Habitudes de travail

    En discutant avec mes collègues de travail j'ai appris que dans les années 90, les japonais se donnait des prénoms fictifs américains dans les correspondance avec l'étranger !?

    Il m'arrive de travailler de temps en temps avec le Japon et il semble que c'est une habitude révolu.

    Par contre j'ai trouvé ca presque bizzare que des japonais veuillent se donner des prénoms américains pour le travail.

    Quelqu'un sait-it d'ou est venu ce phénomène de mode ?

  2. #2
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Américanisation et francisation

    Je n'ai jamais noté cela dans mes relations avec mes collègues Nippons. Par contre, la plupart de mes collègues Chinois et Vietnamiens utilisent des prénoms français, à la demande il est vrai de leur hiérarchie.

  3. #3
    Senior Member Avatar de Shigu
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Sendaii, Miyagi, parce que ça" bouge" ici !
    Messages
    464
    Merci
    6
    Remercié 8 Fois dans 7 Messages

    Par défaut

    Etonnant....pourquoi une telle pratique?

  4. #4
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut Bonne idée mais...

    Une volonté d'intégration à la base. Mais, comme j'ai pu m'en apercevoir, les intéressés préfèrent généralement leur véritable prénom. Selon moi cette idée est plutôt dénuée d'interêt.

  5. #5
    Junior Member
    Inscrit
    juillet 2003
    Lieu
    Bxl
    Messages
    23
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je n'ai jamais rencontré cela chez les japonais, mais chez des connaissances chinoises. Ils ont un prénom chinois et un prénom occidentalisé (mais qui n'est pas officiel je crois).
    C'est assez marrant la premiere fois ^^ on m'a sortis un nom occidental à 200% alors je lui demande son prénom chinois car je préfère appelé par le vrai prénom et là...... ok va pr l'occidental! lol

  6. #6
    Administrateur Avatar de JM
    Inscrit
    avril 2001
    Messages
    2 205
    Merci
    6
    Remercié 97 Fois dans 62 Messages
    Billets
    1

    Par défaut

    On peut noter quand même que la tendance des prénoms empruntés à l'occident pour les chinois(es) a tendance à disparaître.
    Il y a deux semaines, 2 interprêtes à bord du Paris-Shanghai: 1 avec un prénom français (Amélie) l'autre qui a conservé son prénom chinois (Liuyun).

    A l'origine le choix d'un nom étranger était supposé faciliter l'échange entre chinois et occidentaux (japonais et occidentaux concernant la question de shibuyo), mais maintenant cela a plutôt tendance à surprendre (interloquer) les gens...
    Ah bon? un prénom français? alors qu'on s'attend à un prénom chinois.

    Pour les japonais(es) depuis que je les fréquente, je n'ai jamais remarqué cela. Ni dans les années 2000, ni dans les années 1990, ni dans les années 1980...
    En revanche j'ai noté une volonté récente de franciser des noms japonais concernant l'orthographe, pour des cas assez rares et liés à des domaines d'activité liés à l'art ou à la mode...

  7. #7
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Les chinois ont en effets tous un prénom a l'occidental.
    Surtout ceux de Taiwan et Hong Kong.
    Je n'ai pas vu cette pratique chez les continentaux.

  8. #8
    Modérateur Avatar de sopa
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Nantes, FR
    Messages
    683
    Merci
    0
    Remercié 1 Fois dans 1 Message

    Par défaut

    J'ai ce cas de figure chez un de mes clients.

    La boite est Américaine, et dans le passé, il y avait presque autant d'expats que d'employés japonais, du coup, tous les hommes ont pris des noms occidentalisés pour soit-disant simplifié la communication.

    Je n'ai jamais réussi à savoir si c'était une requête de leur hiérarchie au Japon ou à la maison mère, ou bien une obligation une fois le contrat signé. Toujours est-il qu'aujourd'hui, les nouveaux employés gardent leur prénom d'origine et qu'il n'y a plus d'expats dans les bureaux de Tokyo.

    En réalité,je soupconne plutôt les employés japonais d'avoir choisi de leur plein grès (et/ou pour faire comme les autres) un prénom occidental quand ils sont allés en formation à la maison mère. En effet, la plupart d'entre eux sont allés à plusieurs reprises aux USA. Et puis, je connais quelques Américain(e)s qui ont un prénom "chrétien" car leur vrai prénom est assez compliqué à prononcer en anglais, et ils ne sont pas tous Asiatique. On retrouve les même cas en France.

  9. #9
    Senior Member Avatar de eve
    Inscrit
    octobre 2003
    Lieu
    Tokyo
    Messages
    336
    Merci
    45
    Remercié 56 Fois dans 42 Messages

    Par défaut

    C'est tres courant dans les pays sinophones (RPC dont HK et Macao + TW), mais je n'ai jamais vu ca au Japon.

    Mes amis chinois et taiwanais utilisent en general ce prenom occidental pour se presenter a des etrangers occidentaux. C'est un prenom qu'ils choisissent eux-memes et utilisent pour les cours de langue ou pour sociabiliser avec les etrangers, meme s'il n'a aucun caractere officiel, a la difference des enfants d'immigres qui ont souvent un prenom du pays d'accueil, officiel lui. Ce qui m'a beaucoup etonnee c'est que certains se sont presentes uniquement avec ce prenom, sans dire que c'etait un simple surnom !

    Le gag, c'est que ce sont souvent des prenoms qui nous semblent un peu vieillots voire completement demodes (on m'a parle d'une Ghislaine ! :lol

    Il semblerait que c'est aussi courant en Coree, bien que je n'aie encore jamais rencontre de Coreen faisant ca.

  10. #10
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Sisi ça arrive. Et pas toujours là où on croit.
    Pendant mon stage cet hiver, j'ai rencontré des clients de chez Nissan,
    dont un qui me présente sa carte (avec les deux mains, ペコペコ et tout, normal quoi). Je lis qu'il est Buchô, et qu'il s'appelle... Naoki "Nick" trucmuche. Mon Buchô à moi, qui bite pas un mot de Japonais, lui demande comment l'appeler.. "Jasuto koolu mi nikku" (Just call me Nick)
    voilou, ce brave monsieur de 50 ans bien tassés ne semble pas être une exception, les Japonais de mon côté n'ayant pas bronché d'un poil ni pendant ni après...

    働き過ぎにはご注意下さい

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divers travail à la télé
    Par selenitude dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 26
    Dernier message: 19/06/2008, 11h41
  2. contrat de travail CNE
    Par keya dans le forum Questions pratiques pour les japonais en France
    Réponses: 22
    Dernier message: 19/06/2007, 17h09
  3. Divers Travail au Japon!
    Par dadou dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2005, 01h21
  4. Divers travail au Japon
    Par tissme dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2005, 08h34
  5. Stage Travail d'été?
    Par Ellaurenzovfoot dans le forum Travailler au Japon
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2004, 21h58

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé