Affiche les résultats de 1 à 9 sur 9

Sujet : Double nationalité

  1. #1
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2005
    Messages
    1 956
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut Double nationalité

    Salut à tous,

    En ce moment on parle d'un texte sur l'immigration en France. On parle bien sur de la "Double Nationalité".



    D'un coté on se dit "on perd quelque chose". On vit dans un pays et on aimerait garder ses racines...

    De l'autre coté il est difficile de voter pour 2 Présidents, et que de toute façon, il y a toujours des visa qui permettent de retourner dans le pays d'origine...

    Ces deux points de vu se défendent... Qu'en pensez vous? En tant qu'immigré au Japon... En tant que métissé franco japonais... En tant que français en France... En tant que japonais en France... En tant que futur parents d'un enfant métisse... pardon si j'oublie un cas particulier

  2. #2
    Senior Member Avatar de ptitjoji
    Inscrit
    juillet 2004
    Lieu
    Paris > Edinburgh > Strasbourg > Aix > [Yokohama] > ...
    Messages
    1 295
    Merci
    2
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    en tant que deuxième de tes cas :

    Ne pas pouvoir voter dans deux pays (en fait j'en sais rien, j'avoue ne m'être jamais renseigné sur mon éventuel droit de vote au Japon) ça me dérange pas plus que ça. Quant au problème de visa, je pense qu'il y aura toujours une solution même si un jour je n'ai plus mes deux passeports.

    Mais, et je te cite:
    on se dit "on perd quelque chose". On vit dans un pays et on aimerait garder ses racines...
    ça résume bien ce que je pense...
    pour ma part, je ne fais pas que me le dire d'un côté, c'est fondamental pour moi. Je suis Japonais ET Français. Je n'imagine même pas qu'il en soit autrement.

    plutôt perdre un bras et une jambe.
    働き過ぎにはご注意下さい

  3. #3
    Senior Member
    Inscrit
    juin 2005
    Lieu
    Montpellier
    Messages
    280
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    un peu surpris d'apprendre que la double nationalité sera discutée à l'occasion des propositions de lois de Sarkozy.

    je n'ai rien trouvé à ce sujet sur le net (par contre il y a peut-être plus de détails dans des éditions "papiers" des grands quotidiens français?).
    For a relaxing time ... make it Suntory time.

  4. #4
    Member
    Inscrit
    mars 2005
    Messages
    31
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Je ne comprends pas trop pourquoi vous ne pourriez pas voter dans 2 pays ?? Je suis né au canada mais mon pere est francais et je peux voté au canada et en france ... Ya-t-il des lois differente au japon ou c'est justement ca la nouvelle lois sarkozy ?

  5. #5
    Senior Member
    Inscrit
    avril 2006
    Messages
    106
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Moi je suis né dans un pays que j'ai quitté à l'age d'un an mais dont j'ai gardé la nationalité.
    Etant de père français j'ai obtenu immédiatement la nationalité française donc je ne me sens pas immigré puisque j'ai grandit en France.

    Je ne vote pas au brésil mais je doit me réactualiser tout les ans pour rester sur les listes militaires (si jamais ils ont besoin de moi...).

    Pour ma part ma double nationalité fait partie de mon identité, vous me direz ce n'est qu'un bout de papier mais je ne peux decement pas accepter de renier le pays qui a vu naitre ma mère et moi meme.
    Donc je dirais qu'un passeport est vraiment le symbole de son appartenance à un pays, maintenant avec les visas ce n'est pas un probleme (quoique dans certains pays tu fais la queue à la douane si t'es pas du pays), mais on ne sait jamais comment fonctionne la politique du visa, ce genre de choses changent.
    Sans oublier que ce serait bete de pas pouvoir rester un an chez ta famille ou plus sous pretexte que tu n'as plus ta nationalité.

    Pour moi tanr que les nationalités ne sont pas incompatible (c'est de plus en plus rare) alors ca ne doit pas poser de probleme.

  6. #6
    Junior Member
    Inscrit
    août 2010
    Messages
    18
    Merci
    0
    Remercié 0 Fois dans 0 Messages

    Par défaut

    Pour mettre le sujet a jour , malheureusement la Droite sarkoziste blanche actuelement sur l'interdiction de la double nationalité , Thierry mariani a essayé de voté un amendement dans ce sens et oufff rejetté mais il va bientot revenir a la charge , c'est pas l'interdiction de la double nationalité qui me choque le plus mais c'est plutot les instigateurs de cet amendement qui est destiné clairément a épaté l'electorat nostalgique d'une certaine epoque .

  7. #7
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Pour ton information, lorsque la gauche était aux affaires, la double nationalité franco japonaise n'était déjà pas possible passé l'âge de la majorité.
    Merci d'éviter l'étalement d'opinions politiques sur le site dont ce n'est pas la vocation.

  8. #8
    Senior Member
    Inscrit
    septembre 2002
    Messages
    4 588
    Merci
    163
    Remercié 78 Fois dans 62 Messages

    Par défaut

    Surtout comme a oublié de le préciser Skydiver, on peut pas sacquer les marocains ici.
    Par contre on est super pote avec tout les pays du magrheb et pas mal de dynastie et monarchie truc chose machin chouette mais le site a une politique de on-peut-pas-sacquer-les-marocains.

    Désolé du malentendu.

  9. #9
    Modérateur
    Inscrit
    mai 2001
    Lieu
    Le monde entier
    Messages
    15 238
    Merci
    0
    Remercié 484 Fois dans 431 Messages

    Par défaut

    Quoique...moi j'aime bien les tajines et les bricks (à l'oeuf et au thon de préférence).

sujet d'information

Utilisateur(s) parcourant ce sujet

il y a actuellement 1 utilisateur(s) parcourant ce sujet. (0 membres et 1 visiteurs)

Sujets similaires

  1. Divorce Nationalité?
    Par mimzy dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/06/2011, 03h08
  2. Passeport Double nationalité, formalités pour rester 6 mois
    Par hanako07 dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2010, 08h52
  3. Visa Visa stage et double nationalité...
    Par Lii-chan dans le forum Formalités administratives Japon
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/04/2008, 10h14
  4. Bourse bourse d'étude pour les personnes de double nationalité
    Par arin dans le forum Facs, cours, tests, examens
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2007, 15h05
  5. Train double nationalité
    Par egyran dans le forum Japon - Questions générales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2005, 16h29

Règles des messages

  • Vous ne pouvez pas créer de sujets
  • Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
  • Vous ne pouvez pas importer de fichiers joints
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • Les BB codes sont Activés
  • Les Smileys sont Activés
  • Le BB code [IMG] est Activé
  • Le code [VIDEO] est Activé
  • Le code HTML est Désactivé